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 Comprendre le Journal Tlvis avec le DVD Rom "Apprendre la tl"

 

Utiliser la Mdiathque

7- La violence des images

Susciter lesprit critique de nos lves revient galement leur faire comprendre la porte de ce qui peut tre dit ou vu. Si la violence se banalise la tlvision, il faut pousser le futur citoyen la voir sous son vritable aspect et comprendre sa ralit. Ce DVD Rom  Apprendre la tl  propose un reportage de France 3  Afrique, les enfants soldats . Ce dernier peut permettre, comme la littrature de jeunesse, une identification de llve aux jeunes qui voluent sur lcran larme la main, et donc susciter une raction, une prise de conscience. (Cf. : Fiche lve, fichier .rtf, 26 ko)

 

Trois comptences sont ainsi mises en avant : comprendre ce qui choque dans un discours ; dcrire prcisment une impression ; et analyser la construction dun reportage.

 

Les lves suivront tout dabord le parcours suivant :  Mdiathque,  Une journe la loupe ,  Outils danalyse et de comparaison ,  Plan par plan . Ils appliqueront ensuite le filtre  Evnements, et choisiront la  Journe des droits de lenfant  qui les fera accder au reportage de France 3.

 

La premire partie de lactivit consiste faire dire aux lves quelles sont les images qui les choquent, et voquer aussitt leur construction. Ainsi, on mle intimement lexpression dun ressenti et son analyse critique. Cela vite une perte de temps en digressions uniquement fondes sur des impressions. Puis, on porte lattention sur les discours que tiennent les acteurs de cette violence (Gabriel, John) sous un angle plus argumentatif. Llve analyse ainsi ses ractions mais aussi celle des enfants soldats, et peut mesurer le dcalage, le foss social et culturel existant. Lanalyse prendra galement en considration les discours du porte-parole de lUnicef et du journaliste afin dtablir limplication des pays riches dans les problmes politiques que rencontrent ces populations, ainsi que lampleur du travail qui reste faire sur le terrain.

 

 

Cette activit est volontairement oriente vers une approche du discours argumentatif car elle assure de cette faon un traitement objectif du reportage et une prise de conscience de la part des lves que les droits de lenfant ne sont pas toujours respects. Cela offre galement quantit de prolongements soit dordre purement littraire autour du thme de la guerre, de largumentation, soit dordre interdisciplinaire comme avec lHistoire-Gographie. (Cf : Fiche professeur, fichier .rtf, 23 ko)

 

Activités complémentaires:

 

Ce travail pourra trouver plusieurs compléments avec les parcours proposées dans la section Activités thématiques:

- Activité n°1: <Activités thématiques> <Le traitement de l'information> <Les sources >

- Activité n°2: <Activités thématiques> <Le traitement de l'information> <Scénarisation>

 

 

 

 

Philippe GODIVEAU

Collge Jean Moulin, Nogent le Roi

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