3

1 L

Etudier C'est la guerre de Calaferte

 

Dispositif technique

   

Pour la 1re heure seulement, les lves sont en salle informatique et travaillent  par binme.

La 2me heure peut se drouler en salle de cours, si possible quipe d'un ordinateur + vidoprojecteur

Description de l'activit

1re heure :

     

  • Les lves ouvrent dans le navigateur la page de liens relative Calaferte.
  •  

  • Ils procdent   une premire lecture  de l'ensemble des documents sans consigne particulire.
  •  

  • Le professeur leur demande ensuite de chercher 5 mots ou expressions (ne figurant pas forcment dans les documents) qui leur paraissent le mieux rendre compte de l'auteur et de son œuvre.
  •  

  • Chaque mot ou expression choisi devra tre justifi par au moins 2 rfrences aux documents consults. (Les rsultats de la recherche seront consigns par crit).

 

2me heure  (de prfrence dans la foule)

  • On associe deux binmes, un rapporteur est dsign ; les quatre lves confrontent les mots retenus ainsi que les justifications correspondantes puis en retiennent seulement 5 sur les 10.

 

La suite de l'activit redevient collective :

  • Si possible les documents consults  sont disponibles  grce au vidoprojecteur .
  • Le professeur note au vidoprojecteur ou au tableau les diffrents mots retenus par chaque groupe ; on  constate la rcurrence de certains termes.
  • Le professeur demande aux rapporteurs des groupes la justification des termes proposs,  par ordre de frquence.
  • En fin de sance ou pour la fois suivante, le professeur fait rdiger individuellement aux lves un paragraphe de bilan sur Calaferte et son œuvre intgrant les termes cls que l'activit a permis de dgager.

 

Genevive TUECH

Lyce Augustin Thierry, Blois