Un outil de différenciation pédagogique
: le bloc-notes
S'il fallait
trouver une seule plus-value pédagogique apportée par
l'utilisation du DVD Rom "Apprendre la télé",
la présence du bloc-notes s'imposerait d'elle-mme. En
effet, il représente un espace de travail
à la fois individuel et collectif pour les élèves
mais également pour l'enseignant.
La première remarque
sur son utilisation est que le bloc-notes offre la possibilité
de prendre des notes, de réaliser des productions... en perpétuel
devenir. Il permet à son utilisateur d'élaborer des
brouillons, différentes versions d'un même document en
pouvant à tout moment modifier les éléments choisis.
Ainsi, l'ordre de la présentation peut être changé
par un simple copier-coller ou par un déplacement. Il devient
alors un outil évolutif et collaboratif.
En
effet, un bloc-notes peut être
importé ou exporté sous un format très léger,
le fichier texte (.txt). Dès lors, en réseau, les élèves
peuvent échanger leurs informations, remanier leurs productions,
faire part de leurs remarques en créant des marque-pages ou
des notes. Si le travail en réseau s'avère impossible
ou trop complexe à mettre en oeuvre, la légèreté
du format permet de recourir à une simple disquette. Ce partage
de l'information débouche sur différentes activités.
Pourquoi, par exemple, ne pas demander aux élèves de
monter un reportage _ou un JT, en utilisant ce moyen de présentation?
Il
est à noter que lors de leur présentation, les élèves
peuvent projeter le bloc-notes et choisir la manière d'enchaîner
les éléments, soit automatiquement, soit manuellement.
Ces deux types de lecture imposent bien sûr des choix à
réaliser quant aux sujets traités, la répartition
de la prise de parole...
Autre
atout, pour l'enseignant, la possibilité de proposer aux élèves
des parcours diversifiés au moyen du bloc-notes. En effet,
le questionnement, l'enchaînement des consignes sont modifiables
d'un ordinateur à un autre.
Une
autre piste est de scinder une activité en plusieurs blocs-notes
complémentaires confiés à différents groupes.
Cette solution évite la perte de temps et favorise la mise
en commun, la construction du sens à partir d'un travail ponctuel,
précis.
L'enseignant
peut également envisager l'emploi du bloc-notes à des
fins évaluatives. Ainsi, il proposera un reportage inconnu
des élèves et leur demandera d'en écrire le texte.
Un
conducteur peut aussi être le point de départ d'un reportage
que l'élève rélisera en choisissant les meilleures
images, leur enchaînement...
Le
bloc-notes se révèle donc un outil simple d'utilisation
avec un fort potentiel pédagogique mêlant intimement
analyse et production, lecture de l'image et écriture. Enfin,
par la gestion des notes, les manipulations nécessaires, l'échange
d'informations, il devient un moyen aisé de valider certaines
compétences du B2i.
Philippe
GODIVEAU
Collge
Jean Moulin, Nogent le Roi
Retour au sommaire
|