Présages et prémonitions à Rome : rêves prémonitoires

Support :

Suétone, Vie d'Auguste, 94 (8 et 14), texte simplifié
Texte et raduction :
- Itinera electronica (Université de Louvain) 

Objectifs :

- Susciter la réflexion critique sur le rêve prémonitoire, dans l'antiquité et aujourd'hui.
- Rudiments d'histoire : Cicéron, César, Octave-Auguste.
- Grammaire : l'ablatif

Démarche :

A- Lecture du texte

- Repérage des notations de temps : ce qui se passe la nuit, ce qui se passe le jour (sequenti nocte, pristinae noctis, deinde repente...) : l'un va dans les deux cas confirmer l'autre.
- Repérage de tous les éléments qui se rattachent au domaine religieux.

- Traduction commune des phrases en gras

B - Analyse : comparer des points de vue

La problème du rêve prémonitoire est souvent proche de l'expérience personnelle des élèves. La confrontation de plusieurs textes peut enrichir leur réflexion, en leur montrant une antiquité qui n'est pas monolithique dans son approche de la question (cf. texte de Cicéron, lu en traduction), et en les confrontant à un autre type de raisonnement, fruit d'une analyse mathématique.
Suétone. Les élèves sont invités à porter un regard critique sur le texte : Suétone émet-il des doutes ce qu'il rapporte ? Une lecture du contexte des deux extraits, ou d'autres passages des Vies des douze Césars qui foisonnent de récits similaires peut fournir une aide pour répondre à la question.
Cicéron, De divinatione, 2, 65 : l'oeuf et le trésor caché (Texte 15, sur le site http://remacle.org/)
Georges Charpak et Henri Broch, Devenez sorciers, devenez savants, p. 107 à 100, Odile Jacob, Sciences, Paris, 2002

C- Etude grammaticale

Révision et approfondissement : les emplois de l'ablatif.

 

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