> lettres
Ecriture
Accueil
Webradio
Approches du handicap
Lecture
Ecriture
Oral
Langues anciennes
Nouveau collège
Doublants EAF Tle
HIDA
LettresEcriture > Vidéoprojecteur et travaux d'écriture

Utiliser un vidéoprojecteur pour travailler les écrits des élèves en classe

Suivez le fil RSS Edubase

 

Écrire un roman épistolaire dans le genre science-fiction

Activité d'écriture longue et lecture de romans de science-fiction. Cette activité peut être menée entre deux classes ou encore entre des groupes au sein d'une même classe.

08.10.2017 16:29

Écrire un conte à plusieurs mains en 6e

Séquence d'écriture d'un conte après observation de contes sur le site de la BnF. Des outils numériques sont convoqués à chaque étape de l'écriture pour faciliter le partage et la collaboration entre [...]

08.10.2017 12:09

Un projet d'écriture longue : Le mystère en Égypte

Karine Dupont-Belrhali, professeure stagiaire au CLG Pierre Dubois, a mis en oeuvre un projet d'écriture longue avec sa classe de 5e sous forme d'ateliers d'écriture. Ce projet enthousiasmant a [...]

08.09.2017 10:42

Créer un audioguide

Dans le cadre d'un échange avec l'université avec le dispositif "une classe, un chercheur", les objectifs, avec une classe de 6e, sont de développer la curiosité intellectuelle et l'ambition scolaire [...]

06.07.2017 14:56

Webradio - Découverte d'un auteur

Une activité de quelques heures, en parallèle d'une séquence sur Roméo et Juliette, en 3e, qui consiste à produire une émission radiophonique d'une quinzaine de minutes, dans les conditions du [...]

06.07.2017 14:19

Élaborer le procès radiophonique de Victor Frankenstein

Créer le procès fictif et radiophonique de Victor Frankenstein: si chaque personnage croisé dans le roman avait pu témoigner lors du procès, qu'aurait-il dit ? Que savait chaque personnage du dessein [...]

06.07.2017 14:04

EPI - Le fait divers en justice : d'où vient l'info et comment la traiter ?

Une classe de 4e, dans le cadre d'un projet EPI français-EMI/EMC, participe à la semaine de la presse, organisée par le Clemi. Les élèves rencontrent un juge d'application des peines, deux gendarmes [...]

06.07.2017 14:00

Des robots et des mots

Exploration des champs actuels et anticipés de la littérature chez les robots. Le numérique et les robots tendent à remplacer l'humain dans toutes ses activités, qu'en est-il de l'art et de la [...]

29.06.2017 07:35

Quand le français se met au service des sciences

Grâce à l'étude du roman d'aventures, en français, dans la thématique « Se chercher, se construire », l'élève construit des apprentissages au service de connaissances et de compétences liées à une [...]

27.06.2017 08:09

Réaliser un carnet d'enquête numérique pour écrire une nouvelle réaliste

Pour accompagner et s'approprier l'étude de récits réalistes et naturalistes, des élèves de seconde vont se placer dans la situation du romancier-enquêteur, qui étudie scrupuleusement la réalité qui [...]

08.06.2017 17:19

Utiliser un vidéoprojecteur pour travailler les écrits des élèves en classe

        J'utilise souvent le vidéoprojecteur en classe pour travailler avec les élèves sur leurs travaux d'écriture. Le travail avec vidéoprojecteur peut prendre place à toutes les étapes du processus d'écriture. L'exemple ci-dessous se situe en cours d'apprentissage.

 

  • I- Le contexte pédagogique

Niveau concerné: 3ème (collège)
La séance présentée s'insère dans une courte séquence " Rédiger une lettre de demande de stage ", en préparation du stage de 3ème obligatoire en entreprise .
Les objectifs de la séquence sont de réviser les codes de la lettre administrative et faire écrire une lettre de demande de stage.
Il s'agit également de travailler avec les élèves sur la cohérence des textes et l'enchaînement des idées.

 

  • II- La mise en œuvre

La séance se déroule sur 1 heure et prend place à un stade intermédiaire de l'écriture.

Au préalable :
Les élèves ont étudié deux exemples de lettres de demandes de stage. Ce qui a permis :
- Une révision de la présentation d'une lettre administrative
- La comparaison des deux écrits en vue de dégager les idées principales à développer dans une lettre de demande de stage.
Après cette 1ère séance, les élèves ont rédigé leur lettre de motivation en s'inspirant des exemples et les adaptant à leur propre projet de stage.
J'ai ensuite ramassé et annoté ce premier jet. Des difficultés sont apparues dans leurs écrits, notamment dans la formulation de leurs motivations (difficulté à trouver des arguments concrets et adaptés à l'entreprise) et dans l'organisation des idées.

J'ai donc choisi une lettre d'élève, représentative des principaux soucis organisationnels. Je l'ai saisie, et j'en ai corrigé l'orthographe, l'objectif étant de corriger, non tous les défauts de la lettre, mais les seuls liés à sa cohérence.
Remarque : J'ai enlevé les noms et adresses de la lettre, l'anonymat permettant d'éviter les réactions parasites.
J'ai fait deux copies du fichier (l'une qui restera tel quel et l'autre qui sera modifiée en classe)

La séance proprement dite : c'est sur ce texte que l'on travaille. C'est un premier jet d'élève que j'ai choisi parce qu'elle reprend les problèmes principaux d'organisation et de cohérence retrouvés chez les autres.

Etape 1 : Je projette la lettre de l'élève avec le vidéoprojecteur au tableau - les élèves commentent :
- On valide ensemble ce qui est réussi
- On repère ce qu'il faut modifier ; les élèves doivent expliciter leur motivation.
- Code : commandes ou manipulations utilisées
Je surligne les erreurs que les élèves relèvent, ou les incohérences ; bref, ce qui est à changer (répétitions, expressions à préciser un manque de lien entre les idées)
       o L'italique met en valeur les passages à réécrire
       o La commande " édition annuler " (Ctrl+z) pour annuler la dernière modification si elle n'est pas convaincante.


Etape 2 : Correction en direct de la lettre, en groupe :
- Réorganisation des paragraphes par un " sélectionner- glisser "
- Ajout de liens entre les paragraphes pour enchaîner les idées
       o Je mets en gras et couleur tous les ajouts
       o Sélectionner/glisser avec le clic gauche prolongé de la souris, les paragraphes ou les phrases mal placées.
- Réorganisation des idées pour supprimer la répétition.

 
Etape 3 : Comparaison de l'avant et de l'après
Synthèse des procédés évoqués pour améliorer l'écrit : création de la fiche de consignes que je saisis à l'ordinateur au fur et à mesure et que les élèves voient grâce au vidéoprojecteur (les élèves complètent la leur - le fichier ainsi créé est ensuite mis sur le réseau dans le dossier de la classe ; il peut être consulté et imprimé par les élèves quand ils souhaitent.
Le but étant autant de leur donner une méthode qu'un contenu.

Documents joints :
La lettre non modifiée.
La lettre modifiée.
La fiche de cours.

 
Etape 4 : Distribution aux élèves de leurs lettres de motivation. La consigne étant d'apporter des améliorations en fonction de la réflexion menée en commun.

L'évaluation : c'est l'accord d'envoyer ou non la lettre à l'employeur.

 

  • III- Pourquoi utiliser les Tic ?

       Ce sont les élèves qui construisent la séance. La projection de l'écrit au tableau par l'intermédiaire du vidéoprojecteur facilite les échanges, et l'élaboration par le groupe. Ainsi la séance a été véritablement construite par les élèves.
L'avantage, par rapport à un travail avec transparent et rétroprojecteur, c'est de pouvoir effacer, ajouter, insérer, transformer le texte en temps réel, au fur et à mesure des interventions des élèves. Il est également possible de revenir en arrière et d'annuler une manipulation.

 

 


Anne BUREL
Collège Irène Joliot-Curie, Mehun sur Yèvre

Vers le haut

MEN
accédez à  votre espace