C
 Utiliser un dictionnaire en ligne : synthèse

Les définitions
- Un dictionnaire rend compte de la polysémie d'un mot. Il donne les sens courants du mot, y compris les emplois familiers, mais aussi les définitions qui appartiennent à un domaine technique, ou les emplois littéraires, appartenant à un registre de langue soutenu, voire vieilli.
- Le dictionnaire donne des indications sur la définition proposée: il précise le domaine, le registre de langue. Ces indications sont souvent en abréviation.
- Certains dictionnaires en ligne permettent une navigation hypertextuelle: ils donnent un accès rapide à la définition des mots qui composent l'article. Pour comprendre une définition, il est parfois indispensable de chercher une deuxième définition: celle d'un mot que l'on ne comprend pas.

Les citations
- Les citations éclairent le sens d'un mot en le plaçant dans le contexte d'une phrase.
- Le choix de ces citations dépend des auteurs du dictionnaire. Dans le TLF, ces citations sont souvent, mais pas toujours, sélectionnées dans la littérature française des deux derniers siècles.
- Elles sont toujours accompagnées du nom de l'auteur. Le titre de l'ouvrage d'où est extraite la citation, la date de parution du livre peuvent également être indiqués.

Les synonymes et les antonymes
- Les synonymes sont des mots de sens voisin et les antonymes des mots de sens contraire.
- Mais attention: cela ne veut pas dire que l'on puisse toujours les employer l'un à la place de l'autre. Certes, "ennui" est synonyme de "mélancolie" - mais pas dans un contexte comme: "j'ai des ennuis d'argent" (les "mélancolies d'argent"... ça n'existe pas)
- Certains dictionnaires sont des dictionnaires spécialisés qui ne donnent que les synonymes. Ils proposent un choix de mots plus vaste que les dictionnaires généralistes.

Les emplois du mot
- Le dictionnaire donne des indications sur l'emploi du mot: sur sa construction (par exemple "mettre au ban" est suivi par "de"), sur les mots qui lui sont souvent associés (par exemple: "sombrer" dans la mélancolie).


On peut donc consulter le dictionnaire non seulement pour connaître le sens d'un mot, mais aussi pour apprendre ou vérifier comment l'insérer dans une phrase, et dans quel contexte l'employer.

Retour