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Ecrire avec une tablette numérique

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Le Japon dans l'imaginaire contemporain français : l'utilisation du padlet au service d'un travail en partenariat

Utiliser un support numérique pour écrire et réfléchir mais aussi travailler l'expression orale et écrite.

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Ecrire et mettre en voix l'actualisation d'une nouvelle du XIXème, « la dot »

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22.08.2016 19:44

Ecrire avec une tablette numérique

  • I- Le contexte pédagogique

La séquence est menée dans une classe de sixième dotée à titre expérimental d’une tablette numérique, l’Ipad, en classe comme à la maison.

Globalement, les élèves manquent d’initiative, d’autonomie dans le travail et de méthode et rencontrent des difficultés d’écriture notamment dans l’organisation de l’écrit et la structuration de la phrase.

Objectifs :
Créer un" livre numérique" à partir du résumé d'un film en prolongement pédagogique de" Collège au cinéma" par groupe de 2 ou 3 élèves.

- savoir organiser et trier les informations sur un support multimédia
- savoir rendre compte d'une sortie scolaire
- apprendre à effectuer une mise en page cohérente.

 

Pré-requis :   
- Etude d’une première de couverture
- Connaissance du schéma narratif.




  • II- La mise en œuvre

 

Séance 1 : Suite à la projection du film d’Yves Robert, La Guerre des boutons, adapté du roman de Louis Pergaud, dans le cadre du programme « Collège au cinéma », un échange oral a lieu pour reconstituer les événements. Le professeur note au tableau les différentes étapes du schéma narratif et réorganise les informations fournies par les élèves. On peut aussi laisser les élèves réorganiser ces informations eux-mêmes selon les étapes du schéma narratif.

Travail maison : sur la tablette, les élèves rédigent le résumé du film à l’aide de la prise de notes effectuée par le professeur au cours de l’échange oral.

Séance2: maîtrise de l’outil informatique (récupérer des informations-photos, les enregistrer, les traiter, les organiser), manipuler l'application Book Creator

Le professeur envoie par mail aux élèves, des extraits tirés du roman de Louis Pergaud, des photos du film.
Les élèves doivent récupérer les informations et effectuer une sélection photos et textes cohérente en fonction de leur résumé.

Séance 3 : orthographe
Une séance de remédiation est organisée selon les erreurs commises, notamment sur les homophones de base (à/a, sont/son) et la confusion participe passé en é, infinitif en er et terminaisons de l’imparfait.
On a recours à l’application Itooch Français et à des exercices interactifs en ligne grâce à la connexion internet.

Séance 4 : analyse de l'image (notions de cadrage et d'angle de vue)
En classe, une photo tirée du film est analysée avec projection au tableau numérique interactif afin de permettre une acquisition de base des termes de cadrage et d’angle de vue. Il s’agit de préparer les commentaires oraux que les élèves ajouteront dans leur livre numérique.

Séance 5: création du livre numérique à l’aide de l’application Book Creator.

Le travail est réalisé en groupe avec mise en commun du travail individuel préalable.
Les élèves créent une première et une deuxième de couverture à l’aide de l’application Sketchbook ou bien en utilisant simplement une photo tirée du film en page de garde.
Les notions vues au début de l’année sur l’étude d’une première de couverture sont revues à cette occasion.
On insiste sur le fait que les auteurs du livre sont bien les élèves puisque leur livre est en fait un résumé, ainsi que sur l’origine des ressources fournies.

Séance 6 : identifier les ressources par des légendes, travailler la mise en page

Les élèves distinguent les différents types d’écrit : extraits du roman, production écrite et légendes qu’ils ajoutent aux photos du film qu’ils ont choisies en sélectionnant la police de caractère adaptée.


Séance 7
: effectuer un commentaire oral


Chaque groupe ajoute des commentaires oraux de deux natures : l’un est un commentaire libre sur le déroulement de l’image, l’illustration photo de leur résumé et l’autre constitue une analyse de l’image telle qu’elle a été vue en cours sur une photo de leur choix.
Ils doivent également effectuer une lecture expressive d’un extrait choisi ; cette lecture peut être une lecture à plusieurs voix pour une théâtralisation du texte.
Au total, 3 productions orales sont demandées pour chaque groupe
Différentes réalisations sont mises en commun pour partager les idées trouvées par les groupes ; on pourra ainsi conseiller d’ajouter une pagination, une quatrième de couverture, des titres aux différentes étapes du résumé.
 

 

  • III- Pourquoi utiliser le numérique ?

 

La tablette a ici permis de produire en document complexe associant de façon intuitive son, image et texte plus rapidement que sur ordinateur.

Le travail de groupe a pu être réalisé directement en salle de classe.

L’Ipad a favorisé de façon efficace l’expression orale préparée par le travail d’écriture et le visionnage du film. Les élèves les plus introvertis ont pu s’exprimer librement et ont pu théâtraliser leur lecture en association avec leurs camarades ou seuls. En effet, les enregistrements se sont déroulés dans le cadre scolaire et ont induit un changement de posture de l’élève et une modification de la gestion de l’espace classe : les groupes ont été amenés à s’isoler, se sont assis par terre ; plus à l’aise psychologiquement, les élèves se sont libérés de la pression d’une intervention publique, ce qui a pu libérer leur expressivité orale.

Le travail préparatoire d’écriture s’en est trouvé facilité par l’usage de la tablette comme brouillon avec correction puis amélioration, confrontation avec le travail des camarades du groupe, organisation par la mise en page finale.

Le « livre numérique » permet à l’élève de se sentir valorisé et de comprendre la finalité de son écrit.

 

  • IV- Bilan et limites de la démarche

Inconvénients

L’écriture d’un résumé sous forme de « livre numérique » présente néanmoins l’inconvénient de morceler le texte final avec risque de perte de la globalité de l’information à délivrer.


Le fait de travailler le brouillon uniquement en traitement de texte peut représenter un inconvénient voire un obstacle pour les élèves les moins à l’aise en informatique. De plus, on n’a plus trace de l’erreur.


La contrainte d’un format encore insuffisamment démocratisé ne permet pas aux élèves ni à l’enseignant de conserver la totalité du travail effectué sans la tablette. En effet, le « livre numérique » peut être envoyé par mail en PDF mais avec perte du travail oral.

 

Conclusion

L’expérience s’est avérée néanmoins concluante ; les élèves ont fait preuve de dynamisme, d’autonomie, d’initiative et de créativité dans des exercices difficiles en sixième : effectuer un résumé, être capable de faire des commentaires oraux pertinents et lire de façon expressive. S’agissant d’une tâche complexe, ces élèves pour la plupart en difficultés, ont été en réussite.

 

Ci-dessous, exemple de réalisation d’une première de couverture

 

Trois exemples de réalisation (à lire avec VLC ou Real PLayer):

Lecture expressive

Commentaire analyse

Commentaire justification




  • V- Validation du Socle commun

Domaine 1 : des langages pour penser et communiquer

LIRE
- Comprendre un texte littéraire et l’interpréter
- Comprendre des textes, des documents et des images et les interpréter
- Contrôler sa compréhension, être un lecteur autonome

ECRIRE:
- Réécrire pour faire évoluer son texte
- Prendre en compte les normes de l’écrit


DIRE
- Lire à haute voix, de façon expressive
- Parler en prenant en compte son auditoire


Domaine 2  les méthodes et outils pour apprendre

- Accès à l’information et à la documentation

Outils numériques
- Conduite de projet individuel ou collectif



  • VI- Applications utilisées

Remarque : toutes les applications utilisées sont payantes

- Pages : traitement de texte du système Apple (IOS)

- Sketchbook express : dessin (application pour Ipad)

- Book Creator : création d’un livre numérique personnalisé avec insertion de sons, photos, textes directement dans l’application.
C’est l’équivalent d’un livre photo en ligne mais ne nécessitant pas ici de connexion après achat de l’application. L’utilisation est cependant nettement plus facile et plus rapide avec un accès direct aux documents existants dans la tablette.


Karine LANISTA

Collège Joachim Du Bellay, Montrichard

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