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Comprendre
le Journal Tlvis avec le DVD Rom "Apprendre la tl" |
Sommaire: Introduction
L'cran
comme support d'information est devenu omniprsent dans la vie de
nos jeunes lves. De ce fait, sa prsence est banalise leurs yeux
au point parfois de subir le flux d'informations qui peut en dcouler.
En revanche, l'un des traits caractristiques de nos lves est la
curiosit, l'envie de comprendre comment s'organise le monde qui les
entoure, quelles sont les rgles qui le rgissent. Paradoxalement,
cette situation n'engendre pas une frquentation accrue de la presse
crite ou tlvisuelle. C'est dans ce contexte que le DVD Rom
"Apprendre la tl" peut tre utile l'enseignant de Lettres
afin de manipuler par la dconstruction les images tlvisuelles mais
aussi pour faire comprendre à sa classe l'importance que revtent
l'information et les enjeux qui la sous-tendent.
Ce DVD Rom pose toute une srie de problmatiques propres enrichir l'enseignement de Lettres. Tout d'abord, concernant la formation la matrise des langages. Quels sont les langages utiliss dans un JT? Comment interfrent-ils les uns avec les autres? Quelle est leur place respective?...
La lecture des textes
est enfin loccasion dinitier lidentification des formes de discours
explicatif et argumentatif, au sein de textes dominante narrative
ou descriptive. Mais il ne sagit l encore, comme en 6e, que dun
simple reprage, associ aux pratiques discursives spontanment matrises
par les lves dans ces domaines. Linterdisciplinarit
Le
franais est naturellement la croise des disciplines. Selon les
activits, et peut-tre selon les annes, certaines relations entre
les diffrentes matires de lenseignement au collge peuvent tre
privilgies.[]
Relation entre le franais
et les autres langages (arts plastiques, musique) : limage doit tre
considre comme un discours visuel qui, avec son langage propre,
raconte, dcrit, argumente, meut, persuade. Le cinma, la tlvision,
la publicit associent les langages visuel, musical et verbal. Ces
diffrentes dimensions sont prises en compte dans une concertation
entre le franais, la musique et les arts plastiques.
Accompagnement
des programmes du cycle central 5e/4e Dautre part, il aide les lves prendre
conscience des choix ditoriaux qui simposent dans la construction
dun JT. Pourquoi faire un choix ? Selon quels critres ?
Dans quel(s) but(s) ? De quelle manire sexpriment-ils ?
En
5e, on approfondit ltude de limage en fonction des objectifs discursifs,
telle quelle a dj t engage en 6e. Fixe ou mobile, limage est
alors envisage comme discours : elle raconte et dcrit, mais elle
a aussi un rle explicatif ou argumentatif. Dans
ce domaine, on effectue en 5e un travail de sensibilisation et dinitiation
que lon approfondit en 4e, lorsque lon examine sparment des genres
de discours visuels :
ceux qui ont une fonction explicative (schmas, corchs, etc.,
en sciences de la vie et de la terre, dans les dictionnaires et les
manuels) qui procdent par rduction et simplification ;
ceux qui ont une fonction persuasive et argumentative (affiche ou
film publicitaires) ;
ceux qui ont une fonction informative (image de presse, journal tlvis)
lorsque limage vient renforcer la vrit (la preuve par limage),
accompagnant et confirmant la prsentation verbale (orale ou crite)
;
ceux qui ont une fonction critique (dessin humoristique, par exemple). Dans
la perspective du discours, lexamen de ces fonctions informative
et argumentative de limage contribue la formation de la distanciation
et de lesprit critique qui sera dveloppe en 3e. En
relation avec le CDI, on aura soin de faire percevoir la place et
les fonctions de limage dans les multimdias (les icnes informatiques
comme signes, les schmas et graphiques comme documents). Par l,
on aborde limage dans une perspective interdisciplinaire.
Accompagnement des programmes du cycle central 5e/4e
Des
enregistrements vido (journal tlvis, interview, dbats, extraits
de films, de feuilletons) permettent daborder loral dans la globalit
de ses constituants (attitude des interlocuteurs, mimiques, gestuelles,
intonation, etc.). En coutant le commentaire de documentaires ou
dvnements dactualit, les lves apprennent mettre en relation
un univers reprsent et le texte oral destin lexpliciter. Ils
sentraneront Ils
apprendront peu peu matriser le discours long pour rendre compte
dune lecture, dune exprience vcue, pour rapporter diffrents points
de vue sur une question. Ils sentranent galement prendre des
notes, des degrs varis de structuration, lors de laudition dun
expos ou dun cours.
Accompagnement des programmes 3e
Enfin,
il sagit galement de former le jugement et le sens critique de llve,
de le solliciter sur la place du discours argumentatif dans lactualit
tlvisuelle, de lui faire toucher du doigt la complmentarit entre
discours narratif et explicatif Lobjectif final est dassurer une
prise de recul par rapport au mdia, et quant la manire de traiter
une information.
Mais
il est ncessaire dentraner les lves les [narration, description,
explication] faire jouer entre elles. La description pourra alors
Accompagnement des programmes du cycle central 5e/4e
Laccent
est mis en 4e sur la distanciation et le regard critique, dans sa
dimension ironique ou humoristique.
Accompagnement
des programmes du cycle central 5e/4e On
mettra laccent, dautre part, sur les vises argumentatives de limage
lorsque, en relation ou non avec le texte, elle tente de sensibiliser,
de persuader, de critiquer, dinciter la rflexion, et peut-tre
laction. Cette
fonction argumentative est au centre du dessin dhumour que le programme
invite particulirement explorer Accompagnement
des programmes 3e
Pour
ce faire, le DVD Rom Apprendre la tl se divise en
deux parties complmentaires. La
premire est la Mdiathque qui se subdivise elle-mme en trois sous-parties.
Une journe la loupe propose le JT de sept chanes
en date du 20/11/2001. Ds lors, les activits sont abordes sous
langle de la comparaison. En outre, Lhistoire du JT en images
permet une approche de lvolution du JT de ses origines jusqu ses
formes les plus modernes (Les Guignols de lInfo). Enfin, Un
JT vu de lintrieur tudie la somme des comptences humaines
ncessaires son laboration. La
deuxime grande partie de ce support dapprentissage consiste en un
Parcours pdagogique o llve se voit dsormais sollicit
dans la perspective dune production crite ou multimdia que ce soit
par des activits thmatiques ou des ateliers projets. Il
faut galement mentionner un outil trs apprciable pour lenseignant
comme pour llve : le bloc-notes. Ce petit espace de travail
personnel offre lui seul nombre de possibilits pdagogiques que
nous analyserons plus amplement dans un prochain paragraphe. Mais
sa prsence pose dj une question centrale : quapporte lutilisation
de ce DVD Rom dans lapprentissage des Lettres au collge ? I- Pourquoi travailler avec ce DVD Rom ?
Il va de soi que lutilisation des TIC na pas pour but de remplacer les activits de lenseignant ou de la documentaliste, mais de les complter en apportant une plus-value de deux ordres : matriel et pdagogique. Tout dabord, lutilisation dun seul support allge les contraintes matrielles de diffusion. Il ny a quune seule source pour accder aux JT, des unes de la presse crite, un lexique ou des outils danalyse. De plus, llve les utilise comme bon lui semble, peut revenir sur une squence, un texte sans que cela ait forcment une incidence sur la progression de lensemble de la classe. Le recours ce DVD Rom dgage lenseignant de tout souci li aux droits sur les images. Ceux-ci ont t ngocis, et on peut sen servir librement par le biais de lordinateur, ou en faisant imprimer les conducteurs, les textes des reportages Bien sr, la plus-value apporte par lutilisation des TIC est principalement dordre pdagogique. Tout dabord, par la rapide autonomie dont les lves font preuve dans les manipulations lies lanalyse ou la production. En effet, celles-ci sont trs aises, trs intuitives, de type cliquer-dposer, permettant de se concentrer sur lactivit et non sur la manire de procder. Cela rend possible une valuation de certaines comptences du B2i sur lesquelles nous reviendrons. Cet emploi facilit a pour consquence de rendre les lves actifs, de faire deux des acteurs de la dconstruction, puis de la reconstruction du sens. Lanalyse ou la production prennent corps par les choix de llve, par ses manipulations. Cest son activit, son implication qui produira du sens. Enfin, un autre lment, et non des moindres, est la possibilit de mener un travail avec un groupe classe tout en individualisant la progression en prenant en considration les lves en difficult. Le recours ce DVD Rom nest pas un artifice mais un rel complment aux activits qui peuvent tre menes lors de squences ou de la Semaine de la Presse.
1- Lecture dun reportage, aborder la pluralit des langages. 2- Comparer les JT et leurs formats. 3- La perception slective des informations. 4- Analyser les commentaires dun reportage sportif. 5- Le gnrique du JT, ou la dfinition dune ligne ditoriale. 6- Faire des choix : le montage 7- Un regard critique sur la violence. 8- Un regard dcal, les Guignols de lInfo. III- Un outil de diffrenciation pdagogique : le bloc-notes
IV- Valider le B2i
VI- Quelques liens
et ressources utiles 1- Actualit des mdias
Institut Mdiamtrie: http://www.mediametrie.fr/ Syndicat National de la Publicit Tlvise: http://www.snptv.org/ Conseil suprieur de l'Audiovisuel: http://www.csa.fr/index.php Reporters sans frontires: http://www.rsf.org/ Institut National de l'audiovisuel: http://www.ina.fr/
2- Ressources pdagogiques
CLEMI: http://www.clemi.org/ France 5, ct profs: http://education.france5.fr/
3- Analyse des mdias Angle-vif: http://www.anglevif.org/ Observatoire des mdias: http://www.acrimed.org/ APTE: http://www.apte.asso.fr/ Imagesmag: http://www.imagesmag.net/
4- Le langage tlvisuel
Jean-Paul ACHARD, Des images et des sons, Eyrolles, 1991 Yveline BATICLE, Cls et codes des images, Magnard, 1985 Roland CROS, D'images et de sons, CNDP/ La Cinquime coll. "Gallile", 1999 Jean-Pierre DAUTUN, 10 modles d'analyse d'image, Marabout, 1995 Laurent GERVEREAU, Voir comprendre analyser les images, La Dcouverte, 1994 Martine JOLY, L'image et son interprtation, Nathan, 2002 Vincent PINEL, Le montage, CNDP/Les cahiers du cinma, coll. "Les petits cahiers", 2001
5- Les genres tlvisuels
Brigitte BESSE et Didier DESORMEAUX, Construire le reportage tlvis, CFPJ, col. "Guides du CFPJ", 2001 Genevive JACQUINOT et Grard LEBLANC, Les genres tlvisuels dans l'enseignement, Hachette-Education, 1996
6- Le journal tlvis
Benot
d'AIGUILLON,Un demi-sicle de journal tlvis : technique,
publicit, influence, l'Harmattan, 2001. Ral
BARNABE, L'Interview la tlvision :techniques et mthodes,ditions
Saint-Martin, 1998. David
BUXTON, Le Reportage de tlvision en France depuis 1959 :
le lieu du fantasme, L'Harmattan, 2000. Marlne
COULOMB-GUILLY, Les Informations tlvises,PUF,coll.Que sais-je?,1995. Patrick
CHARAUDEAU, Le Discours d'information mdiatique : la construction
du miroir social, Nathan / INA, 1997. Thierry
LANCIEN, Le Journal tlvis: construction de l'information et
comptence d'interprtation,CREDIF, 1995. Arnaud
MERCIER, Le Journal tlvis: politique de l'information et information
politique, Presses de la Fondation nationale des sciences politique,
1996 Jacques
SIRACUSA, Le Journal tlvis, machine dcrire : sociologie
du travail des reporters la tlvision,De Boeck/INA, 2001. Jean-CIaude SOULAGES, Les Mises en scne visuelles de l'information: tude compare France, Espagne, tats-Unis, Nathan / INA, 1999.
7- Un mtier, journaliste
Jean-Marie CHARON, Cartes de presse. Enqutes sur les journalistes, Stock, 1993 Eric DEWULF, Profession reporter d'image, Editions Dujarric, 1998 Philippe
GODIVEAU Collge
Jean Moulin, Nogent le Roi |