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Comprendre
le Journal Tlvis avec le DVD Rom "Apprendre la tl" |
Utiliser la Mdiathque 7- La violence des images Susciter
lesprit critique de nos lves revient galement leur faire comprendre
la porte de ce qui peut tre dit ou vu. Si la violence se banalise
la tlvision, il faut pousser le futur citoyen la voir sous son
vritable aspect et comprendre sa ralit. Ce DVD Rom Apprendre
la tl propose un reportage de France 3 Afrique, les
enfants soldats . Ce dernier peut permettre, comme la littrature
de jeunesse, une identification de llve aux jeunes qui voluent
sur lcran larme la main, et donc susciter une raction, une prise
de conscience. (Cf. : Fiche lve,
fichier .rtf, 26 ko)
Trois comptences
sont ainsi mises en avant : comprendre ce qui choque dans un
discours ; dcrire prcisment une impression ; et analyser
la construction dun reportage.
Les lves suivront
tout dabord le parcours suivant : Mdiathque, Une
journe la loupe , Outils danalyse et de comparaison ,
Plan par plan . Ils appliqueront ensuite le filtre Evnements,
et choisiront la Journe des droits de lenfant qui
les fera accder au reportage de France 3.
La premire partie de lactivit consiste faire dire aux lves quelles sont les images qui les choquent, et voquer aussitt leur construction. Ainsi, on mle intimement lexpression dun ressenti et son analyse critique. Cela vite une perte de temps en digressions uniquement fondes sur des impressions. Puis, on porte lattention sur les discours que tiennent les acteurs de cette violence (Gabriel, John) sous un angle plus argumentatif. Llve analyse ainsi ses ractions mais aussi celle des enfants soldats, et peut mesurer le dcalage, le foss social et culturel existant. Lanalyse prendra galement en considration les discours du porte-parole de lUnicef et du journaliste afin dtablir limplication des pays riches dans les problmes politiques que rencontrent ces populations, ainsi que lampleur du travail qui reste faire sur le terrain.
Cette activit est volontairement oriente vers
une approche du discours argumentatif car elle assure de cette faon
un traitement objectif du reportage et une prise de conscience de
la part des lves que les droits de lenfant ne sont pas toujours
respects. Cela offre galement quantit de prolongements soit dordre
purement littraire autour du thme de la guerre, de largumentation,
soit dordre interdisciplinaire comme avec lHistoire-Gographie.
(Cf : Fiche professeur, fichier
.rtf, 23 ko)
Philippe
GODIVEAU Collge
Jean Moulin, Nogent le Roi |
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