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 Etudier une uvre intgrale au moyen de la lexicomtrie: 2. traitement de texte

 

Lexicomtrie et traitement de texte

   Lutilisation dInternet est certes riche et intressante pour nos lves, mais elle nest pas sans contrainte, ni alas (connexion, dbit) De ce fait, certains prfreront travailler avec un instrument plus familier lenseignant de Lettres, le traitement de textes.

Tout ordinateur est muni dun traitement de textes, si rudimentaire soit-il : Word, Works, Open Office, WordPad Ds lors, il devient possible dutiliser les fonctions <Rechercher><Remplacer> afin de travailler sur la lexicomtrie.

Cf. : Procdure dutilisation (Fichier .html)

 

En effet, la premire fonction permet didentifier chaque occurrence du terme, et la seconde de la modifier en la rendant plus accessible comme le montre le travail suivant sur le mot cur dans Le Cid : Fiche lve (Fichier .rtf, 53ko)

 

Pistes pdagogiques :

 

Toutes les propositions faites dans la partie prcdente (Utiliser Internet) restent valables. Lusage du traitement de textes offre cependant une diffrence puisquil ne pas fait pas de choix sur la manire de citer loccurrence recherche. Il conduit le lecteur jusqu celle-ci et cest llve de dterminer le nombre de vers qui doivent tre analyss, ou cits pour que le mot tudi ait un sens.

Par consquent, un premier travail effectuer consiste dfinir ce quest un corpus, lobjectif dune slection, la manire de citer un texte. Il va de soi que ce nest pas le logiciel qui apportera ce contenu mthodologique mais lenseignant au fur et mesure des questions.

 

Une problmatique connexe simpose ensuite : Comment un mot prend-il sa signification ? Rflchir sur un contexte revient mettre le terme tudi en phase avec un ou plusieurs rseaux lexicaux. Il sagit de montrer llve quun vocable est dpendant de son contexte. De ce point de vue, la polysmie du mot cur dans Le Cid est riche denseignement et reprsente un point dentre pour dfinir le style de Corneille : Fiche professeur (Fichier .rtf, 73ko)

 

On peut poursuivre ce travail en envisageant dtudier le contexte dun terme, ses expansions Quelles expansions accompagnent le mot, de quelles manires sont placs les adjectifs, quels sens prennent ceux qui sont antposs, sur quels thmes insistent-ils ? Lobjectif est de dmontrer llve quun texte nest jamais innocent mais rpond une stratgie, qui sera ici palpable du fait de laspect scientifique de la dmarche lexicomtrique. Ainsi, quand son pre demande Rodrigue  as-tu du cur ? , le mot joue sur une polysmie qui rend tout de suite son fils dpendant de Don Digue.

 

Le travail sur les diffrentes formes dun mot peut galement tre rvlateur. Il faut alors mettre laccent sur les discriminations singulier / pluriel; masculin / fminin. Cela est vrai pour amour ou cur. Llve pourra comprendre de cette manire que la langue est vivante, pleine de nuances qui faonnent le discours pour lui donner son impact.

 

Philippe GODIVEAU

Collge Jean Moulin, Nogent le Roi