> lettres
Langues anciennes
Accueil
Webradio
Approches du handicap
Lecture
Ecriture
Oral
Langues anciennes
Nouveau collège
Doublants EAF Tle
HIDA
LettresLangues anciennesLatin > Diaporama en cours de latin

Utiliser un diaporama en cours de latin

Suivez le fil RSS Edubase

 

Construire une frise chronologique numérique pour représenter les portraits et règnes des empereurs julio-claudiens

Les élèves ont fait des recherches qui leur ont permis de rédiger des notices biographiques sur chaque empereur julio-claudien, ainsi que de courts autoportraits en latin. Ces productions ont été [...]

04.11.2017 17:34

Latin version lapbook

La séance présentée propose d'aborder la découverte de la conjugaison latine dans une démarche ludo-éducative : observer un texte pour y distinguer noms et verbes ; analyser les verbes pour les [...]

06.10.2017 10:52

Évaluer par compétences en LCA avec des échelles descriptives

Dans le cadre d'une évaluation par compétences en LCA au collège, il convient de bien identifier les domaines du socle que l'enseignement de complément ou l'EPI LCA permet de valider. Pour les [...]

06.10.2017 10:46

Travailler en îlots autonomes en LCA dans un environnement numérique

Ce scénario présente des modalités d'organisation de la classe à partir d'une expérimentation menée en cours sur plusieurs niveaux d'étude, de la 5e à la 2de générale. Il s'agit de rendre les élèves [...]

28.06.2017 22:40

Déchiffrer et transcrire des textes latins en classe de 5e

À l'aide du site enigma et d'un éditeur de textes collaboratif : le scénario présente une séance d'un EPI LCA en classe de 5e qui permet de différencier les apprentissages pour les élèves latinistes [...]

25.06.2017 18:40

Lire, traduire et enregistrer des recettes romaines au format audio en 5e

Ce scénario présente une activité proposée à des latinistes débutants en début d'année de 5e. Ce travail, mené à l'occasion de la fête de la science 2016 (qui avait pour thème « Alimentation et [...]

24.06.2017 22:12

Les grandes figures de la République romaine : une séquence LCA en 4e avec le numérique

Comment donner vie aux héros de la République romaine ? Ce scénario pédagogique propose, à l'issue d'une séquence consacrée, en quatrième, à la thématique « De la légende à l'histoire ; figures [...]

16.04.2017 21:04

Caligula, un empereur fou ? Réflexion sur les représentations du pouvoir

Comment comprendre l'attitude et l'accoutrement public de Caligula, au-delà des préjugés de notre époque ?

25.10.2016 10:27

Participer à un festival autour des langues anciennes

Dans le cadre de leur participation au 10e Festival Européen Latin Grec de Lyon, les secondes latinistes du Lycée Jean Perrin de Rezé, accompagnés de leur professeure Mme Bonini ont travaillé sur le [...]

06.10.2016 11:41

Faire dialoguer à l'aide des TICE, en français et en latin, un jeune Romain antique et un jeune Français moderne

Les élèves latinistes ont la charge de documenter, de rédiger et de jouer un dialogue fictif entre un jeune Romain antique et un jeune Français moderne. Le projet est aussi l'occasion de faire des [...]

15.07.2016 10:32

Utiliser un diaporama en cours de latin

  • I- Intérêt pédagogique

- visualisation. C'est là le principal intérêt de l'utilisation de diaporama. Les élèves visualisent de manière claire et dynamique -puisqu'animée - des processus en train de se faire : la forme verbale se compose, la phrase se déroule, etc. La démarche gagne en rigueur. Pour le professeur aussi : fabriquer son propre scénario implique de s'interroger pas à pas sur la démarche à suivre.
- révision : le retour sur ce qui a été vu est facilité, que ce soit au cours d'une séance (voir par exemple la reprise de chaque phrase dans le diaporama "Rixe dans l'amphithéâtre") ou lors de révisions autonomes, où l'élève retrouve la démarche suivie en classe et identifie mieux ses acquis et ses lacunes, à son rythme si la progression est déterminée par un clic-souris.
- disponibilité de l'enseignant : un seul support, actionné de manière simple, permet de présenter textes, animations, images, évitant les passages d'un support à l'autre.
- contraintes : le scénario de cours est mis en place à l'avance, et donc figé (mais les diapositives peuvent si nécessaire être vues dans un ordre différent de celui de leur préparation): l'utiliser pendant une séance en classe entière exige une bonne maîtrise du déroulement du diaporama, et la volonté de ne pas se laisser enfermer par l'outil, pour pouvoir répondre aux réactions spontanées des élèves.
Les diaporamas présentés ici ont été inspirés par une conférence du professeur Alain Meurant, qui enseigne à l'Université de Louvain et a conçu et mis en ligne des cours en PowerPoint pour étudiants débutants (dans la page, cliquer sur diaporama).

  • II- Modalités d'utilisation

Modalités d'utilisation :

- en classe entière : video-projecteur
- en autonomie ou par groupe, sur le réseau de l'établissement
- au domicile, si l'élève y a accès à un ordinateur

  • III- Eléments techniques

- Visionner. Le diaporama peut être visionné avec Open Office, ou avec Power Point (Produit Microsoft, payant. La visionneuse Power Point peut être téléchargée gratuitement sur internet et installée sur votre ordinateur; elle en permet pas de modifier un diaporama).
Certains diaporamas présentés ci-dessous contiennent des liens vers internet : dans certaines configuarations, ces liens ne s'ouvrent pas dans une nouvelle fenêtre. Il faut alors, pour revenir au diaporama, utiliser la fonction "précédent" de votre navigateur.
- Enregistrer le diaporama (clic droit sur le lien > enregistrer la cible sous ; autre solution : ouvrir le diaporama > fichier > enregistrer sous)
- Modifier le diaporama : l'enregistrer, puis l'ouvrir avec le programme adapté.

  • IV- Liste des diaporamas

Morphologie / syntaxe

titre

Niveau

document complémentaire

Présent de l'indicatif, actif
Présent et imparfait de l'indicatif, actif et passif

5ème / 4ème

 

Futur actif
Futur actif et passif

5ème / 4ème

 

morphologie et syntaxe de l'adjectif
(Séquence sur ce site : Voyages réels, voyages mythiques)

4ème

fiche de procédure

Participes présent et passé, ablatif absolu (révisions)
Texte support : la mort de César, Suétone

3ème

 

Temps primitifs: des verbes à classer

Le parfait

Étude de texte

titre

Niveau

document complémentaire

Les prodiges de l'année, Tite-Live, Ab Vrbe condita, XXI, 62.
(Séquence sur ce site : Présages et prémonitions à Rome)

4ème / 3ème

 

Rixe dans l'amphithéâtre, Tacite, Annales, XIV, 17
(Voir aussi sur ce site : Les spectacles à Rome)

4ème

fiche de procédure

La bataille d'Actium, Virgile, Énéide, livre VIII, 678 - 713

lycée

fiche de procédure
Texte et lexique (format rtf)

 

 

 


Sylvie ROYO
Collège Ronsard, Tours

Vers le haut

MEN
accédez à  votre espace