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Ecrire pour transmettre des valeurs

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Autour de La Fontaine

Cette séquence, qui peut s'étendre sur un durée de dix-huit heures, a pour but de rendre l'élève capable d'écrire un récit en variant la manière de nommer les personnages ; outre les reprises [...]

09.03.2017 15:50

Bouquet de fables : écriture d'un recueil de fables dans le cadre de l'AP en classe de 2e

Ce projet vise à faire écrire et enregistrer aux 2ndes des fables, sur le modèle de La Fontaine ou de Florian, illustrant la devise de la République française. Les objectifs sont divers : réfléchir [...]

24.02.2017 14:53

Fabuleux animaux : création de fables rédigées puis mises en voix

Dans le cadre d'une séquence dont la problématique est : "Comment des récits mettant en scène des animaux permettent-ils de transmettre des valeurs, au XVII° siècle comme aujourd'hui ?" les élèves de [...]

24.02.2017 14:49

Jouer avec les codes : écrire une lettre de non-motivation

Les étudiants vont analyser des textes puis en produire eux-mêmes, seuls ou par groupes, pour s'amuser avec les mots : l'objectif est que ces étudiants, qui bloquent parfois a priori sur la notion de [...]

16.11.2016 18:32

Amener les élèves à écrire une nouvelle sur Facebook

Dans ce projet, il s'agissait d'amener les élèves à écrire une nouvelle du brouillon à la publication et échange avec le lecteur. Facebook est aujourd'hui un nouveau lieu de littérature avec [...]

07.11.2016 21:52

Le Japon dans l'imaginaire contemporain français : l'utilisation du padlet au service d'un travail en partenariat

Utiliser un support numérique pour écrire et réfléchir mais aussi travailler l'expression orale et écrite.

15.10.2016 09:49

Opération "sur ses mots" : jouer avec les mots et les notes pour écrire une chanson

Dans le cadre de l'opération "sur ses mots", deux classes de 3e du collège Yolande d'Anjou de Saumur, ont suivi un parcours créatif stimulant. Une rencontre initiale avec Thomas Dutronc a lancé le [...]

06.10.2016 11:42

Ecrire et mettre en voix l'actualisation d'une nouvelle du XIXème, « la dot »

Les récits du XIXème siècle sont éloignés des repères des élèves, ils ne perçoivent pas la critique sociale et psychologique chez Maupassant et restent centrés sur l'aspect narratif.

01.09.2016 10:40

Co-écrire avec un pad

La possibilité d'écrire à plusieurs de manière spontanée, aussi facilement qu'avec le papier crayon, est une possibilité tout à fait envisageable à l'ère du web 2.0. Et cela d'autant plus que l'on [...]

22.08.2016 19:44

Écrire, copier, créer ma ville

Dans le cadre du projet, le numérique accompagne l'élève dans sa production écrite et plastique. Il est donc un outil exploité dans les deux matières du projet.

20.07.2016 01:52

« Faire son devoir de mémoire »

  • I- Contexte pédagogique


- Cycle / Profil de classe :Cycle 4 - classe de 3ème de 27 élèves

Travail disciplinaire            collaboratif                    transversal  

 

- Problème posé : Le récit à la première personne du singulier (témoignage)

 


- Objectif principal : Faire prendre conscience aux élèves de la portée des mots et du sens apporté par le récit

 


- Compétences construites:

• Les langages pour penser et communiquer : comprendre et s’exprimer à l’oral et à l’écrit
• Les méthodes et outils pour apprendre : acquérir l’autonomie nécessaire dans une initiative personnelle de travail écrit et oral et savoir maîtriser les outils pour y parvenir
• La formation de la personne et du citoyen : développer le sens critique et aborder le sens des responsabilités collectives et individuelles
• Les représentations du monde et l’activité humaine : développer sa conscience historique à travers les traces des mémoires collectives et individuelles, afin de savoir interpréter les textes et porter sur ces derniers un jugement argumenté.


- Stratégies pédagogiques :

•    Acquérir des connaissances culturelles, littéraires et autobiographiques sur une période historique (1939-1945)
•    Produire un texte narratif à partir d’une image choisie parmi une banque de données d’Eduthèque, l’Histoire par l’image
•    Utiliser les outils numériques pour passer de l’écrit à la lecture orale ; puis, au choix de l’élève, le présenter à l’examen oral de fin d’année (HIDA)
•    Rencontrer une survivante du camp de Birkenau pour mieux appréhender la transmission orale, Mme Ginette Kolinka


- Principaux outils numériques :

Ressource Eduthèque L’Histoire par l’image - traitement de texte – dictionnaires en ligne – Nanogong dans Moodle ou logiciel Audacity ou dictaphone des smartphones ou tablettes (utilisation à domicile)


- Un exemple de réalisation :

Le texte de Iohan

Bande sonore


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Rencontre avec Mme Ginette Kolinka

  • II- Mise en œuvre

Objectif 1 : Lecture – analyse et étude d’extraits de textes narratifs (témoignages de rescapés des camps, par exemple Sonderkommando, Dans l’enfer des chambres à gaz, Shlomo Venezia, 2007 ; l’autofiction Je me suis évadé d’Auschwitz, de Rudolf Vrba ; ou Témoignages sur Auschwitz, Claudette Bloch,)  – observation des éléments composant le texte

                  Langue - observation des temps du récit, l’importance du présent d’énonciation et appréhender le vocabulaire des émotions, des sensations (se heurter à l’indicible)
    = formuler à l’oral un avis argumenté sur la nécessité d’enseigner la Shoah au XXIème siècle


Objectif  2 : Lecture d'image – analyse et étude comparative d’extraits de La Liste de Schindler, T. Keneally (roman) et S. Spielberg (film) pour s’approprier davantage le contexte historique et la complexité des relations humaines (étude de deux portraits : Oskar Schindler et Amon Goeth)

Objectif  3 : Lecture d'image – analyse et étude de la BD Auschwitz, P. Croci pour se confronter à la représentation d’une réalité
    = formuler à l’écrit un témoignage personnel sur le ressenti éprouvé après lecture de la BD


 Objectif  4 : Ecriture - production individuelle d’un texte narratif à partir d’une image choisie dans la ressource Eduthèque «L’Histoire par l’image » - période imposée (1939-1945)

    = écriture numérique sur logiciel traitement de texte avec dépôt de fichier sur la plate-forme Moodle, afin de favoriser et faciliter les échanges avec le professeur (étapes d’écriture effectuées à la fois en salle informatique et à domicile)

     = modifier, corriger, abonder son texte ; avoir une distance critique sur sa production écrite ; réexploiter les observations sur la langue (récit au passé et présent d’énonciation et importance du vocabulaire de l’émotion)

Objectif 5 : Oral – produire une lecture orale de son texte et écouter sa production. Travail mené individuellement avec micro-casque et l’application Nanogong de Moodle ou logiciel Audacity ou outil personnel (smartphone ou tablette).


  • III- Pourquoi utiliser le numérique ?

- Repérage : lectures analytiques avec VPI – rendre visibles les outils grammaticaux d’un texte narratif qui a pour but d’apporter un éclairage historique, un témoignage

- Production écrite : Logiciel traitement de texte – avoir accès à un texte potentiellement modifiable à volonté et mise en évidence des outils utilisés grâce à la fonction « Insertion de commentaires »

                              Utilisation de dictionnaires en ligne au moment de la rédaction individuelle

- Production sonore : utilisation d’un micro-casque et d’une application nanogong avec la plate-forme Moodle qui permet un travail en autonomie ou d’un outil personnel, smartphone ou tablette


  • IV – Limites et ajustements

- Nécessité d’avoir à disposition un poste informatique par élève ou si établissement doté, une tablette par élève.

- Difficulté des élèves à formuler, à l’écrit, un récit transmissif ; beaucoup se sont heurtés à l’impossibilité de parvenir à rendre authentique leur texte, malgré la présence adjuvante de l’image choisie sur la ressource d’Eduthèque.

- Envisager des enregistrements oraux individuels mais à critique collective pour améliorer fondamentalement la prise de recul sur le travail rendu (travail possible avec tablettes et écouteur, en classe, par exemple).+

 

 

  • V – Annexes

Un autre exemple de lecture et son texte.

 

Marie POURRIOT
Collège de la Forêt, Traînou

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