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 Etudier une uvre intgrale au moyen de la lexicomtrie: 1. utiliser internet

 

  Utiliser Internet

Ds ses origines, Internet sest dfini par la richesse des informations mises la porte de tout chacun. Ainsi, la Toile recle de textes numriss et parmi toutes ces ressources, le site de lABU (Association des Bibliophiles Universels http://cedric.cnam.fr/ABU/index.html ) offre non seulement une bibliothque de textes libres de droits, mais galement la possibilit de mener bien des recherches lexicomtriques.

 

Aprs avoir slectionn une uvre, le site propose le texte intgral de cette dernire, ainsi quune concordance soit sous la forme dune liste de mots accompagns du nombre doccurrences trouves ; soit les diffrentes occurrences dun mot au sein de leur contexte.

Cf.: Procdure dutilisation. (Fichier html)

 

 

Piste pdagogiques :

 

A travers les noms communs les plus employs, lenseignant peut amener le groupe ou la classe dterminer les thmes majeurs dune uvre, tablir les liens, les rapports de force qui les unissent.

 

La recherche peut galement se faire sur un mot en particulier comme nous le proposons dans la fiche suivante : Fiche lve (Fichier .rtf, 39ko). Il sagit de dterminer la fois limportance de la notion de gloire dans luvre de Corneille, mais aussi la manire qua lauteur demployer ce mot. Ainsi, la place tenue au sein du vers, son environnement deviennent porteurs de sens. (Cf. : Fiche enseignant Fichier .rtf, 40ko)

 

On peut galement envisager de profiter de la richesse du site de lABU pour mettre en parallle luvre tudie avec dautres uvres du mme auteur, ou de ses contemporains. Dans ce cas, pour grer la classe de manire plus aise, il semble prfrable de travailler par groupes , puis de raliser une mise en commun collective loral. Ainsi, on favorise lanalyse, et la participation de tous llaboration du sens.

 

Une autre piste pdagogique peut sans nul doute tre ltude dun hapax au sein de la concordance. Aprs avoir dgag lensemble des thmes rcurrents, une anomalie, une forme nayant quune seule occurrence alors quon aurait pu en attendre davantage peut tre significative. Lesprit critique de llve est ici mis contribution. Il ne sagit plus denvisager les grandes lignes dune uvre (travail qui est par ailleurs incontournable), mais de rechercher loriginalit, le dtail qui donnera crdit toute la dmonstration.

 

Enfin, il est possible de travailler sur une famille de mots. Nanmoins, il faudra faire la bonne requte et prendre en compte tous les lemmes (formes diffrentes selon la morphologie) dun terme. Ltude du thme de la gloire passe ainsi par la recherche de glor- pour avoir accs aux occurrences de glorieux, glorieuse(s), glorieusement.

Cette contrainte peut offrir loccasion de travailler avec les lves sur la drivation, et travers certains prfixes sur lantithse

 

 

 

Philippe GODIVEAU

Collge Jean Moulin, Nogent le Roi