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Comprendre
le Journal Tlvis avec le DVD Rom "Apprendre la tl" |
Utiliser la Mdiathque 1- Lecture dun reportage, aborder la pluralit des langages. Cette activit
vise le dveloppement de deux comptences : comprendre la construction
de limage informative et analyser les rapports entre images et sons. Pour ce faire,
nous utilisons le JT de M6 et plus particulirement le reportage sur le retour
de Francisco Arte Monts. Les lves
visionnent le reportage en supprimant le son dans la barre de navigation
en bas de lcran. A lissue de cette activit, ils formulent des
hypothses quant la teneur des faits, leur droulement, la vise
du reportage Ces hypothses peuvent tre consignes dans le bloc-notes
puis partages lors dune mise en commun (Le recours un rseau et
un video-projecteur pourrait permettre de valoriser cette phase
de la sance). Ensuite,
commence le travail de dconstruction de limage au moyen du filtre
<Plan par plan> (Cf. : Fiche lve,
fichier .rtf, 39 ko). Llve indique sur sa feuille le numro du
plan, sa dure, la disposition de la camra, le plan choisi Il sagit
de lamener cerner les composantes de la construction de limage
et analyser leur porte significative (complmentarit, enchanement)
Cela permet de valider certaines hypothses dinterprtation et den
liminer dautres. Ltape
suivante consiste reprendre le reportage en restaurant le son et
demander llve de prendre en notes les diffrentes sources que
la bande son peut utiliser, ainsi que les rapports entretenus avec
limage (ralisme, dramatisation) Limportant
est ici de souligner la polysmie de limage et du son, et de dmontrer
quils ne sont pas toujours au service de linformation stricto sensu
(Cf. : Fiche professeur, fichier
.rtf, 32 ko) Le recours au DVD nous permet dans cette activit une
progression individuelle, llve pouvant revenir sur un passage autant de
fois que ncessaire et quand il le souhaite. Par ailleurs, les temps de mise
en commun permettent une gestion homogne du groupe classe. Ces pauses sont
importantes car on y procde la validation ou non des hypothses, et par
voie de consquence la construction du sens comme au cours dune lecture
analytique.
Philippe
GODIVEAU Collge
Jean Moulin, Nogent le Roi |
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