INITIATION A L'ETUDE DE LA STATUAIRE GRECQUE
Objectifs pédagogiques.
Cette étude a pour but d'initier les élèves à l'art grec et
de leur faire saisir de manière la plus concrète possible l'évolution
de la représentation du corps humain: période archaïque, période
classique, période héllenistique. L'objectif en est de former le regard
et de compléter l'étude de la langue, grâce à l'analyse d'image, par une ouverture vers l'histoire de l'art. Cette étude peut être particulièrement fructueuse si les textes conduisent à aborder la notion de beauté.
Une page complémentaire donne une bibliographie
d'ouvrages concernant l'art grec.
Une autre page donne quelques conseils pour
l'utilisation d'un logiciel de traitement d'image. Ces conseils sont autant
que possible généraux. Ils fonctionnent pour Paint Shop ou Imagein.
Assurez-vous qu'ils restent exacts pour le logiciel que vous utilisez...
Déroulement de l'activité.
- 1°étape: observation des trois statues: ce qu'elles représentent, leurs vêtements, l'expression du visage...
- 2° étape: observation
des lignes de construction des statues, soit sur tirage papier, soit
sur un logiciel de traitement d'images (d'usage ludique et pas trop
compliqué puisqu'un seul outil, le tire-ligne, est utilisé ); des
consignes simples : relier les articulations entre elles, épaule-coude
poignet, hanche-genou-cheville (si c'est possible), relier les deux
épaules, les deux hanches... La démarche est empirique ( l'angle de
prise de vue n'est pas, par exemple, strictement le même, le choix des
oeuvres comprend des copies romaines ...).
- 3°étape: par groupes, formalisation par écrit des observations. Les observations de tous les groupes sont mises en commun.
- 4° étape: confrontation des remarques avec une documentation
extérieure apportée par l'enseignant, ou recherchée en bibliothèque.
Mise au point sur les notions simples d'esthétique et d'histoire de
l'art à acquérir. Mémorisation.
- 5° étape: réinvestissement, par l'observation d'autres oeuvres ( statues ou bas reliefs).
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Aperçu des lignes de construction des statues. |
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Quelques remarques...
J'ai pratiqué cette initiation à l'art
grec avec une classe d'élèves de grec de troisième. Les activités
d'observation, de tracé des lignes, et de prise de notes par groupes de
deux ont été menées en une heure ( la classe était bien habituée au
travail sur ordinateur mais ne connaissait pas le logiciel de
traitement d'image). Les élèves ont pu faire un tirage papier de leur
travail; ils ont complété leurs notes et les ont remises en ordre chez
eux pour préparer la séance suivante.
Le bilan de l'activité a été fait avec
les élèves: cette dernière a été vécue de manière positive parce que
les élèves ont apprécié de commencer par une manipulation concrète, qui
leur a permis de mieux s'approprier les notions étudiées. Cet aspect
concret de l'étude a pris aussi la forme de "statues vivantes": les
élèves ont essayé de "prendre la pose" de chaque statue, ce qui a
introduit le problème du centre de gravité.
PAGE 1 de l'activité de l'élève.
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