Préparer une séquence à l'aide des TICE

Rechercher les textes sur un thème.

1 - Banques de textes (voir la page liens de ce site)
Les Itinera Electronica permettent, grâce à l'outil "dictionnaire des formes", une recherche par mot-clé dans le corpus, soit par forme précise (par exemple fatum, ou fato), soit par dictionnaire alphabétique :
   - une première page de résultats donne une liste d'oeuvres.
   - pour chaque oeuvre, on obtient, en lien, un ou plusieurs extraits de l'oeuvre. Ainsi, pour le livre I du De divinatione de Cicéron :
          1, 55 omnia fato ratio cogit fateri. Fatum autem id appello, quod Graeci
          1, 55 contineat. Ex quo intellegitur ut fatum sit non id quod superstitiose,
Le mot fatum est accompagné de cinq mots à gauche et cinq mots à droite qui permettent de se faire une idée du contexte et des thèmes associés.
   - le mot recherché est en hypertexte : en cliquant sur fatum, on obtient le texte latin où il se trouve dans l'oeuvre et sa traduction.
   - pour trouver ce mot rapidement dans la page, il suffit d'utiliser la fonction rechercher du navigateur (pour Internet Explorer : menu Édition > Rechercher) en inscrivant dans la fenêtre qui s'ouvre le mot-clé.
Bibliotheca Augustana :
Une fonction du moteur de recherche Google permet de chercher un ou plusieurs mots sur un site, en rédigeant ainsi la requête :
fatum OR fata site:www.fh-augsburg.de/

fatum OR fata site:www.fh-augsburg.de/
fatum fata : mots recherchés
OR : à placer entre les mots recherchés (fatum OR fata OR fato)
site: indique que la recherche porte sur l'ensemble de ce site
www.fh-augsburg.de/ : adresse du site (racine du site)

Cette méthode permet d'étendre le champ de sa requête, la Bibliotheca Augustana publiant de nombreux textes de latin tardif. Mais le dépouillement en est plus long.

2 - des "anthologies" à usage scolaire.
Deux des textes sélectionnés dans cette séquence viennent des sites suivants :
http://www.collatinus.org/latin.html
http://remacle.org/index4.html (Le De divinatione de Cicéron)

Appareiller les textes

1 - Chercher le lexique.
Le logiciel Collatinus est une aide précieuse. Il permet de disposer en quelques secondes du lexique d'un texte. Il ne reste plus, avant de le proposer aux élèves, qu'à le relire (pour supprimer les doublons, les mots supposés déjà connus, préciser le sens d'un mot dans une acception peu fréquente, etc) et à le compléter (les mots peu fréquents ne sont pas reconnus).
Il est disponible en ligne, ou peut être installé après téléchargement avec des fonctions plus complètes (l'installation est très simple).

2 - Mettre en page
L'usage du traitement de texte permet de mettre en valeur, par la présentation, des éléments syntaxiques, lexicaux, stylistiques que l'on veut donner dès l'abord aux élèves ou qui sont le fruit d'une activité de préparation effectuée avec eux.
Ainsi la présentation du texte de Pline permet de faciliter la lecture en visualisant la construction des phrases et en gardant trace d'une lecture où l'on a repéré et identifié les différents personnages de l'histoire (en particulier Augustus / Caesar / Caesares).

Concevoir des exercices

- Le traitement de texte permet la conception rapide d'exercices qui prennent pour support le texte étudié (facilitant ainsi l'appropriation de tournures linguistiques): textes à trous, manipulations (changements de temps, de personne...). Exemple : exercice sur les déclinaisons, exercice sur les compléments de lieu
- Si l'on cherche des mots-outils (ut, cum, dum...) le "dictionnaire des formes" (Itinera Electronica) donne accès un corpus très large de phrases dans lesquelles il est possible de puiser pour fabriquer les exercices, ou à des listes de mots par ordre alphabétique qui permettent de travailler sur la morphologie et les familles de mots. Exemple : la famille de la racine sacr-


Pour en savoir plus : une page sur "L’informatique au service de la lecture des textes anciens" par J. Julien.

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