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 Comprendre le Journal Tlvis avec le DVD Rom "Apprendre la tl"

 

Un outil de différenciation pédagogique : le bloc-notes

S'il fallait trouver une seule plus-value pédagogique apportée par l'utilisation du DVD Rom "Apprendre la télé", la présence du bloc-notes s'imposerait d'elle-mme. En effet, il représente un espace de travail à la fois individuel et collectif pour les élèves mais également pour l'enseignant.

 

La première remarque sur son utilisation est que le bloc-notes offre la possibilité de prendre des notes, de réaliser des productions... en perpétuel devenir. Il permet à son utilisateur d'élaborer des brouillons, différentes versions d'un même document en pouvant à tout moment modifier les éléments choisis. Ainsi, l'ordre de la présentation peut être changé par un simple copier-coller ou par un déplacement. Il devient alors un outil évolutif et collaboratif.

 

 

En effet, un bloc-notes peut être importé ou exporté sous un format très léger, le fichier texte (.txt). Dès lors, en réseau, les élèves peuvent échanger leurs informations, remanier leurs productions, faire part de leurs remarques en créant des marque-pages ou des notes. Si le travail en réseau s'avère impossible ou trop complexe à mettre en oeuvre, la légèreté du format permet de recourir à une simple disquette. Ce partage de l'information débouche sur différentes activités. Pourquoi, par exemple, ne pas demander aux élèves de monter un reportage _ou un JT, en utilisant ce moyen de présentation?

Il est à noter que lors de leur présentation, les élèves peuvent projeter le bloc-notes et choisir la manière d'enchaîner les éléments, soit automatiquement, soit manuellement. Ces deux types de lecture imposent bien sûr des choix à réaliser quant aux sujets traités, la répartition de la prise de parole...

 

 

Autre atout, pour l'enseignant, la possibilité de proposer aux élèves des parcours diversifiés au moyen du bloc-notes. En effet, le questionnement, l'enchaînement des consignes sont modifiables d'un ordinateur à un autre.

Une autre piste est de scinder une activité en plusieurs blocs-notes complémentaires confiés à différents groupes. Cette solution évite la perte de temps et favorise la mise en commun, la construction du sens à partir d'un travail ponctuel, précis.

 

 

L'enseignant peut également envisager l'emploi du bloc-notes à des fins évaluatives. Ainsi, il proposera un reportage inconnu des élèves et leur demandera d'en écrire le texte.

Un conducteur peut aussi être le point de départ d'un reportage que l'élève rélisera en choisissant les meilleures images, leur enchaînement...

 

 

Le bloc-notes se révèle donc un outil simple d'utilisation avec un fort potentiel pédagogique mêlant intimement analyse et production, lecture de l'image et écriture. Enfin, par la gestion des notes, les manipulations nécessaires, l'échange d'informations, il devient un moyen aisé de valider certaines compétences du B2i.

 

Philippe GODIVEAU

Collge Jean Moulin, Nogent le Roi

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