2°/1°/Term
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Des activités TICE à intégrer à des séquences sur la poésie épique |
Sommaire Séquence n°1 - Etude comparée des débuts de l’Iliade et de l‘Odyssée Séquence n°2- De l'aède au rhapsode, mise en perspective de l'aède chez Homère et du rhapsode chez Platon Séquence n°3 - D'Homère à Hésiode , de l'épopée à la poésie religieuse didactique : rupture et continuité. N.B : police SPIONIC compatible Mac et PC (texte isolé- sans accent!: symbol) Les liens externes s'ouvrant dans une nouvelle fenêtre, pensez à les refermer...
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Séquence n°1 : étude comparée des débuts de l’Iliade et de l‘OdysséeNiveau d'enseignement : Lycée
Corpus correspondant :
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Activité n°1 - J.P. Vernant, Conférence sur l'Odyssée : Achille &Ulysse :choix de vie et valeur symbolique des personnages Activité n°2 - Les épithètes homériques : épithètes associées au personnage d'Ulysse Activité n°3 - Sur la notion de Métis -Audition d'un entretien radiophonique avec J.P Vernant |
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Activité n°1 - J.P. Vernant, Conférence sur l'Odyssée : Achille &Ulysse : choix de vie et valeur symbolique des personnagesL'une des dernières conférences publiques de Jean-Pierre Vernant à Aubervilliers, devant un public rassemblant notamment des élèves de collèges et de lycées de banlieue, le 23 octobre 2006, dans le cadre d'une initiative de décentralisation du Collège de France. Disponible sur le site de France culture : http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/dossiers/2007/vernant/ N.B. : on utilise uniquement le début de l'émission (+/-10 mn ; on peut passer l'introduction qui dure 1mn30) Après audition de l'extrait , on fait compléter aux élèves- ou on complète avec eux , selon le temps et le niveau de la classe, le compte-rendu de l'entretien suivant : |
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Conférence donnée par Jean Pierre Vernant, professeur au Collège de France - début L'Iliade/Odyssée : 2 poèmes concurrents 1- L'Iliade : poème d’………… … . , poème du héros guerrier " modèle " par son ardeur.
En face de ce poème, 2-L'Odyssée, poème d'..........
Conclusion Achille/Ulysse = 2 idéaux associés dans les textes mais aussi contrastés =>
pb de la ……………………………………….: qu’est-ce
que vivre, mourir, être soi… = autant de problèmes fondamentalement
humains abordés indirectement à travers des histoires amusantes ou
dramatiques. |
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Activité n°2 - Les épithètes homériques : épithètes associées au personnage d'Ulysse.Recherche à partir de la traduction en ligne de Lecomte de Lisle & du texte original puis travail avec le dictionnaire grec- français. N.B. :
le même travail peut évidemment être fait sur Achille. 1ère étape
On demande aux élèves de consigner le résultat de cette 1ère étape de la recherche dans un tableau sur la modèle suivant
2ème étape a) bilan collectif de l'activité précédente b) suite de l'activité : manipulation du dictionnaire & réflexion sur la traduction
N.B. : à partir de la liste ainsi obtenue, on demande aux élèves, si leur niveau le permet, de retrouver la déclinaison du mot Odysseus ainsi que les cas auxquels correspondent les différentes occurrences.
Le tout est consigné dans un tableau sur le modèle suivant :
3ème étape
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Activité n°3 - Sur la notion de Métis -Audition d'un entretien radiophonique avec J.P Vernantà l'occasion de la parution de son livre écrit avec M.Détienne " Les ruses de l’intelligence - La métis des grecs" chez Flammarion Entretien
radiophonique disponible sur France Culture : http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/dossiers/2007/vernant/ Après avoir fait écouter l'extrait aux élèves (une voire deux fois..), on leur demande ensuite de dégager l'essentiel de cette intervention en leur proposant le questionnaire suivant ou bien on le fait avec eux (selon le niveau de la classe et le temps dont on dispose) Sur la notion de Métis -Entretien radiophonique avec J.P Vernant Dégageons l’essentiel : 1- La métis correspond à une forme particulière d’intelligence : caractérisez-la.2- Les figures emblématiques de la METIS; nommez-les puis présentez-les brièvement
3- La métis, une sagesse pratique qui fait le succès, dans tous les domaines, de l'action humaine Quels sont les domaines de l'action humaine évoqués au cours de l'entretien radiophonique ? 4- Pensée mythique/pensée rationnelle Au VIème-Vème siècle, la pensée rationnelle portée par les philosophes prend le pas sur la pensée mythique archaïque dont on trouve la trace chez Homère : c’est le " miracle grec ". Complétez le tableau suivant de façon à mettre en évidence la différence fondamentale qui existe entre ces deux modes de pensée. Vous utiliserez notamment les notions suivantes :être/paraître ; stabilité/instabilité ; efficacité de l’action/ vérité ; transmission orale/ transmission écrite ; poésie/mathématiques & philosophie… .
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Séquence n°2 - De l'aède au rhapsode, mise en perspective de l'aèdechez Homère et du rhapsode chez Platon
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Activité N°4 - Exploitation de l'article "Rhapsodus" du Dictionnaire des Antiquités Grecques et Romaines de Daremberg et Saglio disponible en lignehttp://dagr.univ-tlse2.fr/sdx/dagr/index.xsp Trois pistes d'exploitation sont proposées aux élèves :
Activité N°5 ( en guise de conclusion) - Cours de M. Antoine Compagnon, professeur au Collège de France, consacré à la généalogie de la notion d'auteur- partie consacrée à la Grèce ancienne disponible sur http://www.fabula.org/compagnon/auteur4.phpLes élèves retrouveront dans cette synthèse quasiment toute la matière de la séquence. L'article présente en outre un double intérêt :
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Séquence n°3 - D'Homère à Hésiode , de l'épopée à la poésie religieuse didactique :rupture et continuité. |
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Corpus
: Début de la Théogonie v. 1 à 115
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Etude de la langue :emploi/valeurs de la particule te (Hésiode, Théogonie, vers 1-4, 11-23) Consigne
:
"Mousa/wn (Elikwnia/dwn
a)rxw/meq' a)ei/dein, kai/ o)rxeu=ntai te peri\ krh/nhn kai\ bwmo\n e)risqene/oj Kroni/wnoj. u(mneu=sai Di/a t' ai)gi/oxon kai\ po/tnian (/Hrhn kou/rhn t' ai)gio/xoio Dio\j glaukw=pin )Aqh/nhn Foi=bo/n t' )Apo/llwna kai\ 1Artemin i)oxe/airan h)de\ Poseida/wna geh/oxon, e)nnosi/gaion, kai\ Qe/min ai)doi/hn e(likoble/faro/n t' )Afrodi/thn 443Hbhn te xrusoste/fanon kalh/n te Diw/nhn Lhtw/ t0 0Iapeto/n te i)de\ Kro/non a)gkulomh/thn 0Hw= t' )He/lio/n te me/gan lampra/n te Selh/nhn (source
du texte :www.perseus.tufts.edu)
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Activité n°7 - Les épithètes "récurrentes" appliquées aux divinités (Hésiode, Théogonie, v. 11 à 24)Les
élèves travaillent le texte ci-dessous sur traitement de texte &
disposent parallèlement d'une traduction Consigne : dans le tableau ci-dessous, associez aux différentes divinités ses qualificatifs traditionnels ; tout se trouve dans le texte d'Hésiode (et les noms et les qualificatifs : vous n'avez qu'à procéder par glisser-déplacer) N.B.:
Aspect technique :
N.B.
: Une variante de cette activité est proposée sur Musagora http://www.musagora.education.fr/manuel/sequence5/epithe.htm
Initiation à la version Consigne : Toujours en utilisant le procédé de glisser déplacer ( voir activité précédente) ou par couper-coller, mettez en face des différents segments de la traduction française les mots grecs correspondants. Attention, l'ordre des mots en grec n'est pas le même qu'en français et l'exercice est moins simpliste qu'il n'y paraît! Utilisez les indices lexicaux ou grammaticaux dont vous disposez.
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ei) ga/r tij kai\ pe/nqoj
e)/xwn neokhde/i qumw=|
a)/zhtai kradi/hn a)kaxh/menoj, au)ta\r a)oido\j 100Mousa/wn qera/pwn kle/ea prote/rwn a)nqrw/pwn u(mnh/sh| ma/kara/j te qeou/j, oi(\ )/Olumpon e)/xousin, ai)=y' o(/ ge dusfrosune/wn e)pilh/qetai ou)de/ ti khde/wn me/mnhtai: taxe/wj de\ pare/trape
dw=ra qea/wn. |
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Corrigés |
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Activité N° 6 : Etude de la langue :emploi/valeurs de la particule te "Mousa/wn
(Elikwnia/dwn a)rxw/meq' a)ei/dein,
kai/ o)rxeu=ntai te peri\ krh/nhn kai\ bwmo\n e)risqene/oj Kroni/wnoj. u(mneu=sai Di/a t' ai)gi/oxon kai\ po/tnian (/Hrhn Argei/+hn, xruse/oisi pedi/loij e)mbebaui=an, kou/rhn t' ai)gio/xoio Dio\j glaukw=pin )Aqh/nhn Foi=bo/n t' )Apo/llwna kai\ 1Artemin i)oxe/airan h)de\ Poseida/wna geh/oxon, e)nnosi/gaion, kai\ Qe/min ai)doi/hn e(likoble/faro/n t' )Afrodi/thn 443Hbhn te xrusoste/fanon kalh/n te Diw/nhn Lhtw/ t0 0Iapeto/n te i)de\ Kro/non a)gkulomh/thn 0Hw= t' )He/lio/n te me/gan Selh/nhn lampra/n te Gai=a/n t' )Wkeano/n te me/gan kai\ Nu/kta me/lainan a)/llwn t' a)qana/twn i(ero\n ge/noj ai)e\n e)o/ntwn. Hésiode,
Théogonie, vers 1-1, 11-23 Traduction de Paul Mazon, éditions Belles Lettres Activité n°7 - Les épithètes homériques
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