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Création d'e-poèmes

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le livre, hier, aujourd'hui, demain : de l'enquête à la réalisation d'un reportage multimédia

Un projet de l'enseignement d'exploration "Littérature et société" confie aux élèves la réalisation d'un projet sur la place du livre dans la société contemporaine, à l'heure du développement du [...]

13.12.2017 18:27

Écrire un roman épistolaire dans le genre science-fiction

Activité d'écriture longue et lecture de romans de science-fiction. Cette activité peut être menée entre deux classes ou encore entre des groupes au sein d'une même classe.

08.10.2017 16:29

Écrire un conte à plusieurs mains en 6e

Séquence d'écriture d'un conte après observation de contes sur le site de la BnF. Des outils numériques sont convoqués à chaque étape de l'écriture pour faciliter le partage et la collaboration entre [...]

08.10.2017 12:09

Un projet d'écriture longue : Le mystère en Égypte

Karine Dupont-Belrhali, professeure stagiaire au CLG Pierre Dubois, a mis en oeuvre un projet d'écriture longue avec sa classe de 5e sous forme d'ateliers d'écriture. Ce projet enthousiasmant a [...]

08.09.2017 10:42

Créer un audioguide

Dans le cadre d'un échange avec l'université avec le dispositif "une classe, un chercheur", les objectifs, avec une classe de 6e, sont de développer la curiosité intellectuelle et l'ambition scolaire [...]

06.07.2017 14:56

Webradio - Découverte d'un auteur

Une activité de quelques heures, en parallèle d'une séquence sur Roméo et Juliette, en 3e, qui consiste à produire une émission radiophonique d'une quinzaine de minutes, dans les conditions du [...]

06.07.2017 14:19

Élaborer le procès radiophonique de Victor Frankenstein

Créer le procès fictif et radiophonique de Victor Frankenstein: si chaque personnage croisé dans le roman avait pu témoigner lors du procès, qu'aurait-il dit ? Que savait chaque personnage du dessein [...]

06.07.2017 14:04

EPI - Le fait divers en justice : d'où vient l'info et comment la traiter ?

Une classe de 4e, dans le cadre d'un projet EPI français-EMI/EMC, participe à la semaine de la presse, organisée par le Clemi. Les élèves rencontrent un juge d'application des peines, deux gendarmes [...]

06.07.2017 14:00

Des robots et des mots

Exploration des champs actuels et anticipés de la littérature chez les robots. Le numérique et les robots tendent à remplacer l'humain dans toutes ses activités, qu'en est-il de l'art et de la [...]

29.06.2017 07:35

Quand le français se met au service des sciences

Grâce à l'étude du roman d'aventures, en français, dans la thématique « Se chercher, se construire », l'élève construit des apprentissages au service de connaissances et de compétences liées à une [...]

27.06.2017 08:09

Ecrire

  • I- Contexte pédagogique


- Cycle / Profil de classe : une classe de première STD2A au niveau hétérogène (28 élèves). La plupart des élèves présentent des difficultés d’écriture mais une créativité débordante.

 

Travail disciplinaire          collaboratif          transversal  

 

- Problème posé :

Les élèves sont souvent invités à créer des anthologies poétiques illustrées, pour approfondir l’étude de l’objet d’étude consacré à la poésie. Ce type d’exercice est très apprécié des élèves et bonifie assurément les lectures cursives. La lecture du Parti pris des choses de Francis Ponge est  parfois déroutante pour les élèves qui ont des difficultés à saisir ce qui fait l’originalité et la singularité de la poétique de l’auteur. Dans ce projet, il s’agit  de dépasser la simple démarche illustrative et de conduire les élèves à reproduire la démarche poétique de Ponge en utilisant comme vecteurs, non plus seulement les mots, mais les possibilités offertes par le numérique. Ainsi, en s’efforçant de mimer la démarche créative de Ponge, de la reproduire tout en la transférant, les élèves en saisissent mieux l’originalité et les enjeux.


- Objectif principal :

Créer, en partenariat avec les professeurs de Design et d’Arts appliqués, un livre numérique avec une classe de première STD2A (science et technologie du design et des arts appliqués) dans le cadre de l’étude du Parti pris des choses de Francis Ponge (objet d’étude « écriture poétique et quête du sens du Moyen-Age à nos jours »).


- Compétences construites:

-    Développer les compétences de lecture : être capable de comprendre ce qui fait l’unité d’un recueil poétique et saisir les enjeux d’une démarche poétique singulière, en utilisant comme point de départ la créativité des élèves et leurs compétences graphiques.
-      Recourir au  numérique : en tant qu’outil pour travailler en autonomie, et de façon collaborative, en tant que  support à la création.
-    Développer  l'autonomie et l’initiative, par un projet collaboratif dans lequel chaque élève est poussé à travailler pour le bénéfice de toute la classe. (La démarche personnelle est retranscrite dans un carnet de bord individuel et en même temps mise au service du travail de groupe)


- Stratégies pédagogiques :

Lors de l’étude en œuvre intégrale du recueil de Ponge, il s’agit de conduire les élèves à analyser de façon transversale la démarche poétique de l’auteur : « prendre le parti des choses, compte-tenu des mots » c'est-à-dire « exprimer les choses à partir de la matière verbale ». Les élèves doivent alors transposer, adapter cette poétique à « la matière » numérique, et dépasser la démarche purement illustrative.

A l’issue des lectures analytiques, les  « Choses » choisies comme thèmes par Ponge («  L’Huitre », « Le Cageot », « Le Pain », « Les plaisirs de la porte », « Escargots ») sont littéralement données aux élèves comme point de départ à une création artistique et numérique. Forts des analyses menées lors du cours de français, les élèves, répartis en petits groupes réalisent un e-poème sur un support numérique, la mise en page du texte, une illustration « data » stylisée, et une image animée (gif).  Leurs « Parti-pris » numériques sont présentés dans un portfolio numérique expliquant leur démarche.

L’ensemble des travaux réalisés par les élèves (des portfolios jusqu’aux gifs animés) est mis en regard des textes de Ponge, pour aboutir à un livre numérique, publié dans un blog dont la cohérence et l’unité graphique est assurée par les élèves.


- Principaux outils numériques :

-    Logiciel d’écriture collaborative (Framapad) pour l’élaboration des lectures analytiques en petits groupes en classe de français
-    Traitements de texte pour les comptes rendus des lectures analytiques
-    Indesign pour la création des portfolios
-    Easy gif animator pour les images animées
-    Photoshop pour le traitement de l’image
-    Padlet pour la publication en ligne

 


- Un exemple de réalisation :

https://padlet.com/STD2A_DURZY/numerilettres2017

  • II- Mise en œuvre

1)    Etude du recueil de Ponge en œuvre intégrale. (cf. fiche de séquence)
En petits groupes, les élèves choisissent  cinq poèmes à étudier en lecture analytique et justifient leur choix au cours d’un débat oral.


En autonomie, les élèves préparent l’analyse des poèmes choisis, en utilisant un logiciel d’écriture collaborative (Framapad). Leurs commentaires font l’objet d’un compte rendu oral en classe, complété par une brève synthèse écrite.


2)    Transposition graphique et numérique de la démarche de Ponge, en collaboration avec l’enseignement Culture Design.
(cf. Fiche de séquence Culture Design)

•    Chaque groupe réalise :
-    une data stylisée, en s’inspirant des productions de Wedodata
-    une image animée (Gif)
Les productions sont justifiées dans un portfolio collectif.


•    Collectivement, la classe définit ce qui construit l’unité graphique du livre numérique et publie le livre numérique sur un blog.


  • III- Pourquoi utiliser le numérique ?

Le numérique est à la fois utilisé comme support et comme outil. Il est indispensable à la réalisation du projet et favorise à la fois l’autonomie et la collaboration des élèves.


  • IV – Limites et ajustements

Une collaboration plus étroite entre le cours de français et le cours de Design et arts appliqués aurait pu être mise en place dès le début de l’étude du recueil. En effet, la démarche créative demandée aux élèves au cours de la deuxième phase du projet a grandement éclairé leur compréhension de la poétique de Ponge. Elle aurait pu être initiée en parallèle de l’étude du recueil, plutôt qu’à la suite de celle-ci.

La démarche créative de transposition a posé problèmes aux élèves qui ont eu des difficultés, dans un premier temps, à proposer des créations dépassant l’illustration formelle des textes. 

La mise en ligne a été trop rapide et il a manqué une séance de relecture et de corrections,  pour pallier les maladresses d’expression et corriger les fautes d’orthographe.

 

  • V – Annexes

Exemple de lectures analytiques élaborées sur le logiciel Framapad

Version intégrale (pdf)


Lien vers le padlet

https://padlet.com/STD2A_DURZY/numerilettres2017

 

Marie ROUSSEAU

 Jérôme Hertzog

Jérôme Lope

Lycée Durzy, Villemandeur

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