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Autour de La Fontaine

Cette séquence, qui peut s'étendre sur un durée de dix-huit heures, a pour but de rendre l'élève capable d'écrire un récit en variant la manière de nommer les personnages ; outre les reprises [...]

09.03.2017 15:50

Bouquet de fables : écriture d'un recueil de fables dans le cadre de l'AP en classe de 2e

Ce projet vise à faire écrire et enregistrer aux 2ndes des fables, sur le modèle de La Fontaine ou de Florian, illustrant la devise de la République française. Les objectifs sont divers : réfléchir [...]

24.02.2017 14:53

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Dans le cadre d'une séquence dont la problématique est : "Comment des récits mettant en scène des animaux permettent-ils de transmettre des valeurs, au XVII° siècle comme aujourd'hui ?" les élèves de [...]

24.02.2017 14:49

Jouer avec les codes : écrire une lettre de non-motivation

Les étudiants vont analyser des textes puis en produire eux-mêmes, seuls ou par groupes, pour s'amuser avec les mots : l'objectif est que ces étudiants, qui bloquent parfois a priori sur la notion de [...]

16.11.2016 18:32

Amener les élèves à écrire une nouvelle sur Facebook

Dans ce projet, il s'agissait d'amener les élèves à écrire une nouvelle du brouillon à la publication et échange avec le lecteur. Facebook est aujourd'hui un nouveau lieu de littérature avec [...]

07.11.2016 21:52

Le Japon dans l'imaginaire contemporain français : l'utilisation du padlet au service d'un travail en partenariat

Utiliser un support numérique pour écrire et réfléchir mais aussi travailler l'expression orale et écrite.

15.10.2016 09:49

Opération "sur ses mots" : jouer avec les mots et les notes pour écrire une chanson

Dans le cadre de l'opération "sur ses mots", deux classes de 3e du collège Yolande d'Anjou de Saumur, ont suivi un parcours créatif stimulant. Une rencontre initiale avec Thomas Dutronc a lancé le [...]

06.10.2016 11:42

Ecrire et mettre en voix l'actualisation d'une nouvelle du XIXème, « la dot »

Les récits du XIXème siècle sont éloignés des repères des élèves, ils ne perçoivent pas la critique sociale et psychologique chez Maupassant et restent centrés sur l'aspect narratif.

01.09.2016 10:40

Co-écrire avec un pad

La possibilité d'écrire à plusieurs de manière spontanée, aussi facilement qu'avec le papier crayon, est une possibilité tout à fait envisageable à l'ère du web 2.0. Et cela d'autant plus que l'on [...]

22.08.2016 19:44

Écrire, copier, créer ma ville

Dans le cadre du projet, le numérique accompagne l'élève dans sa production écrite et plastique. Il est donc un outil exploité dans les deux matières du projet.

20.07.2016 01:52

Manuel numérique et dictionnaire pour mieux écrire

  • I- Le contexte pédagogique

Ce travail a été mené en début d’année dans une classe de 25 élèves, niveau 3ème.
Il s’agit d’un travail d’écriture de début d’année. La motivation de ce travail d’écriture est un texte de Brigitte Smadja, extrait du recueil, Mon Ecrivain préféré : « Tout ce que je rêverais de faire et que je ferai peut-être ». A la suite de la lecture analytique du texte, les élèves ont eu à rédiger leur propre écrit.

Ce travail a permis de travailler la compétence « maîtrise de la langue, notamment :
-    des connaissances (un vocabulaire juste et précis pour désigner des objets réels; le sens propre et le sens figuré d'une expression ; des mots de signification voisine ou contraire) 
-    des capacités (rédiger un texte bref, cohérent, construit en paragraphes, correctement ponctué, en respectant des consignes imposées ; Utiliser des outils : des dictionnaires, imprimés ou numériques, pour vérifier l'orthographe ou le sens d'un mot, découvrir un synonyme ou un mot nécessaire à l'expression de sa pensée ; des ouvrages de grammaire ou des logiciels de correction orthographique)
-    ou des attitudes.


  • II- La mise en œuvre

Première étape: un premier moment d’écriture.

 

Deuxième étape : travail à partir de phrases extraites de brouillons d’élèves. Les élèves utilisaient surtout le verbe « avoir » dans leurs écrits.

La séance a donc porté sur un travail de vocabulaire : « utiliser le verbe adéquat, précis, en remplacement du verbe avoir »

 

Nous avons travaillé ce point en classe entière, à l’aide des phrases glanées dans les écrits, projetées au vidéoprojecteur.

Pour travailler sur la synonymie, nous avons consulté le dictionnaire numérique en ligne proposé par le site du Centre National des Ressources Textuelles et Lexicale, pour le verbe « avoir » (http://www.cnrtl.fr/synonymie/avoir) : la page, elle aussi a été projetée au tableau, grâce au vidéoprojecteur.

Les synonymes apparaissent par fréquence d’utilisation. Les élèves distinguent rapidement les deux sens du verbe avoir : posséder et duper. Le premier travail est donc un travail de tri : écarter tous les synonymes du verbe dans son sens de « duper », qui ne convient pas dans ce travail d’écriture. Puis écarter les termes familiers et argotiques. Lorsque le synonyme est inconnu des élèves, il suffit de cliquer dessus ; le site renvoie alors à sa définition. Les élèves alors déterminent sa pertinence.

Par ce travail, les élèves ont pu réfléchir sur ce qu’est un synonyme, le fait que les synonymes ne sont pas interchangeables, que l’on ne peut pas utiliser à tous les endroits les termes génériques : ils ne sont pertinents qu’à certains moments de l’écrit, à d’autres moins. Que certains synonymes apportent une nuance péjorative ou au contraire méliorative, alors que d’autres sont neutres. On peut également utiliser les reprises pour apporter des précisions.

 

Troisième étape : séance en salle informatique

Reprise du premier jet, et remplacer le verbe « avoir », chaque fois qu’il est utilisé, par le synonyme adéquat.

Cette troisième étape s’est déroulée en salle informatique et les élèves ont dû utiliser un autre dictionnaire numérique que celui utilisé lors de la séance commune précédente : le Petit Robert en ligne, auquel le collège est abonné.

 

Quatrième étape : des travaux similaires ont été réalisés tout au long de l’année, notamment quelques mois plus tard, dans le cadre d’une première séquence sur l’argumentation : « rédiger une critique de film ». Le travail a porté cette fois-ci sur les synonymes ET les antonymes du verbe « aimer », à l’aide des mêmes sites.

 

  • III- Pourquoi utiliser les Tic ?

     Utilisés régulièrement, les outils et ressources utilisés lors de ce travail présentent les intérêts suivants :
- L’utilisation du vidéoprojecteur offre un visionnage propice à une réflexion collective sur l’acquisition du vocabulaire.
- Les dictionnaires en ligne permettent, par les liens hypertextes, de consulter en un clic les définitions des synonymes inconnus et de vérifier leur pertinence.
- Ce travail permet également de créer des réflexes d’utilisation de ressources en ligne, auxquelles les élèves iront se référer naturellement, dans le cadre d’autres séances, mais également dans un travail hors de la classe.

 

  • IV- Tic et socle commun

Compétence « maîtrise de la langue » (compétence 1)

Connaissances
Le vocabulaire
Connaître un vocabulaire juste et précis pour désigner des objets réels, le sens propre et le sens figuré d'une expression ; le niveau de langue auquel un mot donné appartient ; des mots de signification voisine ou contraire ;

Capacités
Écrire
     Rédiger un texte bref, cohérent, construit en paragraphes, correctement ponctué, en respectant des consignes imposées
     Adapter le propos au destinataire et à l'effet recherché ;

S'exprimer à l'oral
Prendre part à un dialogue, un débat : prendre en compte les propos d'autrui, faire valoir son propre point de vue ;
Utiliser des outils : des dictionnaires numériques, pour vérifier sens d'un mot, découvrir un synonyme ou un mot nécessaire à l'expression de sa pensée.

Attitudes
Développer : la volonté de justesse dans l’expression écrite et orale, du goût pour l’enrichissement du vocabulaire.


Compétence « maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication » (compétence 4)

Capacités
La maîtrise des techniques de l’information et de la communication est développée en termes de capacités dans les textes réglementaires définissant le B2i :
     s’approprier un environnement informatique de travail ;
     créer, produire, traiter, exploiter des données ;
     s’informer, se documenter ;

Attitudes
Le développement une attitude de responsabilité dans l’utilisation des outils interactifs.


Compétence « autonomie » (compétence 7)

Capacités
S’appuyer sur des méthodes de travail (consulter spontanément un dictionnaire,) ; rechercher l’information utile, l’analyser, la trier, la hiérarchiser, l’organiser, la synthétiser ;
Identifier, expliquer, rectifier une erreur.

 


Anne BUREL

Collège Irène Joliot-Curie

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