Utiliser les TICE dans une séquence en latin

Le traitement de texte

Il facilite la lecture en permettant de visualiser des éléments :
     • syntaxiques,
     • stylistiques,
     • sémantiques (surlignage de champs lexicaux, par exemple)
Exemple de mise en page élaborée avec les élèves, en classe entière, avec un ordinateur et un vidéoprojecteur.

La présentation PowerPoint

Consulter le PowerPoint sur le texte de Tite-Live ("les prodiges de l'année")
Ce PowerPoint a été mis au point pour aider les élèves à relire le texte afin de se l'approprier. Il peut aussi servir dans le cadre d'une découverte collective du texte (utilisation du video-projecteur). Réalisé de manière encore "expérimentale", il a été inspiré par une conférence du professeur Alain Meurant, qui enseigne à l'Université de Louvain et a conçu et mis en ligne des cours en PowerPoint pour étudiants débutants (dans la page, cliquer sur diaporama).
Cet outil peut-être mis à la disposition des élèves sur le réseau de l'établissement, pour des révisions autonomes.

Les sites internet

Activités pour la préparation d'un exposé :
- documentation : recherche, en complément des lectures au CDI, de sites internet. Cette recherche peut être libre, à partir d'un moteur de recherche, ou guidée, à partir de sites précis sélectionnés à l'avance. En ce qui concerne l'antiquité, les sites sont très nombreux, mais l'élève doit alors apprendre à vérifier leur validité, nombre de ces sites n'offrant pas forcément de garanties quant à l'exactitude ou à l'exaustivité des renseignements collectés : une fiche du type de celle en ligne sur Savoirs CDI permet de présenter ses sources.
- présentation à la classe, avec l'appui d'un PowerPoint, ou plus simplement d'un dossier iconographique (images enregistrées dans un dossier, ou liens internets sélectionnés).

Collatinus

Lors de la séance de traduction du texte intitulé "Poule et laurier", les élèves avaient accès à Collatinus sur un ordinateur. Ils se déplaçaient librement, quand besoin était, pour consulter la partie supérieure de l'écran de Collatinus, qui, quand on place la souris sur un mot, fournit en info-bulle son analyse morphologique et lexicale (en donnant toutes les possibilités, ainsi que le montre la capture d'écran suivante) :


Cette méthode permet, lors d'une séance où l'objectif est de faire prendre conscience aux élèves de leur aptitude à construire par eux-même le sens d'un texte authentique complexe, de centrer leur attention sur la syntaxe et la construction de sens, en leur fournissant une aide qu'ils peuvent consulter de manière autonome.


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