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20.07.2016 01:52

Créer un journal télévisé

  • I- Le contexte pédagogique

 

L’idée de monter un tel projet est née, bien évidemment, d’une bonne coopération entre enseignants mais aussi d’une volonté de répondre aux exigences du projet d’établissement : développer l’ouverture culturelle et tenter de susciter l’ambition scolaire et professionnelle.

Le projet, mené sur une année scolaire, avec une classe de 5ème ou de 4ème, s’intitule : « Créer un journal télévisé parodique ». Il réunit deux enseignants, un de Français et un de Technologie et demande également l’aide du professeur documentaliste.

 

Cadre de l’action :

Ce projet s’inscrit donc dans le projet d’établissement. Il entre dans l’emploi du temps des élèves, à raison de deux heures par semaine. L’établissement a choisi d’accorder des heures à des projets, pour évaluer les compétences des élèves autrement, susciter l’intérêt de ces derniers et promouvoir l’utilisation des Tice.

L’objectif principal est donc de sortir des cadres disciplinaires traditionnels pour travailler différemment avec les élèves.


Objectifs

Le but de ce travail est de permettre aux élèves de découvrir le monde du journalisme : de la construction d’un reportage puis d’un journal télévisé entier aux divers métiers qu’implique la diffusion de celui-ci et de susciter le besoin de faire des productions écrites et orales structurées et pertinentes par le biais d'une mise en situation motivante.

 

 

  • II- La mise en œuvre

Début de projet :

Tout d’abord, notre projet s’est fixé autour de la définition que les élèves ont donné du « Journal Télévisé Parodique ». Une fois ce cadre fixé, nous les avons lancés dans l’étude de la composition et de l’organisation d’un JT et plus précisément la structure d’un reportage.

C’est ainsi qu’ils ont appris à établir un conducteur de JT et à observer comment se décomposait un JT dans son ensemble.

L’objectif de ce premier travail consistait à leur découvrir qu’un JT est entièrement structuré et que rien n’est laissé au hasard, tant dans le minutage que dans le choix des rubriques et donc des sujets.

 

 

Milieu de projet :

Ensuite, les élèves ont appris à faire le « dérushage » d’un reportage [= décortiquer un reportage selon des critères — le minutage, les plans, les sons, les images]. Ils ont ainsi acquis un vocabulaire technique qui leur servirait ensuite pour construire leur reportage.

Maîtres de la structure d’un JT et de la composition d’un reportage, les élèves sont peu à peu entrés dans le vif du sujet avec deux activités qui ont pour visée d’évaluer la compétence 1 (Maîtrise de la langue française : Lire, écrire, dire). C’est ainsi qu’ils ont effectué des travaux d’écriture à partir de sujets de reportage muets pour s’initier au commentaire journalistique et des travaux de lecture à partir de sujets muets également mais dont les commentaires défilaient, sur le même principe que le Karaoké. Ce dernier exercice permet d’utiliser le logiciel Audacity et de les familiariser au ton journalistique, à la fois grave et sérieux.

Pour cette deuxième phase du projet, un large travail a été consacré à l’étude de l’image du générique des JT : à la fois observation et description puis connotation des éléments qui le constituent.


Pour susciter la curiosité des élèves, nous profitons de ce travail autour de la télévision pour qu’ils découvrent les métiers qui découlent de cette grande organisation. Nous évaluons ainsi la compétence 6 (Les compétences sociales et civiques : avoir un comportement responsable). Ainsi, grâce au site Internet de France 5, nous leur proposons une visite virtuelle des studios de la chaîne. Ils y trouvent ainsi une définition de tous les matériels et intervenants nécessaires à la bonne gestion et construction d’un JT.


Fin de projet :

Enfin, dans la dernière phase, répartis par groupes, les élèves ont choisi de traiter un sujet de reportage, selon une rubrique. Ils se sont ainsi lancés dans de vastes recherches, autour de l’actualité. La compétence 4 (Maîtrise des Tice) du Socle commun est à ce stade largement sollicitée ainsi que la compétence 6, qui vise l’esprit critique des élèves.

Une fois la phase de recherche achevée, ils ont eux-mêmes défini le « dérushage » de leur reportage.


Nous entrons ainsi dans l’ultime étape de création : le tournage et le montage des reportages. Les scènes de tournage complètent l’évaluation de la compétence 1 pour le domaine du « Dire » (le travail de jeu de rôle a permis aux élèves de s’adapter à diverses mises en situation) et développent surtout la compétence 7 (L’autonomie et l’initiative) :

*développer son autonomie en organisant son travail ;

*apprendre à travailler en groupe (les élèves se partageaient les tâches) ;

*prendre des initiatives = s’investir dans un ou plusieurs rôles ; s’occuper de la caméra; prendre le son sur l’enregistreur numérique ;

*montrer sa créativité et sa motivation pour mener à bien ce projet.


Le montage des reportages a été effectué sur le logiciel Windows « Movie Maker » : ils ont ainsi réussi à lier images mobiles et commentaires voix-off.

 

Ressources pédagogiques :


* JT France 2 + JT TF1 + JT régional France 3 enregistrés


* DVD « Apprendre la télé »


*Visite virtuelle des studios de France 5 sur Internet

(http://archive-fr.com/page/28640/2012-05-30/http://www.france5.fr/visite/visite/visite.htm)

Travail individuel en salle informatique pour découvrir des studios d’enregistrement et les métiers qui découlent de cet univers


Logiciels utilisés :


*Utilisation de Word pour créer et rédiger les commentaires, les interviews

*Entraînement sur Audacity pour l’enregistrement des commentaires en voix-off

*Manipulation de Windows movie maker pour le montage des reportages


Matériels utilisés :

*Une caméra numérique achetée par le Collège + pied de caméra

*Un enregistreur numérique pour améliorer la prise de son

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • III- Pourquoi utiliser les Tic ?

 

Dans ce projet, les Tice sont indispensables. En effet, la création d’un JT requiert indubitablement des outils qui permettent aux élèves de devenir autonomes : que ce soit face à des logiciels comme Audacity ou Windows Movie Maker, mais aussi face à des outils comme la caméra ou l’enregistreur numérique.


Les Tice ont permis d’évaluer :


Compétence 1 : Maîtrise de la langue 

LIRE : Adapter son mode de lecture à la nature du texte proposé Enregistrement des commentaires voix-off avec le logiciel Audacity

ECRIRE : Rédiger un texte bref

Rédaction des commentaires journalistiques sous Word pour faciliter les corrections

DIRE : Formuler clairement un propos simple / Adapter sa prise de parole à la situation de communication

Enregistrement et tournage des scènes avec la caméra


Compétence 4 = Validation du B2i

Domaine 1 : S’approprier un environnement informatique de travail = les élèves travaillent sur leur session pour remplir le conducteur, le dérushage, etc…

[23] C.1.1 Je sais m'identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification.

[24] C.1.2 Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail.

[25] C. 1.3 Je sais organiser mes espaces de stockage.

[26] C.1.4 Je sais lire les propriétés d'un fichier : nom, format, taille, dates de création et de dernière modification.

[27] C.1.5 Je sais paramétrer l’impression (prévisualisation, quantité, partie de documents, …)

[28] C.1.6 Je sais faire un autre choix que celui proposé par défaut (lieu d’enregistrement, format, imprimante…)


 Domaine 2 : Adopter une attitude responsable

[29] C.2.1 Je connais les droits et devoirs indiqués dans la charte d’usage des TIC et la procédure d'alerte de mon établissement.

[30] C.2.2 Je protège ma vie privée en ne donnant sur internet des renseignements me concernant qu’avec l’accord de mon responsable légal.

[31] C.2.3 Lorsque j’utilise ou transmets des documents, je vérifie que j’en ai le droit.

[33] C.2.5 J’applique des règles de prudence contre les risques de malveillance (virus, spam...)

[34] C.2.6 Je sécurise mes données (gestion des mots de passe, fermeture de session, sauvegarde)

[35] C.2.7 Je mets mes compétences informatiques au service d'une production collective.


 Domaine 3 : Créer, produire, traiter, exploiter des données = utilisation et exploitation de logiciels de texte (Word), de son (Audacity), de montage (Windows Movie Maker)

[36] C.3.1 Je sais modifier la mise en forme des caractères et des paragraphes, paginer automatiquement.

[37] C.3.2 Je sais utiliser l'outil de recherche et de remplacement dans un document.

[38] C.3.3 Je sais regrouper dans un même document plusieurs éléments (texte, image, tableau, son, vidéo…).

[42] C.3.7 Je sais traiter un fichier image ou son à l'aide d'un logiciel dédié notamment pour modifier ses propriétés fondamentales.


 Domaine 4 : S’informer, se documenter = recherche d’informations pour la création des sujets, notamment à travers le Netvibes

[43] C.4.1 Je sais rechercher des références de documents à l’aide du logiciel documentaire présent au CDI.

[44] C.4.2 Je sais utiliser les fonctions principales d'un logiciel de navigation sur le web (paramétrage, gestion des favoris, gestion des affichages et de l'impression)

[45] C.4.3 je sais utiliser les fonctions principales d'un outil de recherche sur le web (moteur de recherche, ...)

[46] C.4.4 Je sais relever des éléments me permettant de connaître l’origine de l’information (auteur, date, source…)

[47] C.4.5 Je sais sélectionner des résultats lors d'une recherche (et donner des arguments permettant de justifier mon choix)


Compétence 5 : la culture humaniste

FAIRE PREUVE DE SENSIBILITE, D’ESPRIT CRITIQUE, DE CURIOSITE : Etre capable de porter un regard critique sur un fait / Manifester sa curiosité pour l’actualité

En effectuant leurs recherches sur l’actualité, les élèves ont à la fois fait preuve de curiosité et à la fois manifesté leur regard critique en sélectionnant les informations, en triant, en comparant les articles de presse, etc.

 

Compétence  7 : l’autonomie et l’initiative

ETRE ACTEUR DE SON PDMF : se familiariser avec les métiers du secteur de la télévision

Pendant la visite virtuelle des studios de France 5, les élèves ont découvert une partie du monde médiatique et notamment une description claire et précise des différents rôles à tenir.

FAIRE PREUVE D’INITIATIVE : s’intégrer et coopérer dans un projet collectif / assumer des rôles, prendre des initiatives

L’utilisation des Tice est au centre de cette compétence : les élèves devaient se répartir les rôles (utiliser la caméra, l’enregistreur numérique en synchronisation ; enregistrer les commentaires sur Audacity ; faire le montage avec WMM)



Cette approche a ainsi permis à certains élèves de renouer avec le cadre scolaire. Il n’est pas rare, en effet, d’avoir découvert les talents et les qualités d’élèves en difficulté.


Le projet a ainsi permis de valider de nombreuses compétences du socle commun, notamment la compétence 7 car nous avons mis en valeur l’autonomie et la créativité des élèves, par le biais des nouvelles technologies. Les élèves ont apprécié d’être mis en confiance face à des activités numériques et d’être postés dans une démarche créative.

 

  • IV- Limites de la démarche

     Tout d’abord, la principale difficulté dans la création de ce projet est la capacité des élèves à faire rire et donc à imaginer des scènes comiques. La parodie est un art difficile !

De plus, il faut reconnaître que ce projet nécessite beaucoup de matériels à disposition. Il s’avère même qu’une simple caméra numérique, bien qu’accompagnée d’un enregistreur, ne permette pas d’obtenir un travail de très bonne qualité, au niveau sonore.

Ensuite, il est impératif d’avoir des ordinateurs récents pour réaliser le montage des reportages car le travail sur vidéo est lourd.

Enfin, il est bien évidemment essentiel que l’établissement soit doté d’heures en nombre suffisant pour mettre en place un tel projet dans les emplois du temps.

 

 

 


Marie POURRIOT
Collège Victor Hugo, Puiseaux

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