3ème

 Utiliser le forum d'un ENT

 

Dans ce scénario, c'est un site d'établissement qui est construit à partir d'un squelette SPIP. La mission TICE propose un document PDF pour apprendre à utiliser le squelette répandu dans l'académie, le SPIP EVA. Il est consultable à cette adresse:
http://moderato.tice.ac-orleans-tours.fr/plones/tice/services_acad/web

Vous trouverez aussi un film qui retrace les principales étapes nécessaires à la réalisation du scénario présenté:
1) Dans l'espace privé " rédaction ", la création d'un compte auteur pour qu'un groupe d'élèves se connecte. (il faut donc créer autant de nouveaux auteurs que nécessaire ensuite.). Il faut être administrateur pour créer des logins et mots de passe pour les élèves et le professeur.
2) L'écriture d'un nouvel article en se connectant comme élève rédacteur.
3) La demande de publication de l'article qui permet ensuite aux élèves et au professeur de poster des messages, de réagir et de donner des conseils.
4) La publication de l'article par le professeur administrateur. Une étape facultative est aussi présentée, celle de vider le cache, pour voir apparaître immédiatement le nouvel article sur le site.
5) L'écriture d'un message par des personnes étrangères à l'établissement grâce à l'onglet " répondre à cet article " dans l'espace public.
6) La modération de l'administrateur professeur dans la partie privée, " suivi des forums ", qui décide ou non de la publication des messages.
La manipulation qui permet d'activer le forum public est rappelée à ce moment-là : dans la phase d'échanges entre les deux établissements, il est nécessaire d'activer la partie " forums publics ". Pour cela, un administrateur doit cliquer sur l'icône " confuguration " et autoriser les messages publics dans la rubrique interactivité:



 

7) La suppression des articles indésirables.

Rappel : par sécurité, la publication des articles n'est effective que lorsque l'administrateur l'autorise. Le professeur peut donc demander dans l'espace privé autant de corrections que nécessaire avant d'autoriser la mise en ligne.

Pour aller plus loin:
a) Vous trouverez le détail de création des comptes auteurs,dans cette rubrique ENT à l'article intitulé Une séquence sur l'écriture interactive sur un site d'établissement
b) Vous trouverez aussi sur le site de la mission TICE une mise au point très complète sur l'ENT.
c) L'article de Philippe Godiveau sur les ENT dans cette même rubrique apporte en outre un éclairage complet sur la question.


Christelle DELAS

Collège Blois-Vienne, Bloisi

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