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LettresEcriture > Devoirs dans Moodle

Déposer des devoirs dans Moodle

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Écrire un roman épistolaire dans le genre science-fiction

Activité d'écriture longue et lecture de romans de science-fiction. Cette activité peut être menée entre deux classes ou encore entre des groupes au sein d'une même classe.

08.10.2017 16:29

Écrire un conte à plusieurs mains en 6e

Séquence d'écriture d'un conte après observation de contes sur le site de la BnF. Des outils numériques sont convoqués à chaque étape de l'écriture pour faciliter le partage et la collaboration entre [...]

08.10.2017 12:09

Un projet d'écriture longue : Le mystère en Égypte

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08.09.2017 10:42

Créer un audioguide

Dans le cadre d'un échange avec l'université avec le dispositif "une classe, un chercheur", les objectifs, avec une classe de 6e, sont de développer la curiosité intellectuelle et l'ambition scolaire [...]

06.07.2017 14:56

Webradio - Découverte d'un auteur

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06.07.2017 14:19

Élaborer le procès radiophonique de Victor Frankenstein

Créer le procès fictif et radiophonique de Victor Frankenstein: si chaque personnage croisé dans le roman avait pu témoigner lors du procès, qu'aurait-il dit ? Que savait chaque personnage du dessein [...]

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EPI - Le fait divers en justice : d'où vient l'info et comment la traiter ?

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06.07.2017 14:00

Des robots et des mots

Exploration des champs actuels et anticipés de la littérature chez les robots. Le numérique et les robots tendent à remplacer l'humain dans toutes ses activités, qu'en est-il de l'art et de la [...]

29.06.2017 07:35

Quand le français se met au service des sciences

Grâce à l'étude du roman d'aventures, en français, dans la thématique « Se chercher, se construire », l'élève construit des apprentissages au service de connaissances et de compétences liées à une [...]

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Réaliser un carnet d'enquête numérique pour écrire une nouvelle réaliste

Pour accompagner et s'approprier l'étude de récits réalistes et naturalistes, des élèves de seconde vont se placer dans la situation du romancier-enquêteur, qui étudie scrupuleusement la réalité qui [...]

08.06.2017 17:19

Déposer un devoir dans Moodle

  • I- Le contexte pédagogique

        Il n’est pas toujours facile de faire travailler l’écrit en classe de première en dehors des devoirs périodiques au format de l’épreuve de l’EAF.  L’absence de cours en petit groupes ne permet guère un suivi personnalisé des travaux de micro écriture qu’il est intéressant de proposer aux élèves au titre d’un entraînement   régulier. Le dépôt de courts textes écrits sur la plate-forme Moodle
permet ce type de suivi.


Le dispositif technique

Nous partons d’une situation où la plate-forme  Moodle sert de support au cours de français. Les élèves peuvent y trouver les textes étudiés, des synthèses de cours, des exercices interactifs et y déposer des travaux.
Entre autres fonctionnalités la plate-forme  Moodle permet, à travers l’onglet « ajouter une activité », de déposer une proposition écrite sous différentes formes : il s’agit soit d’un fichier de traitement de texte comme sur n’importe quel réseau de type ENT soit d’intégrer directement sur l’interface ad hoc du site une  proposition écrite. Cette proposition est lue, évaluée et commentée  
par le professeur directement sur le site. Le commentaire  et la note éventuels sont  immédiatement accessibles. Le dispositif en soi n’a rien de très sophistiqué mais peut être intéressant dans le cadre d’un apprentissage régulier et systématique de l’écriture.

  • II- La mise en œuvre

       Outre les devoirs réguliers qui peuvent être également déposés sur la plate-forme sous forme de fichiers, on propose aux élèves  de courts exercices d’entraînement   à intégrer directement  sur le site. Il agit soit de propositions destinées à préparer la lecture analytique d’un texte en classe soit de courtes contributions sous forme de brouillons de devoirs, de plans, de descriptions de
démarches préparatoires. L’invitation à ce type d’exercice est faite systématiquement avant l’étude d’un texte en classe et pendant la période de préparation d’un devoir Les envois sont encouragés par l’attribution d’un bonus sous forme de points qui se rajoutent aux notes des devoirs et ce même si  l’objet proposé n’est pas vraiment au point : le but est précisément d’inciter à une pratique régulière dans tous les cas perfectible.

Copies d'écran commentées

  • III- Pourquoi utiliser le numérique ?

     Le premier bénéfice pédagogique de ce dispositif est de faciliter un entraînement régulier par des exercices de micro-écriture : des pratiques courtes mais fréquentes semblent propices à la réalisation de progrès effectifs. Le rapport direct qui s’établit par l’intermédiaire d’internet constitue un véritable suivi personnalisé et brise la contrainte du cadre horaire : élèves comme professeur
peuvent à tout moment, selon leur disponibilité,  déposer  une proposition ou un commentaire.

     L’autre avantage de cette pratique est qu’elle contribue à modifier  le rapport des élèves aux notes et aux notions d’échec ou de réussite. En effet toutes les propositions, même si elles  ne sont pas satisfaisantes dans l’absolu, se voient gratifiées d’un bonus (modulé néanmoins en fonction de la qualité de l’intervention) Ainsi les élèves les moins à l’aise n’hésitent pas à se lancer dans ces
exercices d’écriture et de compréhension des textes.

 


Christian PERRIER

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