> lettres
Doublants EAF Tle
Accueil
Webradio, une radio faite par les...
Approches du handicap
Lecture
Ecriture
Oral
Langues anciennes
Nouveau collège
Doublants EAF Tle
HIDA
Lettres > Doublants EAF Tle

Doublants EAF Tle

Madame, Monsieur,


Doublant ( pour deux sessions non consécutives) ou triplant votre classe terminale, vous allez passer à nouveau, en juin et juillet prochain, les épreuves anticipées de français.


Afin de vous aider à préparer dans les meilleures conditions ces épreuves, notamment l’épreuve orale, nous avons demandé à un groupe de professeurs expérimentés de concevoir un ensemble de cours et d’activités qui correspondent aux programmes de français actuellement en vigueur pour les différentes séries et répondent aux attentes des épreuves.


À terme, c’est ainsi l’ensemble des programmes de français de Première des séries ES/S, L et des séries technologiques qui seront traités au sein de séquences progressivement mises en ligne : dans le calendrier prévisionnel de conception et de mise à disposition de ces ressources, nous avons veillé à prévoir un temps suffisant pour que vous puissiez vous les approprier.


Un descriptif des cours et activités spécifique aux diverses séries vous sera également proposé : dans la perspective de l’épreuve orale, vous pourrez choisir le document relatif à votre série et le renseigner.


Le jour de votre épreuve orale, il vous sera possible de présenter ce document à l’examinateur en début de passation : ce descriptif constitue en effet une pièce indispensable au bon déroulement de l’épreuve.


Ces ressources vous sont proposées afin de vous faciliter la préparation à l’ÉAF que vous êtes dans l’obligation de passer. Les mettre à profit n’est pas, pour vous, une obligation, mais une aide à laquelle vous pouvez avoir recours.


Vous pouvez par ailleurs télécharger, depuis la page de la discipline « Lettres » de ce site académique, la charte des examinateurs de l’ÉAF : elle précise le déroulé de l’épreuve orale ainsi que les compétences dont le candidat devra faire preuve dans chacune de ses deux parties ; elle donne des conseils de préparation ; elle rappelle en outre le nombre de lectures analytiques que doit comporter le descriptif selon la série du candidat :
- 15 à 18 textes en séries technologiques,
- 18 à 22 dans les séries ES et S,
- 25 à 30 en série L.


Elle vous permettra de préparer ainsi l’épreuve orale en pleine connaissance de ses enjeux et de ses modalités d’évaluation.


Pour mémoire, les séries ES, S et technologiques doivent aborder quatre objets d’étude (« Le personnage de roman, du XVIIème siècle à nos jours », « Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIème siècle à nos jours », « Écriture poétique et quête du sens, du Moyen Âge à nos jours » et « La question de l'Homme dans les genres de l'argumentation du XVIème à nos jours ») ; la série L doit en aborder six : les quatre précédemment évoqués ainsi que deux autres spécifiques (« Vers un espace culturel européen : Renaissance et humanisme » et « Les réécritures, du XVIIème siècle jusqu'à nos jours »).
L’ensemble de ces ressources (études, cours, activités, …) ayant obtenu la validation du corps d’inspection avant leur mise en ligne, vous n’aurez pas à demander à un professeur de français de votre établissement de signer le descriptif que vous aurez téléchargé sur le site académique : il suffira qu’il soit  validé par  le  tampon de l’établissement accompagné de  la  signature du chef d’établissement.   


Nous vous souhaitons bon courage dans la préparation de ces épreuves.

 


L’équipe des Inspecteurs d’académie-
Inspecteurs Pédagogiques Régionaux
de Lettres de l’académie d’Orléans-Tours

 

 

 

 

 

MEN
accédez à  votre espace