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Préparer la lecture analytique d'un texte sur écran: texte 2 |
Enfance de Nathalie
Sarraute. Texte 3 pp. 31-32
Avertissement important : Ce qui suit n'est pas destiné à
vous fournir une analyse "clef en
main" toute prête pour l'oral de l'EAF : c'est à vous ce jour-là de construire
votre analyse. Cette page veut simplement vous aider à trouver les pistes grâce
auxquelles vous pourrez répondre à la question posée par votre examinateur –
question que je ne connais pas plus que vous
.
Avant d'analyser ce texte il faut avoir à l'esprit quelques
éléments concernant le contexte.
·
Nous avons vu dans les pages
inaugurales d'Enfance que le
"double" de l'auteur semblait ironiser sur ce projet d'écrire son autobiographie
(cf. l'incipit : Alors tu vas vraiment
faire ça, "évoquer tes souvenirs
d'enfance"…. Comme ces mots te gênent, tu ne les aimes pas.). L'écrivain
d'avant-garde, associée au Nouveau Roman
qu'a été Nathalie Sarraute regard avec méfiance ce projet qui après deux siècles de pratiques
autobiographiques a perdu tout caractère novateur. Elle se méfie donc
particulièrement des clichés, du risque d'une écriture inauthentique (du" tout cuit", donné d'avance…. cf.
p.9).
·
La lecture d'Enfance vous a
révélé que Nathalie a eu un
parcours affectif bouleversé : ses parents se sont séparés alors qu'elle était
encore enfant, ses rapports avec sa mère ont été quelque peu chaotique, son père
semble l'avoir aimée mais la présence d'une belle-mère et d'une demi-soeur ne lui a pas facilité la
vie
·
Les circonstances
familiales l'on conduite à quitter
la Russie de sa petite enfance pour venir dans un pays étranger, la France.
Ainsi voit-elle sans doute son pays d'origine comme un peu
mythique.
Ce contexte marque les pages que nous
allons étudier.
Je
suis assise près de maman dans une
voiture fermée tirée
par un cheval, nous cahotons sur une route
poussiéreuse. Je tiens le plus près possible de la
fenêtre un livre de la
bibliothèque rose, j'essaie de lire
malgré les secousses, malgré les objurgations
de maman : «
Arrête-toi maintenant, ça suffit, tu t'abîmes les yeux... »[piste1]
La ville où
nous nous rendons porte le nom de Kamenetz-Podolsk. Nous y passerons l'été chez
mon oncle
Gricha Chatounovski, celui des frères de maman qui est
avocat.
Ce vers quoi
nous allons, ce qui m'attend là-bas, possède
toutes les qualités qui font de « beaux
souvenirs
d'enfance »...
de ceux que
leurs possesseurs exhibent d'ordinaire avec une certaine nuance
de fierté. Et
comment ne pas s'enorgueillir d'avoir eu des parents qui ont pris
soin de fabriquer pour vous, de vous préparer de ces souvenirs en tout point conformes aux modèles
les plus appréciés, les mieux cotés? J'avoue que j'hésite un peu...
Ça se
comprend... une beauté si conforme aux
modèles[piste2] . Mais
après tout, pour une fois que tu as cette
chance de posséder, toi aussi, de ces souvenirs, laisse-toi aller un peu,
tant pis, c'est si tentant...
- Mais ils n'étaient pas
faits pour moi, ils m'étaient juste
prêtés, je n'ai pu en goûter que des parcelles...
- C'est peut-être ce qui les a
rendus plus intenses... Pas d'affadissement
possible. Aucune accoutumance...
- Oh pour ça non. Tout a conservé son exquise perfection : la vaste
maison familiale pleine de recoins,
de petits escaliers... la « salle », comme on les appelait dans les maisons de la vieille
Russie, avec un grand piano à queue, des glaces partout, des parquets luisants, et tout le long des murs
des chaises couvertes de housses blanches... La longue table de la salle à manger où à chacun des bouts
sont assis, se faisant face, se parlant de loin, se souriant, le père et la mère, entre
leurs quatre enfants, deux garçons et
deux filles[piste3] ... Après le
dessert,
quand ma tante a donné aux enfants la permission
de sortir de table, ils s'approchent de
leurs
parents pour les remercier, ils leur baisent la main et ils reçoivent sur la tête, sur la joue
un baiser[piste4] .. J'aime prendre part aussi à cette amusante
cérémonie.[piste5]
© Éditions Gallimard 1983 Folio pp 31
32 ; ce texte est inséré au nom du droit de citation dans le cadre d'un cours
Si vous avez lu attentivement le texte
et si vous avez essayé de répondre aux questions, vous avez les éléments pour
répondre à une question en analysant le texte. Voici une question possible
Quel traitement Nathalie
Sarraute réserve-t-elle dans ce texte à un souvenir très caractéristique?
Trois axes pour structurer la réponse :
à vous d'étayer ce canevas. Voir plus
haut.
·
La perfection d'un souvenir : la Russie des
origines "
Tout a conservé son exquise perfection"…..
·
La lucidité méfiante de
l'écrivain qui craint de tomber
dans les clichés de
"de
ces souvenirs en tout point
conformes aux modèles les plus appréciés, les mieux
cotés"….
·
Le sentiment de n'être pas tout
à fait intégrée à l'harmonie
générale ressenti par l'enfant de parents divorcés
ils
n'étaient pas faits pour moi, ils m'étaient
juste prêtés …..
[piste1] L'évocation de cette période de vacance commence par l'"irruption" d'une image précise" puis le récit va prendre une tournure plus générale. Quel est l'intérêt des précisions données dans ce paragraphe et quel est selon vous le lien avec la suite (outre qu'il s'agit du trajet vers le lieu qui est évoqué)? Avant de répondre soyez attentifs aux expressions surlignées en bleu–vert
[piste2] Que nous indiquent les expressions surlignées en jaune? Pour répondre, soyez attentifs au fait que l'expression "beaux souvenirs d'enfance" est entre guillemets
[piste3] Comment la petite fille dont les parents sont désunis peut-elle réagir devant ce tableau idyllique?
[piste4] Mettez ce passage en rapport avec le début du texte. Qu'en concluez-vous?
[piste5] Peut-elle en être une actrice à part entière?
[piste6]Quelle remarque peut-on faire sur la manière dont N.S qualifie cette scène familiale?