Objectif pdagogique Il s'agit,
partir de deux exercices relatifs la syntaxe, d'amener les lves prendre
conscience du travail potique auquel se livre l'auteur.
les deux exercices se compltent mais selon
le temps dont on dispose, on peut se limiter un seul.
Dispositif technique
La premire partie de l'activit (exercices de manipulation du texte) peut tre
conduite de deux faons :
- en salle informatique, en groupe et par binme ; la
"correction" se fera dans ce cas "collectivement" en classe partir
du travail d'un binme.
- si l'accs la salle informatique n'est pas possible
en classe, de faon collective grce un vido-projecteur.
Description de l'activit
1re tape : exercices de
manipulation
1er exercice : Travail de la langue / exercice de
rcriture
Consigne :
a) crez un tableau sur le modle ci-dessous ;
b) rcrivez l'ensemble de l'pisode de la "femme
tondue" (le dbut du travail a t effectu pour vous mettre sur la voie) dans
une syntaxe et une mise en page ordinaire, en introduisant les liens de subordination ou
de coordination ncessaires pour restituer l'enchanement logique et chronologique des
faits.
Texte original |
Texte mis en prose |
"Elle (la femme) est genoux.
Des coups de poing.
Des coups de pied.
On lui crache dessus.
Un homme la tient par les paules.
Un homme a une tondeuse la main.
L'homme tond la femme genoux.
Les gens crient de joie.
Les cheveux tombent autour de la femme.
La femme pleure. |
La femme est genoux. On lui donne des
coups de poings et de pieds. On lui crache dessus. Un homme qui a une tondeuse la main,
la tient par les paules ; il la tond. Les gens crient de joie pendant que les
cheveux tombent autour de la femme qui pleure... |
2me exercice
Consigne:
- Recopiez ci-dessous le texte original ; dans le texte
que vous avez tap, mettez en vidence, par un jeu de couleurs, les reprises de termes.
(le dbut du travail a t effectu pour vous mettre sur la voie...)
- Que constatez-vous?
"Elle est genoux.
Des coups
de poing.
Des coups de pied.
On lui crache dessus.
Un homme la
tient par les paules.
Un homme a
une tondeuse
la main.
L'homme tond la femme genoux .
Les gens
crient de joie.
Les cheveux tombent autour de la femme.
La femme
pleure..."
2me tape : De la manipulation du
texte la lecture analytique
Le professeur demande ensuite la classe :
- de caractriser les choix syntaxiques et stylistiques
de Calaferte ;
- puis de s'interroger ensuite sur ces choix .
Genevive TUECH
Lyce Augustin Thierry, Blois |