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 Comprendre le Journal Tlvis avec le DVD Rom "Apprendre la tl"

 

Utiliser la Mdiathque

1-    Lecture dun reportage, aborder la pluralit des langages.

Cette activit vise le dveloppement de deux comptences : comprendre la construction de limage informative et analyser les rapports entre images et sons.

Pour ce faire, nous utilisons le JT de M6 et plus particulirement le reportage sur le retour de Francisco Arte Monts.

Les lves visionnent le reportage en supprimant le son dans la barre de navigation en bas de lcran. A lissue de cette activit, ils formulent des hypothses quant la teneur des faits, leur droulement, la vise du reportage Ces hypothses peuvent tre consignes dans le bloc-notes puis partages lors dune mise en commun (Le recours un rseau et un video-projecteur pourrait permettre de valoriser cette phase de la sance).

Ensuite, commence le travail de dconstruction de limage au moyen du filtre <Plan par plan> (Cf. : Fiche lve, fichier .rtf, 39 ko). Llve indique sur sa feuille le numro du plan, sa dure, la disposition de la camra, le plan choisi Il sagit de lamener cerner les composantes de la construction de limage et analyser leur porte significative (complmentarit, enchanement) Cela permet de valider certaines hypothses dinterprtation et den liminer dautres.

Ltape suivante consiste reprendre le reportage en restaurant le son et demander llve de prendre en notes les diffrentes sources que la bande son peut utiliser, ainsi que les rapports entretenus avec limage (ralisme, dramatisation)

Limportant est ici de souligner la polysmie de limage et du son, et de dmontrer quils ne sont pas toujours au service de linformation stricto sensu (Cf. : Fiche professeur, fichier .rtf, 32 ko)

 

Le recours au DVD nous permet dans cette activit une progression individuelle, llve pouvant revenir sur un passage autant de fois que ncessaire et quand il le souhaite. Par ailleurs, les temps de mise en commun permettent une gestion homogne du groupe classe. Ces pauses sont importantes car on y procde la validation ou non des hypothses, et par voie de consquence la construction du sens comme au cours dune lecture analytique.

 

Activités complémentaires:

Ce travail pourra trouver un complément avec les activités thématiques proposées sur ce DVD Rom: <Activités thématiques> <La mise en scène et ses dispositifs> <Le journal tout en images>

 

 

Philippe GODIVEAU

Collge Jean Moulin, Nogent le Roi

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