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Créer un dépliant touristique des Enfers

  • I- Le contexte pédagogique

Ce travail a été proposé à une classe de 6ème de 28 élèves très hétérogène. Si certains élèves maîtrisent totalement les compétences de lecture et d’expression, d’autres souffrent de lacunes très importantes. La lecture est au stade du déchiffrage pour certains, la découverte des textes est donc pour eux lente et fastidieuse. A ce rejet de la posture de lecteur s’adjoint un manque de culture qui accentue encore cette réticence : toute activité à caractère littéraire voire intellectuelle leur semble trop éloignée de leur potentiel. Ce découragement se produit très tôt dans leur scolarité et accroît le clivage qui les sépare des excellents élèves.


Mon but est donc de trouver une activité dans laquelle tous les élèves peuvent s’investir tout en trouvant une motivation intellectuelle et culturelle.


Lors d’une séance consacrée aux héros antiques, le passage rituel de la descente aux Enfers semble les fasciner. Les questions affluent afin de comprendre ce qui caractérise cet univers particulier au monde antique et ce sont justement les différences entre monde antique et clichés contemporains qui séduisent le plus. Les élèves les plus en difficulté se montrent particulièrement curieux.


Le thème des Enfers dans la mythologie gréco-romaine me semble porteur pour soutenir leur intérêt culturel. Afin de lever les difficultés de lecture, je propose des recherches via internet, support qui les motive et qui leur permet de travailler à une lecture sélective de l’information.


Afin de vérifier cette lecture, je propose un travail d’écriture mais qui s’éloigne des travaux d’écriture scolaires habituels. Ils devront composer un dépliant  touristique permettant à un touriste de notre époque de visiter les Enfers antiques. La production d’un document appartenant au monde extra scolaire permet de vérifier également leurs compétences du socle commun : est-ce que tous les élèves sont capables de transposer les connaissances acquises en cours ?



  • II- La mise en œuvre

Premier travail de recherche : choix des éléments caractéristiques des Enfers et description

Première étape:

Une maquette du dépliant touristique est donnée et expliquée aux élèves. Ils doivent ainsi composer six colonnes. Quatre seront particulièrement développées et présenteront les éléments sélectionnés. La première et la dernière serviront de recto-verso au dépliant finalisé et seront traitées ultérieurement pour un travail de mise en page et de présentation.

Une carte des Enfers est présentée et commentée en classe afin que les élèves comprennent qu’il s’agit d’une géographie qui se veut réelle pour l’époque antique. Les lieux présentés par les élèves sont donc induits par cette carte. Celle-ci est déposée sur le réseau et sera insérée dans le dépliant final.

Les élèves sont ainsi contraints de s’attaquer à la sélection d’éléments. Ce travail est mené en salle informatique et encadré soit par le professeur de français, soit par le professeur d’histoire-géographie, l’antiquité figurant aux programmes de nos disciplines respectives. Certains s’aperçoivent vite que le sujet « enfers » est bien trop vaste sur internet. Ils doivent rapidement affiner leur recherche et préciser leurs mots clefs. Second écueil, certains sites, même s’ils sont au départ très attractifs, mêlent de façon fantaisiste de nombreuses références sur cet univers mais sans distinguer les cultures concernées par ces emprunts. Une réelle lecture s’impose pour trier les informations et sélectionner les éléments adaptés à l’univers gréco-romain. Plusieurs élèves rejettent également rapidement les sites assez spécialisés utilisant un vocabulaire très spécifique et dont le registre de langue est trop soutenu. La question de la sélection juste de l’information met en jeu de réelles compétences de lecture.

La possibilité de choisir les éléments sélectionnés permet pour certains élèves de pallier leurs lacunes : ils ne sont pas tenus de présenter ce qu’ils ne comprennent pas. Ce choix par défaut induit une stratégie intéressante de lecture : conscients de leurs difficultés, ils essaient de la gérer au mieux, mettant en avant leurs points forts, s’auto – évaluant de façon plus rigoureuse que je ne l’avais espéré.

La reformulation des informations est induite par le sujet lui-même : dans la mesure où il s’agit d’un travail publicitaire, la prise en compte du destinataire est obligatoire. Cela évite l’écueil désagréable du copier-coller et permet à chaque élève d’apporter une tonalité plus personnelle : beaucoup d’humour pour certains, un soin très esthétique pour d’autres, une fascination pour les monstres pour d’autres encore. La qualité de cette reformulation permet de plus de vérifier leurs compétences en lecture et en maîtrise de la langue. En effet, tous ont pris en compte l’adresse au destinataire dans des phrases injonctives et ont utilisé l’impératif, le conditionnel et le futur à la 2ème personne du pluriel de façon spontanée. Même s’ils restent souvent implicites, les liens cause-conséquences sont utilisés avec efficacité et mettent en avant un discours qui passe souvent du descriptif à un début d’argumentatif.

Beaucoup choisissent la répartition des thèmes suggérés dans les colonnes. Toutefois, certains élèves ont envie de personnaliser davantage leur travail. Certains sujets les ont séduits au gré de leurs recherches et ils proposent alors une répartition différente plus personnelle. Pouvoir s’investir au maximum de ses capacités est une des plus values de cette activité : les très bons élèves se montrent aussi motivés que les plus en difficulté ce qui permet de gérer au mieux l’hétérogénéité de la classe.

Consignes données

 

 

Deuxième étape : choix des images et mise en page finale

La finalisation du dépliant, si elle présente un côté attractif et ludique pour les élèves, n’en reste pas moins indispensable d’un point de vue pédagogique. La prise en compte du dépliant comme outil de communication est mise en avant, la satisfaction de l’élève face au travail rendu est constructive. Leurs choix deviennent plus homogènes, les trames de fond unifient l’ensemble, les images se font écho : ils peuvent être fiers de leur travail très personnel et ainsi prendre confiance en eux.

 

Exemples de réalisation :

 

 

 

 

 




  • III- Pourquoi utiliser les Tic ?

Les Tice sont utilisés dans ce travail pour la réalisation de ce travail à plusieurs niveaux :

- Ils servent à effectuer toutes les recherches préalables : informations générales, texte qui sera par la suite reformulé, images.

- L’utilisation du réseau permet de regrouper les différentes données sélectionnées par les élèves ainsi que leurs différentes étapes de travail. Les élèves peuvent être alors suivis soit par le professeur de français, soit par le professeur d’histoire-géographie.

- Le travail de traitement du texte et de l’image est également indispensable. Accompli dès la sixième, cette habitude permet de gommer certaines inégalités entre les élèves. Une réflexion sur la communication écrite est également engagée : comment rendre plus attractif son message grâce à l’outil informatique.

- De nombreux outils permettant de corriger la langue sont laissés à disposition des élèves : dictionnaires en ligne dont dictionnaire de synonyme, conjugueur.

 

 

  • IV- Tic et socle commun

 

Compétence 1                                    

Descripteurs                              

Critères de réussite                      

Items
LIRE
Adapter son mode de lecture à la nature du texte proposé et à l’objectif poursuivi

Savoir extraire une information extraite d’un texte littéraire ou d’une recherche sur internet

 

Sélection de l’information, lien logique entre les évènements, reformulation

 

 

Repérer les informations dans un texte à partir des éléments implicites et explicites

 

 

Choix des éléments sélectionnés selon leur importance dans la mythologie gréco-romaine

 

 

Ne pas sélectionner d’éléments éloignés de la mythologie gréco-romaine malgré la multiplicité des informations trouvées sur internet. Pas de confusion avec l’univers biblique. Critères des éléments sélectionnés dans la mythologie des Enfers

Dégager, par écrit ou oralement, l’essentiel d’un texte lu

 

 

Savoir résumer les évènements principaux

 

 

 

Clarté de la reformulation, mise en évidence de l’importance de l’élément choisi

 

Manifester, par des moyens divers, sa compréhension de textes variés

 

Reformuler dans un langage différent

 

Prise en compte de la situation d’énonciation caractéristique du dépliant touristique

 

ECRIRE
Rédiger un texte bref, cohérent et ponctué, en réponse à une question  ou à partir de consignes données

Phrases complètes, correctes et ponctuées organisées de façon logique en paragraphes.

La fonction des personnages est mise en avant. Description précise de certains lieux. Rappel de certains mythes en appui. Lien entre l’analyse historique / littéraire du mythe et le langage publicitaire

Utiliser ses capacités de raisonnement, ses connaissances sur la langue, savoir faire appel à des outils variés pour améliorer son texte

Utilisation de vocabulaire spécifique, vérification de son texte à l’aide de ressources en ligne (pour orthographe et conjugaison.

Correction de langue, respect des temps de conjugaison, correction de la phrase.

Compétence 4

Descripteurs

Critères de réussite

Items
S’APPROPRIER UN ENVIRONNEMENT INFORMATIQUE DE TRAVAIL
Utiliser, gérer des
espaces de stockage à
disposition

Savoir trouver les différents documents situés dans différents espaces de l’ordinateur. Savoir créer des dossiers pour enregistrer le texte comme les images.

Savoir organiser ses espaces de stockage. Enregistrer correctement les documents trouvés. Pouvoir faire référence à ses sources par la suite.

Utiliser les logiciels et
les services à
disposition

Accéder au réseau. Aller chercher l’information utile. Déposer son travail enregistré au bon format dans l’espace de stockage indiqué.

Savoir s’identifier sur le réseau, accéder aux documents laissés à disposition (consignes, adresses des sites recommandés), déposer son travail dans le dossier indiqué

CRÉER, PRODUIRE, TRAITER, EXPLOITER DES DONNÉES
Saisir et mettre en
page un texte

Choix de la mise en forme, de la police, des couleurs.

Lisibilité et esthétique

Organiser la
composition du
document, prévoir sa
présentation en
fonction de sa
destination

Adaptation de la présentation à une démarche publicitaire.

Prise en compte du destinataire.

S’INFORMER, SE DOCUMENTER
Consulter des bases
de données
documentaires en
mode simple (plein
texte)

Maîtrise de l’outil de navigation pour aller chercher des informations, des images.

Qualité et spécificité des éléments trouvés.

Chercher et
sélectionner
l'information demandée

Choix des réponses les plus
appropriées après avoir effectué une recherche sur internet,
justification grâce au commentaire personnel, à la reformulation.

Sélection des éléments choisis et exploitation personnelle.

Compétence 5

Descripteurs

Critères de réussite

Items
AVOIR DES CONNAISSANCES ET DES REPERES
Relevant de la culture littéraire et artistique

Reconnaître des textes de l’Antiquité et savoir les situer dans l’histoire littéraire

Prise en compte des éléments étudiés dans l’Iliade, l’Odyssée, Homère, l’Enéide, Virgile

Identifier la diversité
des civilisations, des
langues, des
sociétés, des
religions

Connaissance de la civilisation gréco-romaine.   

Distanciation entre l’époque antique et contemporaine tout en respectant les spécificités de l’époque étudiée

LIRE ET PRATIQUER DIFFERENTS LANGAGES
Lire et employer différents langages : Textes – Graphiques – Cartes – Images – Musique

Lien entre carte – texte narratif – image – langage publicitaire

La carte est le point d’appui de la recherche. Choix pertinent d’éléments iconographiques. Reformulation nécessaire pour adapter l’information au langage publicitaire

Compétence 7

Descripteurs

Critères de réussite

ETRE CAPABLE DE MOBILISER SES RESSOURCES INTELLECTUELLES ET PHYSIQUES DANS DIVERSES SITUATIONS
Items
Etre autonome dans son travail : savoir l’organiser, le planifier, l’anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles

Réinvestir les notions abordées en histoire et en français. Mener à bien une recherche sur internet.

Sélectionner les éléments mythologiques spécifiques au monde des Enfers. Sélection et organisation des informations extraites de la recherche sur les sites proposés.

 


Angélique VOISIN

Collège Claude Debussy, La Guerche sur l'Aubois

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