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Un ENT pour faire écrire

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Créer un audioguide

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Webradio - Découverte d'un auteur

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06.07.2017 14:19

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Réaliser un carnet d'enquête numérique pour écrire une nouvelle réaliste

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08.06.2017 17:19

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12.05.2017 14:08

Autour de La Fontaine

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24.02.2017 14:53

Utiliser un ENT pour faire écrire les élèves

      

 

Comment faire écrire tout au long de l'année avec les nouvelles technologies ? Voici un travail mené en collaboration avec le professeur documentaliste.

  • I- Le contexte pédagogique


Niveau : classe de 3ème.


L'origine du projet : Il s'agissait, à l'origine de donner un nouveau souffle à la participation des classes de 3ème du collège au Prix des Incorruptibles. Puis le projet a dépassé ce cadre et s'est ouvert à d'autres livres présents au CDI de l'établissement.

 

Objectifs:

- Créer un site qui présente les critiques des livres présents au CDI.
- Faire écrire les élèves dans une situation de communication authentique, en rédigeant éditorial, articles, et courriels (car pour présenter les livres, les élèves voulaient présenter les premières de couverture et ils ont dû en demander les droits aux éditeurs, dont ils ont cherché les adresses mèl sur les sites)
- Travailler la technique du résumé et l'argumentation.
- Revoir et d'approfondir la notion de genres.
- Faire acquérir des compétences du B2i.

 

Dispositif technique:

Le site web fabriqué à l'aide d'un Guppy. Guppy est un CMS, c'est-à-dire un système de gestion de contenu, ou SGC (de l'anglais Content Management Systems ou CMS), entre autres, un logiciel de conception et de mise à jour dynamique de site web ou d'application multimédia :
Il permet à plusieurs individus de travailler sur un même document ;
Il fournit la possibilité de publier (mettre en ligne le contenu) des documents ;
Ils permettent de séparer les opérations de gestion de la forme et du contenu ;
Ils permettent de structurer le contenu (utilisation de FAQ, de document, de blog, forum de discussion, etc...)

 

  • II- La mise en œuvre

Durée : une année scolaire - périodicité : une heure quinzaine.

A- Première phase : mise en place du projet avec la classe
Séance 1 - présentation du projet en salle de classe
Présentation du projet et du site : choix concernant l'organisation du site avec les élèves :
Les deux boîtes correspondent aux niveaux 6ème/5ème et 4ème/3ème .
Les catégories des articles correspondent aux genres : noms définis par les élèves
Les titres des articles seront ceux des livres lus
Explication des manipulations (mot de passe, comment rédiger un article, l'enregistrer) montrées par le professeur à l'aide un vidéoprojecteur.
Ecriture collective de l'éditorial en utilisant le vidéoprojecteur.

 

Séance 2 - rédiger le courriel aux éditeurs + trouver les adresses des différentes maisons d'édition à contacter

B- Deuxième phase : écriture des articles
Les élèves choisissent un livre chaque mois au CDI. Ils ont un mois pour le lire et en rédiger la critique.

Le travail se fait en salle informatique à raison d'une heure tous les quinze jours.
Les élèves écrivent avec un compte rédacteur : un identifiant et un mot de passe leur sont attribués.
Ils n'ont accès qu'aux articles, aux nouvelles à l'éditorial et au répertoire d'images qui contient les reproductions des premières de couvertures.

L'enseignant lui, possède un identifiant et un mot de passe administrateur : il peut annoter les articles au fur et à mesure de leur création, puis les valider, les publier ou les laisser masqués. Quand l'article est achevé, l'enseignant peut en interdire l'accès.

Pour écrire un article :
L'élève se connecte à l'aide de son identifiant et de son mot de passe

 

Puis il rédige son article en choisissant :
La boîte : 6ème/5ème et 4ème/3ème
La catégorie : (le genre)
Et en indiquant le titre de l'article (titre du livre)

 

Il enregistre ensuite son article.

 

C - Troisième phase : correction et insertion des images - publication des articles
Les corrections se font directement sur le texte des élèves en ajoutant des commentaires en rouge ou en mettant des éléments entre parenthèses.
Lorsque le texte est corrigé, il est rendu visible.

 

D - Evaluation
Les élèves ont été sur l'ensemble du travail. Pour cela, j'ai élaboré une grille d'évaluation portant sur la qualité des écrits produits, mais aussi sur le savoir-faire et le savoir-être des élèves.

 

  • III- Pourquoi utiliser le numérique ?

- Pour le professeur
L'intérêt est essentiellement de permettre l'encadrement d'un élève travaillant en autonomie et à son rythme. De plus, Guppy est un CMS facile d'utilisation. Et il est confortable pour le professeur qui a le contrôle :
Les élèves rédigent leurs articles, mais seul le professeur peut les publier, c'est-à-dire, les rendre visibles.
Les élèves comme l'enseignant, peuvent travailler sur les articles en salle informatique, mais aussi, au CDI ou chez eux.
Il est facile de faire un travail propre et bien présenté.

La fabrication des liens entre les boites sur le côté et l'article est automatique.

 

- Pour les élèves
Cette activité permet aux élèves de développer des compétences de lecture, et d'écriture par une pratique des deux activités tout au long de l'année.


Avenir du projet :
Une équipe se constitue en ce moment afin de poursuivre le projet l'an prochain avec des élèves d'âges et de niveaux différents. 

 

  • IV- Socle commun

 

Domaine 1 : des langages pour penser et communiquer

- Écrire : Rédiger un texte bref, cohérent, construit en paragraphes, correctement ponctué, en respectant des consignes imposées


Domaine 2 : méthodes et outils pour apprendre

- Coopération et réalisation de projets
- Créer, produire, traiter, exploiter des données ;  s'informer, se documenter ;
- Organisation du travail personnel
- Utiliser des outils : des dictionnaires numériques, pour vérifier sens d'un mot, découvrir un synonyme ou un mot nécessaire à l'expression de sa pensée ; des ouvrages de grammaire ou des logiciels de correction orthographique

Médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
- S’appuyer sur des méthodes de travail (consulter spontanément un dictionnaire,) ; rechercher l'information utile, l'analyser, la trier, la hiérarchiser, l'organiser, la synthétiser ;
- Savoir s'autoévaluer ;

 

Domaine 3 : formation de la personne et le citoyen

- Expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres
- L'élève exprime ses sentiments et ses émotions en utilisant un vocabulaire précis

 

 


Anne BUREL
Collège Irène Joliot-Curie, Mehun-sur-Yèvre

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