3

1L

Etudier C'est la guerre de Calaferte

Objectif pdagogique

    Il s'agit, partir de deux exercices relatifs la syntaxe, d'amener les lves prendre conscience du travail potique auquel se livre l'auteur.
les deux exercices se compltent mais selon le temps dont on dispose, on peut se limiter un seul.

Dispositif technique

 La premire partie de l'activit (exercices de manipulation du texte) peut tre conduite de deux faons :

- en salle informatique, en groupe et par binme ; la "correction" se fera dans ce cas "collectivement" en classe partir du travail d'un binme.

- si l'accs la salle informatique n'est pas possible en classe, de faon collective grce un vido-projecteur.


Description de l'activit

1re tape : exercices de manipulation

1er exercice : Travail de la langue / exercice de rcriture

Consigne :

a) crez un tableau sur le modle ci-dessous ;

b) rcrivez l'ensemble de l'pisode de la "femme tondue" (le dbut du travail a t effectu pour vous mettre sur la voie) dans une syntaxe et une mise en page ordinaire, en introduisant les liens de subordination ou de coordination ncessaires pour restituer l'enchanement logique et chronologique des faits.

Texte original

Texte mis en prose

"Elle (la femme) est genoux.
Des coups de poing.
Des coups de pied.
On lui crache dessus.
Un homme la tient par les paules.
Un homme a une tondeuse la main.
L'homme tond la femme genoux.
Les gens crient de joie.
Les cheveux tombent autour de la femme.
La femme pleure.
La femme est genoux. On lui donne des coups de poings et de pieds. On lui crache dessus. Un homme qui a une tondeuse la main,   la tient par les paules ; il la tond. Les gens crient de joie pendant que les cheveux tombent autour de la femme qui pleure...

2me exercice

Consigne:

- Recopiez ci-dessous le texte original ; dans le texte que vous avez tap, mettez en vidence, par un jeu de couleurs, les reprises de termes.
(le dbut du travail a t effectu pour vous mettre sur la voie...)

- Que constatez-vous?

"Elle est genoux.
Des coups de poing.
Des coups de pied.
On lui crache dessus.
Un homme la tient par les paules.
Un homme a une tondeuse la main.
L'homme tond la femme genoux .
Les gens crient de joie.
Les cheveux tombent autour de
la femme.
La femme pleure..."

2me tape : De la manipulation du texte la lecture analytique

Le professeur demande ensuite la classe :

- de caractriser les choix syntaxiques et stylistiques de Calaferte ;

- puis de s'interroger ensuite sur ces choix .

 

Genevive TUECH

Lyce Augustin Thierry, Blois