IMP CAESAR DIVI F AVGVSTVS
PONTIFEX MAXIMVS
IMP XIII COS XI TRIB POTEST XV
EX STIPE QUAM POPULUS ROMANUS
ANNO NOVO APSENTI CONTVLIT
NERONE CLAUDIO DRVSO
T QVINCTIO CRISPINO COS
VOLCANO

ILS 93 = CIL VI 457

IMP CAESAR DIVI F AVGVSTVS
- Quels sont les trois noms portés habituellement par un Romain? Auguste, après son adoption, devrait s'appeler Caius Caesar Octavianus. Quels noms remplacent, dans cette inscription, puis dans les inscriptions impériales, les tria nomina?
- F est l'abréviation de filius. A quel cas est divi ? Aucun nom n'accompagne cet adjectif. Pour les Romains, pas de doute: une seule personne peut, à cette époque, être qualifiée de divus: de qui s'agit-il ? Et pourquoi ? En quoi cette mention de divi filius peut-elle augmenter le prestige d'Auguste ?

PONTIFEX MAXIMVS
IMP XIII COS XI TRIB POTEST XV

-
En faisant référence à la page précédente, dites à quelles abréviations correspondent : IMP, COS, TRIB POTEST.
- Faites la liste des différents types de pouvoirs cumulés par Auguste. Documentez-vous : quelle est la fonction incompatible, sous la République, avec le consulat ?

EX STIPE QUAM POPULUS ROMANUS
ANNO NOVO APSENTI CONTVLIT

- Traduisez, à l'aide des indications suivantes:
stips, stipis,f : pièce de monnaie, offrande d'argent
apsenti = absenti (il s'agit d'Auguste)

NERONE CLAUDIO DRVSO
T QVINCTIO CRISPINO COS

- Ces deux lignes apprennent aux épigraphistes que l'inscription date de 9 av. J.-C. Comment ont-ils pu le savoir ?

VOLCANO
Ce mot (Volcanus = Vulcanus, i, m : Vulcain) est au datif. La phrase ne comporte aucun verbe principal: quel verbe pouvez-vous sous-entendre ici? Aidez-vous du texte de Suétone ci-contre.

A savoir: dans la manière de nommer des Romains, on intercale habituellement la filiation entre le nom et le surnom, afin d'éviter les confusions nées des nombreux homonymes.
A savoir: l'appellation d'imperator est renouvelée à chacune des victoires d'Auguste.
Auguste refuse d'être nommé consul à vie; cette inscription mentionne le dernier consulat effectué: Auguste est consul pour la onzième fois en 23 av. J.-C.

A savoir: cette pratique est décrite par Suétone:

" Aux kalendes de Janvier, on consacrait à Auguste, même en son absence, des étrennes au temple du Capitole. Avec cette somme, il achetait les statues des dieux les plus précieuses et les consacrait un peu partout: ainsi l'Apollon aux Sandales, le Jupiter Tragédien et d'autres encore."

Kalendis Ianuariis strenam in Capitolio, etiam absenti, ex qua summa pretiosissima deorum simulacra mercatus vicatim dedicabat, ut Apollinem Sandaliarium et Jouem Tragoedum aliaque.
Suétone, Aug, 57.

Cette inscription se trouve sur la base d'une statue de Vulcain que l'empereur offre au peuple romain en remerciement de ses étrennes.
Le peuple romain, par des offrandes, a fait preuve de pietas envers l'empereur. Dans cette inscription, en consacrant cet argent à une statue de divinité, Auguste apparaît comme un intermédiaire entre les Romains et les dieux.
Retour
télecharger cette activité au format RTF (8k)