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Autour de La Fontaine

Cette séquence, qui peut s'étendre sur un durée de dix-huit heures, a pour but de rendre l'élève capable d'écrire un récit en variant la manière de nommer les personnages ; outre les reprises [...]

09.03.2017 15:50

Bouquet de fables : écriture d'un recueil de fables dans le cadre de l'AP en classe de 2e

Ce projet vise à faire écrire et enregistrer aux 2ndes des fables, sur le modèle de La Fontaine ou de Florian, illustrant la devise de la République française. Les objectifs sont divers : réfléchir [...]

24.02.2017 14:53

Fabuleux animaux : création de fables rédigées puis mises en voix

Dans le cadre d'une séquence dont la problématique est : "Comment des récits mettant en scène des animaux permettent-ils de transmettre des valeurs, au XVII° siècle comme aujourd'hui ?" les élèves de [...]

24.02.2017 14:49

Jouer avec les codes : écrire une lettre de non-motivation

Les étudiants vont analyser des textes puis en produire eux-mêmes, seuls ou par groupes, pour s'amuser avec les mots : l'objectif est que ces étudiants, qui bloquent parfois a priori sur la notion de [...]

16.11.2016 18:32

Amener les élèves à écrire une nouvelle sur Facebook

Dans ce projet, il s'agissait d'amener les élèves à écrire une nouvelle du brouillon à la publication et échange avec le lecteur. Facebook est aujourd'hui un nouveau lieu de littérature avec [...]

07.11.2016 21:52

Le Japon dans l'imaginaire contemporain français : l'utilisation du padlet au service d'un travail en partenariat

Utiliser un support numérique pour écrire et réfléchir mais aussi travailler l'expression orale et écrite.

15.10.2016 09:49

Opération "sur ses mots" : jouer avec les mots et les notes pour écrire une chanson

Dans le cadre de l'opération "sur ses mots", deux classes de 3e du collège Yolande d'Anjou de Saumur, ont suivi un parcours créatif stimulant. Une rencontre initiale avec Thomas Dutronc a lancé le [...]

06.10.2016 11:42

Ecrire et mettre en voix l'actualisation d'une nouvelle du XIXème, « la dot »

Les récits du XIXème siècle sont éloignés des repères des élèves, ils ne perçoivent pas la critique sociale et psychologique chez Maupassant et restent centrés sur l'aspect narratif.

01.09.2016 10:40

Co-écrire avec un pad

La possibilité d'écrire à plusieurs de manière spontanée, aussi facilement qu'avec le papier crayon, est une possibilité tout à fait envisageable à l'ère du web 2.0. Et cela d'autant plus que l'on [...]

22.08.2016 19:44

Écrire, copier, créer ma ville

Dans le cadre du projet, le numérique accompagne l'élève dans sa production écrite et plastique. Il est donc un outil exploité dans les deux matières du projet.

20.07.2016 01:52

Questions sur les blogs, blogs en question

  • I- Le contexte pédagogique


Niveau : troisième
Nombre de nos élèves sont désormais des "bloggeurs" plus ou moins actifs. Leur permettre de prendre un peu de recul sur leur propre pratique - qu'ils soient simples lecteurs ou rédacteurs de blogs - fait partie d'une éducation aux usages de l'internet.
Cette activité s'intéresse avant tout aux blogs d'adolescents, ceux que rédigent et lisent nos élèves. 

 

Cette activité permet aux élèves de :
- réfléchir sur la notion d'intime et de public ;
- s'approprier des connaissances qui relèvent de l'éducation civique : connaître ses droits et ses devoirs sur la liberté d'expression, l'injure, la diffamation, l'atteinte à la vie privée, le droit d'auteur ;
- pratiquer le débat oral ;
- aborder les notions d'argument et d'exemple.

 

  • II- La mise en œuvre

Séances 1 et 3
- Un ordinateur relié à un vidéoprojecteur
- Le logiciel FreeMind, téléchargeable gratuitement, sera installé sur l'ordinateur.
Pour en savoir plus sur les cartes heuristiques. Educnet : les cartes heuristiques et leur usage pédagogique en lettres.

Séance 2
- Salle informatique



Description des séances

Cette activité a terminé une séquence sur l'autobiographie, et introduit une séquence sur l'argumentation.

A- Première séance : débat (2h)

- Préparation.

Les élèves réfléchissent par écrit à des questions assez générales, du type :
     Créer et alimenter un blog : dans quel but ?
     Sur un blog, peut-on tout dire de soi : y-a-t-il une séparation entre l'intime (sphère privée) et ce qui est porté à la connaissance des autres (sphère publique)?
     Blog et liberté d'expression : peut-on mettre en ligne tout ce que l'on veut ? Cette liberté d'expression vous paraît-elle souhaitable ? Doit-elle avoir des limites, et si oui, lesquelles ?

- Déroulement

Débat
Il est lancé sur une question très simple, volontairement polémique (reprise au titre d'un article de presse : Vilarasau Katia, Valeurs mutualistes n° 239, septembre/octobre 2005, p. 12-13.) : "" Faut-il brûler les blogs des ados ? "
(Si les élèves ne connaissent pas le logiciel de cartes heuristiques, un temps d'explication est nécessaire au préalable pour leur en expliquer le principe).


Prise de note

Elle s'effectue au moyen de la carte heuristique, projetée sur un écran par un vidéoprojecteur.
Un élève volontaire peut prendre en charge cette prise de notes. Il note les mots indiqués par ses camarades, modifie l'organisation de la carte (et donc la hiérarchisation des idées et des exemples) en fonction des propositions faites par ses camarades.


Mise en ordre des idées
Une fois terminée la phase de recherche d'idées et d'exemples, on passe à la dernière phase : améliorer l'organisation du schéma, en déplaçant des "nœuds".
Est jointe à cette fiche pédagogique, à titre d'exemple, le résultat de la séance dans une classe de troisième. Certes, le résultat est imparfait, mais on peut y lire le souci de mettre en forme, d'étayer et d'organiser sa pensée. La disposition même facilite l'explication des notions d'argument et d'exemple.

B- Deuxième séance : écriture (2h)

Cette séance peut être réalisée en salle informatique ou sur papier. Le travail d'écriture est individuel (la classe est divisée en deux demi-groupes qui alternent, l'un rédigeant sur les ordinateurs, l'autreétant occupé à une autre tâche).
Fiche de consigne (format rtf)

L'objectif est de faire entrer les élèves dans l'argumentation par l'écriture sur un sujet familier, en leur fournissant quelques outils et en observant leur manière de se les approprier. Ce travail n'est donc pas noté.

B- Troisième séance : correction de l'écrit

La correction se fait à partir d'une copie d'élève, préalablement saisie sur traitement de textes si elle a été rédigée sur papier.
Les objectifs de correction dépendront de ce qui a été constaté dans les copies. On peut s'intéresser par exemple à :
- l'expression d'idées abstraites dans la phrase ;
- l'utilisation de mots organisateurs pour structurer la pens

 

  • III- Pourquoi utiliser le TBI ?

    - L'emploi de la carte heuristique, projetée par un vidéo-projecteur, permet de faire progresser rapidement le débat : les éléments de la discussion se trouvent "objectivés". Ainsi, la répétition de données déjà énoncées ne trouve plus sa place dans le débat ; on peut demander aux élèves d'approfondir telle ou telle idée, de donner des exemples précis pour appuyer leurs idées... L'absence de réflexion approfondie sur tel ou tel point apparaît de manière concrète et immédiate.
Le caractère graphique de la carte heuristique, sa souplesse (on peut déplacer des nœuds, reformuler, modifier la hiérarchie, souligner la mise en ordre avec des numéros...) permet de construire un contenu en le modifiant au fur et à mesure de son élaboration, de manière visuellement parlante. Toutefois, ce type d'organisation par ramifications ne convient pas à toutes les formes d'esprit. Pour passer à l'écriture, certains peuvent éprouver le besoin d'une disposition plus classique, ce que permet le logiciel, qui peut exporter le travail sous plusieurs formes.

    - L'écriture sur ordinateur permet, dans ce cas précis, de modifier l'ordre des idées (fonction glisser/déplacer), d'introduire ou de modifier des mots de liaison. La correction sur support numérique permet de visualiser un processus en train de se faire. 

 

  • IV- Validation du B2i

Items à valider (les items C.1 concernent le travail d'écriture)
C.1.1 Je sais m'identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification.
C.1.2 Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail.
C.1.6 Je sais faire un autre choix que celui proposé par défaut (lieu d'enregistrement, format, imprimante…)
C.2.3 Lorsque j'utilise ou transmets des documents, je vérifie que j'en ai le droit.
C.5.1 Lorsque j'envoie ou je publie des informations, je réfléchis aux lecteurs possibles en fonction de l'outil utilisé. 

  • V- Quelques liens utiles

Pour en savoir plus sur les blogs :

Le site du Clemi : le Clemi a édité une plaquette, Blog Notes, qui peut être utilisée avec profit pour faire la synthèse de ce qui a été dégagée par l'activité présentée ici ( elle existe également dans une version plus facile à imprimer sur le site du Clemi de l'académie de Versailles)

Francparler.org : un dossier précis pour faire le point sur le sujet, et qui renvoie à plusieurs articles.

 


Sylvie ROYO
Collège Pierre de Ronsard, Tours

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