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LettresEcriture > Un ENT pour faire écrire

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Lire, écrire et publier des romans dystopiques

Expérience menée en classe de 3ème dans le cadre d'un EPI français-SVT, en lien avec le questionnement « Progrès et rêves scientifiques ». Ce projet a conduit à l'écriture d'un livre publié et [...]

12.05.2017 14:08

Autour de La Fontaine

Cette séquence, qui peut s'étendre sur un durée de dix-huit heures, a pour but de rendre l'élève capable d'écrire un récit en variant la manière de nommer les personnages ; outre les reprises [...]

09.03.2017 15:50

Bouquet de fables : écriture d'un recueil de fables dans le cadre de l'AP en classe de 2e

Ce projet vise à faire écrire et enregistrer aux 2ndes des fables, sur le modèle de La Fontaine ou de Florian, illustrant la devise de la République française. Les objectifs sont divers : réfléchir [...]

24.02.2017 14:53

Fabuleux animaux : création de fables rédigées puis mises en voix

Dans le cadre d'une séquence dont la problématique est : "Comment des récits mettant en scène des animaux permettent-ils de transmettre des valeurs, au XVII° siècle comme aujourd'hui ?" les élèves de [...]

24.02.2017 14:49

Jouer avec les codes : écrire une lettre de non-motivation

Les étudiants vont analyser des textes puis en produire eux-mêmes, seuls ou par groupes, pour s'amuser avec les mots : l'objectif est que ces étudiants, qui bloquent parfois a priori sur la notion de [...]

16.11.2016 18:32

Amener les élèves à écrire une nouvelle sur Facebook

Dans ce projet, il s'agissait d'amener les élèves à écrire une nouvelle du brouillon à la publication et échange avec le lecteur. Facebook est aujourd'hui un nouveau lieu de littérature avec [...]

07.11.2016 21:52

Le Japon dans l'imaginaire contemporain français : l'utilisation du padlet au service d'un travail en partenariat

Utiliser un support numérique pour écrire et réfléchir mais aussi travailler l'expression orale et écrite.

15.10.2016 09:49

Opération "sur ses mots" : jouer avec les mots et les notes pour écrire une chanson

Dans le cadre de l'opération "sur ses mots", deux classes de 3e du collège Yolande d'Anjou de Saumur, ont suivi un parcours créatif stimulant. Une rencontre initiale avec Thomas Dutronc a lancé le [...]

06.10.2016 11:42

Ecrire et mettre en voix l'actualisation d'une nouvelle du XIXème, « la dot »

Les récits du XIXème siècle sont éloignés des repères des élèves, ils ne perçoivent pas la critique sociale et psychologique chez Maupassant et restent centrés sur l'aspect narratif.

01.09.2016 10:40

Co-écrire avec un pad

La possibilité d'écrire à plusieurs de manière spontanée, aussi facilement qu'avec le papier crayon, est une possibilité tout à fait envisageable à l'ère du web 2.0. Et cela d'autant plus que l'on [...]

22.08.2016 19:44

Utiliser un ENT pour faire écrire les élèves

      

 

Comment faire écrire tout au long de l'année avec les nouvelles technologies ? Voici un travail mené en collaboration avec le professeur documentaliste.

  • I- Le contexte pédagogique


Niveau : classe de 3ème.


L'origine du projet : Il s'agissait, à l'origine de donner un nouveau souffle à la participation des classes de 3ème du collège au Prix des Incorruptibles. Puis le projet a dépassé ce cadre et s'est ouvert à d'autres livres présents au CDI de l'établissement.

 

Objectifs:

- Créer un site qui présente les critiques des livres présents au CDI.
- Faire écrire les élèves dans une situation de communication authentique, en rédigeant éditorial, articles, et courriels (car pour présenter les livres, les élèves voulaient présenter les premières de couverture et ils ont dû en demander les droits aux éditeurs, dont ils ont cherché les adresses mèl sur les sites)
- Travailler la technique du résumé et l'argumentation.
- Revoir et d'approfondir la notion de genres.
- Faire acquérir des compétences du B2i.

 

Dispositif technique:

Le site web fabriqué à l'aide d'un Guppy. Guppy est un CMS, c'est-à-dire un système de gestion de contenu, ou SGC (de l'anglais Content Management Systems ou CMS), entre autres, un logiciel de conception et de mise à jour dynamique de site web ou d'application multimédia :
Il permet à plusieurs individus de travailler sur un même document ;
Il fournit la possibilité de publier (mettre en ligne le contenu) des documents ;
Ils permettent de séparer les opérations de gestion de la forme et du contenu ;
Ils permettent de structurer le contenu (utilisation de FAQ, de document, de blog, forum de discussion, etc...)

 

  • II- La mise en œuvre

Durée : une année scolaire - périodicité : une heure quinzaine.

A- Première phase : mise en place du projet avec la classe
Séance 1 - présentation du projet en salle de classe
Présentation du projet et du site : choix concernant l'organisation du site avec les élèves :
Les deux boîtes correspondent aux niveaux 6ème/5ème et 4ème/3ème .
Les catégories des articles correspondent aux genres : noms définis par les élèves
Les titres des articles seront ceux des livres lus
Explication des manipulations (mot de passe, comment rédiger un article, l'enregistrer) montrées par le professeur à l'aide un vidéoprojecteur.
Ecriture collective de l'éditorial en utilisant le vidéoprojecteur.

 

Séance 2 - rédiger le courriel aux éditeurs + trouver les adresses des différentes maisons d'édition à contacter

B- Deuxième phase : écriture des articles
Les élèves choisissent un livre chaque mois au CDI. Ils ont un mois pour le lire et en rédiger la critique.

Le travail se fait en salle informatique à raison d'une heure tous les quinze jours.
Les élèves écrivent avec un compte rédacteur : un identifiant et un mot de passe leur sont attribués.
Ils n'ont accès qu'aux articles, aux nouvelles à l'éditorial et au répertoire d'images qui contient les reproductions des premières de couvertures.

L'enseignant lui, possède un identifiant et un mot de passe administrateur : il peut annoter les articles au fur et à mesure de leur création, puis les valider, les publier ou les laisser masqués. Quand l'article est achevé, l'enseignant peut en interdire l'accès.

Pour écrire un article :
L'élève se connecte à l'aide de son identifiant et de son mot de passe

 

Puis il rédige son article en choisissant :
La boîte : 6ème/5ème et 4ème/3ème
La catégorie : (le genre)
Et en indiquant le titre de l'article (titre du livre)

 

Il enregistre ensuite son article.

 

C - Troisième phase : correction et insertion des images - publication des articles
Les corrections se font directement sur le texte des élèves en ajoutant des commentaires en rouge ou en mettant des éléments entre parenthèses.
Lorsque le texte est corrigé, il est rendu visible.

 

D - Evaluation
Les élèves ont été sur l'ensemble du travail. Pour cela, j'ai élaboré une grille d'évaluation portant sur la qualité des écrits produits, mais aussi sur le savoir-faire et le savoir-être des élèves.

 

  • III- Pourquoi utiliser le numérique ?

- Pour le professeur
L'intérêt est essentiellement de permettre l'encadrement d'un élève travaillant en autonomie et à son rythme. De plus, Guppy est un CMS facile d'utilisation. Et il est confortable pour le professeur qui a le contrôle :
Les élèves rédigent leurs articles, mais seul le professeur peut les publier, c'est-à-dire, les rendre visibles.
Les élèves comme l'enseignant, peuvent travailler sur les articles en salle informatique, mais aussi, au CDI ou chez eux.
Il est facile de faire un travail propre et bien présenté.

La fabrication des liens entre les boites sur le côté et l'article est automatique.

 

- Pour les élèves
Cette activité permet aux élèves de développer des compétences de lecture, et d'écriture par une pratique des deux activités tout au long de l'année.


Avenir du projet :
Une équipe se constitue en ce moment afin de poursuivre le projet l'an prochain avec des élèves d'âges et de niveaux différents. 

 

  • IV- Socle commun

 

Domaine 1 : des langages pour penser et communiquer

- Écrire : Rédiger un texte bref, cohérent, construit en paragraphes, correctement ponctué, en respectant des consignes imposées


Domaine 2 : méthodes et outils pour apprendre

- Coopération et réalisation de projets
- Créer, produire, traiter, exploiter des données ;  s'informer, se documenter ;
- Organisation du travail personnel
- Utiliser des outils : des dictionnaires numériques, pour vérifier sens d'un mot, découvrir un synonyme ou un mot nécessaire à l'expression de sa pensée ; des ouvrages de grammaire ou des logiciels de correction orthographique

Médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
- S’appuyer sur des méthodes de travail (consulter spontanément un dictionnaire,) ; rechercher l'information utile, l'analyser, la trier, la hiérarchiser, l'organiser, la synthétiser ;
- Savoir s'autoévaluer ;

 

Domaine 3 : formation de la personne et le citoyen

- Expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres
- L'élève exprime ses sentiments et ses émotions en utilisant un vocabulaire précis

 

 


Anne BUREL
Collège Irène Joliot-Curie, Mehun-sur-Yèvre

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