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Questions sur les blogs, blogs en question

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Écrire un roman épistolaire dans le genre science-fiction

Activité d'écriture longue et lecture de romans de science-fiction. Cette activité peut être menée entre deux classes ou encore entre des groupes au sein d'une même classe.

08.10.2017 16:29

Écrire un conte à plusieurs mains en 6e

Séquence d'écriture d'un conte après observation de contes sur le site de la BnF. Des outils numériques sont convoqués à chaque étape de l'écriture pour faciliter le partage et la collaboration entre [...]

08.10.2017 12:09

Un projet d'écriture longue : Le mystère en Égypte

Karine Dupont-Belrhali, professeure stagiaire au CLG Pierre Dubois, a mis en oeuvre un projet d'écriture longue avec sa classe de 5e sous forme d'ateliers d'écriture. Ce projet enthousiasmant a [...]

08.09.2017 10:42

Créer un audioguide

Dans le cadre d'un échange avec l'université avec le dispositif "une classe, un chercheur", les objectifs, avec une classe de 6e, sont de développer la curiosité intellectuelle et l'ambition scolaire [...]

06.07.2017 14:56

Webradio - Découverte d'un auteur

Une activité de quelques heures, en parallèle d'une séquence sur Roméo et Juliette, en 3e, qui consiste à produire une émission radiophonique d'une quinzaine de minutes, dans les conditions du [...]

06.07.2017 14:19

Élaborer le procès radiophonique de Victor Frankenstein

Créer le procès fictif et radiophonique de Victor Frankenstein: si chaque personnage croisé dans le roman avait pu témoigner lors du procès, qu'aurait-il dit ? Que savait chaque personnage du dessein [...]

06.07.2017 14:04

EPI - Le fait divers en justice : d'où vient l'info et comment la traiter ?

Une classe de 4e, dans le cadre d'un projet EPI français-EMI/EMC, participe à la semaine de la presse, organisée par le Clemi. Les élèves rencontrent un juge d'application des peines, deux gendarmes [...]

06.07.2017 14:00

Des robots et des mots

Exploration des champs actuels et anticipés de la littérature chez les robots. Le numérique et les robots tendent à remplacer l'humain dans toutes ses activités, qu'en est-il de l'art et de la [...]

29.06.2017 07:35

Quand le français se met au service des sciences

Grâce à l'étude du roman d'aventures, en français, dans la thématique « Se chercher, se construire », l'élève construit des apprentissages au service de connaissances et de compétences liées à une [...]

27.06.2017 08:09

Réaliser un carnet d'enquête numérique pour écrire une nouvelle réaliste

Pour accompagner et s'approprier l'étude de récits réalistes et naturalistes, des élèves de seconde vont se placer dans la situation du romancier-enquêteur, qui étudie scrupuleusement la réalité qui [...]

08.06.2017 17:19

Questions sur les blogs, blogs en question

  • I- Le contexte pédagogique


Niveau : troisième
Nombre de nos élèves sont désormais des "bloggeurs" plus ou moins actifs. Leur permettre de prendre un peu de recul sur leur propre pratique - qu'ils soient simples lecteurs ou rédacteurs de blogs - fait partie d'une éducation aux usages de l'internet.
Cette activité s'intéresse avant tout aux blogs d'adolescents, ceux que rédigent et lisent nos élèves. 

 

Cette activité permet aux élèves de :
- réfléchir sur la notion d'intime et de public ;
- s'approprier des connaissances qui relèvent de l'éducation civique : connaître ses droits et ses devoirs sur la liberté d'expression, l'injure, la diffamation, l'atteinte à la vie privée, le droit d'auteur ;
- pratiquer le débat oral ;
- aborder les notions d'argument et d'exemple.

 

  • II- La mise en œuvre

Séances 1 et 3
- Un ordinateur relié à un vidéoprojecteur
- Le logiciel Freeplane, téléchargeable gratuitement, sera installé sur l'ordinateur.
Pour en savoir plus sur les cartes heuristiques. Educnet : les cartes heuristiques et leur usage pédagogique en lettres.

Séance 2
- Salle informatique



Description des séances

Cette activité a terminé une séquence sur l'autobiographie, et introduit une séquence sur l'argumentation.

A- Première séance : débat (2h)

- Préparation.

Les élèves réfléchissent par écrit à des questions assez générales, du type :
     Créer et alimenter un blog : dans quel but ?
     Sur un blog, peut-on tout dire de soi : y-a-t-il une séparation entre l'intime (sphère privée) et ce qui est porté à la connaissance des autres (sphère publique)?
     Blog et liberté d'expression : peut-on mettre en ligne tout ce que l'on veut ? Cette liberté d'expression vous paraît-elle souhaitable ? Doit-elle avoir des limites, et si oui, lesquelles ?

- Déroulement

Débat
Il est lancé sur une question très simple, volontairement polémique (reprise au titre d'un article de presse : Vilarasau Katia, Valeurs mutualistes n° 239, septembre/octobre 2005, p. 12-13.) : "" Faut-il brûler les blogs des ados ? "
(Si les élèves ne connaissent pas le logiciel de cartes heuristiques, un temps d'explication est nécessaire au préalable pour leur en expliquer le principe).


Prise de note

Elle s'effectue au moyen de la carte heuristique, projetée sur un écran par un vidéoprojecteur.
Un élève volontaire peut prendre en charge cette prise de notes. Il note les mots indiqués par ses camarades, modifie l'organisation de la carte (et donc la hiérarchisation des idées et des exemples) en fonction des propositions faites par ses camarades.


Mise en ordre des idées
Une fois terminée la phase de recherche d'idées et d'exemples, on passe à la dernière phase : améliorer l'organisation du schéma, en déplaçant des "nœuds".
Est jointe à cette fiche pédagogique, à titre d'exemple, le résultat de la séance dans une classe de troisième. Certes, le résultat est imparfait, mais on peut y lire le souci de mettre en forme, d'étayer et d'organiser sa pensée. La disposition même facilite l'explication des notions d'argument et d'exemple.

B- Deuxième séance : écriture (2h)

Cette séance peut être réalisée en salle informatique ou sur papier. Le travail d'écriture est individuel (la classe est divisée en deux demi-groupes qui alternent, l'un rédigeant sur les ordinateurs, l'autreétant occupé à une autre tâche).
Fiche de consigne (format rtf)

L'objectif est de faire entrer les élèves dans l'argumentation par l'écriture sur un sujet familier, en leur fournissant quelques outils et en observant leur manière de se les approprier. Ce travail n'est donc pas noté.

B- Troisième séance : correction de l'écrit

La correction se fait à partir d'une copie d'élève, préalablement saisie sur traitement de textes si elle a été rédigée sur papier.
Les objectifs de correction dépendront de ce qui a été constaté dans les copies. On peut s'intéresser par exemple à :
- l'expression d'idées abstraites dans la phrase ;
- l'utilisation de mots organisateurs pour structurer la pens

 

  • III- Pourquoi utiliser le TBI ?

    - L'emploi de la carte heuristique, projetée par un vidéo-projecteur, permet de faire progresser rapidement le débat : les éléments de la discussion se trouvent "objectivés". Ainsi, la répétition de données déjà énoncées ne trouve plus sa place dans le débat ; on peut demander aux élèves d'approfondir telle ou telle idée, de donner des exemples précis pour appuyer leurs idées... L'absence de réflexion approfondie sur tel ou tel point apparaît de manière concrète et immédiate.
Le caractère graphique de la carte heuristique, sa souplesse (on peut déplacer des nœuds, reformuler, modifier la hiérarchie, souligner la mise en ordre avec des numéros...) permet de construire un contenu en le modifiant au fur et à mesure de son élaboration, de manière visuellement parlante. Toutefois, ce type d'organisation par ramifications ne convient pas à toutes les formes d'esprit. Pour passer à l'écriture, certains peuvent éprouver le besoin d'une disposition plus classique, ce que permet le logiciel, qui peut exporter le travail sous plusieurs formes.

    - L'écriture sur ordinateur permet, dans ce cas précis, de modifier l'ordre des idées (fonction glisser/déplacer), d'introduire ou de modifier des mots de liaison. La correction sur support numérique permet de visualiser un processus en train de se faire. 

 

  • IV- Validation du B2i

Items à valider (les items C.1 concernent le travail d'écriture)
C.1.1 Je sais m'identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification.
C.1.2 Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail.
C.1.6 Je sais faire un autre choix que celui proposé par défaut (lieu d'enregistrement, format, imprimante…)
C.2.3 Lorsque j'utilise ou transmets des documents, je vérifie que j'en ai le droit.
C.5.1 Lorsque j'envoie ou je publie des informations, je réfléchis aux lecteurs possibles en fonction de l'outil utilisé. 

  • V- Quelques liens utiles

Pour en savoir plus sur les blogs :

Le site du Clemi : le Clemi a édité une plaquette, Blog Notes, qui peut être utilisée avec profit pour faire la synthèse de ce qui a été dégagée par l'activité présentée ici ( elle existe également dans une version plus facile à imprimer sur le site du Clemi de l'académie de Versailles)

Francparler.org : un dossier précis pour faire le point sur le sujet, et qui renvoie à plusieurs articles.

 


Sylvie ROYO
Collège Pierre de Ronsard, Tours

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