> lettres
Doublants EAF Tle
Accueil
Webradio
Approches du handicap
Lecture
Ecriture
Oral
Langues anciennes
Nouveau collège
Doublants EAF Tle
HIDA

Lecture analytique n°1

Acte I, de «DÉCOR / Une place dans une petite ville de province» à «LA SERVEUSE : Oh ! Un rhinocéros !» (p. 35 à 45, Ed. Gallimard, Coll. «Folio théâtre»).

 

Quelles sont les fonctions de cette scène d’exposition ?

 

  • I- Un objectif classique : informer

A.Le lieu :

-    De nombreuses indications de lieu ponctuent les didascalies (du grec Didasko = «J’enseigne»). Ionesco communique des informations au metteur en scène, et ces informations donnent au lieu un caractère réaliste, banal. Cette scène d’exposition s’ancre dans le quotidien d’ «une petite ville de province». Il y est ainsi question d’une «épicerie», d’une «église», d’une «petite rue», d’un «café», d’un «arbre poussiéreux près des chaises de la terrasse».


-    Dès lors, il faut noter que l’apparition du rhinocéros deviendra nécessairement symbolique, absurde.

 

B. Les personnages :

-    Outre les personnages secondaires, l’attention est centrée sur les personnages de Jean et de Bérenger, qui s’opposent physiquement. Bérenger a notamment «les cheveux mal peignés, les vêtements chiffonnés ; tout exprime chez lui la négligence», tandis que Jean est «très soigneusement vêtu», il a «des souliers jaunes, bien cirés».
-    Cette opposition physique va de pair avec une opposition de caractère, qui induit même une opposition morale : Jean déclare ainsi, par exemple, «J’ai honte d’être votre ami» puis, plus loin : «Je vous vaux bien ; et même, sans fausse modestie, je vaux mieux que vous».


C. L’intrigue :

-    L’intrigue naît, explicitement, avec l’arrivée du rhinocéros. Cette arrivée jure complètement avec le caractère réaliste de la scène, analysé précédemment. Ainsi, la serveuse déclare «Mais qu’est-ce que c’est ?», formulant à haute voix le questionnement du lecteur/spectateur, puis y répond elle-même plus loin par son exclamation : «Oh ! un rhinocéros !».


-    Cependant, l’intrigue naît également, de manière implicite, grâce à l’opposition entre les personnages principaux : leurs répliques portant sur la question de l’habillement, sur le fait d’arriver à l’heure, ainsi que sur «le devoir d’employé» cher à Jean préfigure un débat moral qui aura bien lieu dans le reste de la pièce.


 


  • II- Un objectif classique, mais comportant des éléments originaux : séduire

 

A. Une scène pleine de suspense :

-    Malgré toutes les remarques qui ont été formulées précédemment, cette scène d’exposition informe relativement peu le lecteur/spectateur, qui ne dispose pas encore d’éléments suffisants pour interpréter avec certitude l’arrivée du rhinocéros ; cela est générateur d’une certaine surprise donc, en l’occurrence, d’un certain suspense.


-    Le lieu est baigné de lumière : ainsi, Ionesco insiste sur les «Ciel bleu, lumière crue, murs très blancs». Le lecteur/spectateur peut alors raisonnablement se demander si l’auteur a l’intention, dès le lever du rideau, de dévoiler une vérité (la lumière étant traditionnellement symbole de vérité, par opposition à l’obscurité). Mais de quelle vérité s’agit-il ? Encore une fois, le lecteur/spectateur ne possède pas, à cet instant, de renseignements suffisants pour répondre à cette question.

 

B. Une scène comique :

-    Cette scène est ponctuée de comiques de mots : par exemple, Jean déclare de manière absurde «plus on boit, plus on a soif». Bérenger, quant à lui, utilise une synecdoque comique en déclarant «J’ai un peu mal aux cheveux...» puis, plus loin, une expression populaire qui, par son niveau de langue familier, recèle une dimension comique : «J’ai un petit peu la gueule de bois».


-    De plus, cette scène d’exposition utilise le comique de caractère : en utilisant les remarques émises en I) 2), on parvient à noter le fait que les caractères des personnages principaux sont diamétralement opposés et particulièrement stéréotypés, ce qui est propre à créer le comique de caractère.


-    Cette scène utilise enfin le comique de situation. On remarquera, à titre d’exemple, que Jean déclare ainsi : «Comme vous ne venez jamais à l’heure, je viens exprès en retard».

 

Cette scène d’exposition semble, de prime abord, tout à fait «classique» : en effet, elle a d’abord pour but d’informer les lecteurs/spectateurs au sujet du lieu, des personnages et de l’intrigue, tout en cherchant à les séduire grâce à ses facultés à générer du suspense et à jouer sur différents ressorts comiques. Cependant, elle possède une certaine originalité, et l’on comprend que la valeur de cette scène d’exposition dépasse ces simples aspects techniques : la volonté de rendre cette scène lumineuse et l’opposition (morale, notamment) entre Jean et Bérenger préfigure un débat, une réflexion d’une portée politique ou philosophique.


Il est possible de comparer cette scène d’exposition à la scène de dénouement du même Rhinocéros (voir séquence II, lecture analytique n°3) ou à d’autres scène d’exposition (séquence VII, lectures analytiques n°2 et n°3).

 

Télécharger ce cours au format pdf

 

Auteur de ce document: M. Clément Bigot

 

 

Vers le haut

MEN
accédez à  votre espace