Le déroulement de la procession

   Le bas-relief des côtés Sud et Nord met en scène une procession qui a vraisemblablement eu lieu le 4 Juillet 13 av. J.-C. le jour où le Sénat a voté la construction du monument. Cette procession est un acte religieux qui sacralise à la fois le retour d'Auguste et le vote du Sénat.

Problème pour archéologues avertis... Pourquoi y en a-t-il qui marchent en sens inverse?

La présence de personnages, au second plan, orientés en sens inverse des autres conduit à penser que la procession tourne en progressant, probablement autour du site du futur Ara Pacis.

Passer la souris sur l'image.

    Cependant, certains détails prouvent qu'il ne s'agit pas d'une représentation fidèle de la réalité de l'événement: ce n'est pas le souci de l'exactitude historique qui prédomine. En effet, Auguste, par sa position et son vêtement, joue le rôle de grand pontife, fonction qu'il n'assumera qu'à partir de 12 av. J.-C. De plus, Drusus, que l'on identifie comme un des personnages de la frise Sud, ne se serait pas trouvé à Rome en 13 av. J.-C., mais en Germanie.

D'ailleurs, à l'exception de quelques personnages comme Auguste ou Agrippa, il n'est pas possible de dire avec une totale certitude qui est tel ou tel participant à la procession; les identifications présentées dans ce site s'appuient sur des recherches de spécialistes.