> lettres
Doublants EAF Tle
Accueil
Webradio, une radio faite par les...
Approches du handicap
Lecture
Ecriture
Oral
Langues anciennes
Nouveau collège
Doublants EAF Tle
HIDA
LettresDoublants EAF TleSéries générales > Les Fleurs du Mal

EAF

Séquences

Supports des lectures analytiques

Supports des lectures cursives

Activités personnelles

Séquence

« Les figures féminines de la section Spleen et Idéal : images du corps et voix poétiques »


Problématique de lecture

Comment l’image de la femme présente dans ces poèmes de Baudelaire traduit-elle une vision du monde ?


Objet d'étude 

Ecriture poétique et quête du sens du Moyen-Age à nos jours.

Oeuvre intégrale (section Spleen et Idéal des Fleurs du mal).


Lecture analytique n°1 : Baudelaire, Les Fleurs du mal, section Spleen et Idéal, «Une charogne» (p. 77 à 79, Ed. Le Livre de Poche, Coll. «Classiques de poche»).



Lecture analytique n°2 : Baudelaire, Les Fleurs du mal, section Spleen et Idéal, «Le Serpent qui danse» (p. 76-77, Ed. Le Livre de Poche, Coll. «Classiques de poche»).


Lecture analytique n°3  : Baudelaire, Les Fleurs du mal, section Spleen et Idéal, «Le Vampire» (p. 80-81, Ed. Le Livre de Poche, Coll. «Classiques de poche»).

Document complémentaire :

 

 

Analyse du tableau Le Vampire, d’Edvard Munch, en relation avec la lecture analytique effectuée à partir du «Vampire» de Charles Baudelaire.


Recherche

-    Rechercher les raisons pour lesquelles Les Fleurs du mal ont fait l’objet d’un procès en 1857, et connaître l’issue du procès.

 


-    Rechercher les titres originels des Fleurs du mal.

 

 

 

 

Télécharger ce document

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vers le haut

MEN
accédez à  votre espace