> lettres
Doublants EAF Tle
Accueil
Webradio, une radio faite par les...
Approches du handicap
Lecture
Ecriture
Oral
Langues anciennes
Nouveau collège
Doublants EAF Tle
HIDA

EAF

Séquences

Supports des lectures analytiques

Supports des lectures cursives

Activités personnelles

Séquence

« La condition humaine entre bonheur et malheur dans Candide de Voltaire. »


Problématique de lecture

Comment le conte philosophique confronte-t-il l’homme au bonheur ou au malheur?


Objet d'étude 

La question de l’homme dans les genres de l’argumentation du XVIe à nos jours

Textes étudiés en lecture analytique dans Candide.


Lecture analytique n°1 : Extrait du chapitre 1, depuis « Pangloss enseignait …»  jusqu’à « tout est au mieux ».



Lecture analytique n°2 : Extrait du chapitre 19, depuis « En approchant de la ville… » jusqu’à « il entra dans Surinam ».


Lecture analytique n°3  : Extrait du chapitre 30, depuis « Candide, en retournant dans sa métairie… » jusqu’à la fin du livre.

 

Edition conseillée :
Candide de Voltaire (1759), texte intégral, collection Classiques & Patrimoine n°27, Magnard, 2013.

Lecture cursive d’une œuvre intégrale

- Jeannot et Colin, conte philosophique de Voltaire (1764)

 


Analyse d’un document complémentaire :

- Extrait de Ridicule, film de Patrice Lecomte (1996)
http://youtu.be/ld0OV_Lfxms



Recherches personnelles:


- Voltaire, un philosophe des Lumières.

- Les principaux thèmes de l’argumentation à l’époque des Lumières.

- Les procédés argumentatifs permettant de convaincre, persuader et délibérer.

- L’argumentation directe ou indirecte.

- Etude de deux genres argumentatifs : le conte philosophique et  l’utopie.



 

 

 

 

Télécharger ce document

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vers le haut

MEN
accédez à  votre espace