> lettres
HIDA
Accueil
Webradio, une radio faite par les...
Approches du handicap
Lecture
Ecriture
Oral
Langues anciennes
Nouveau collège
Doublants EAF Tle
HIDA
LettresHIDA > Gréco Courbet: étude comparative

HIDA

Le portail de l'Histoire des arts

 

Utiliser twitter en histoire de l'art

Le site de la bibliothèque de l'Institut national de l'histoire de l'art propose un tutoriel pour...

13.03.2017 17:27

Jirô Taniguchi, l'homme qui rêve

Le 11 février 2017, Jirô Taniguchi est mort en laissant une œuvre poétique immense. Auteur de...

14.02.2017 17:09

Les usages numériques en histoire des arts

Le réseau Canopé propose sur la plateforme de vidéos youtube 8 tutoriels pédagogiques pour former...

14.02.2017 16:46

Cinq MOOC d'histoire de l'art sur le mouvement en sculpture et peinture

Sous le titre « L'instant figé », le musée du Louvre propose 5 séquences en lignes pour comprendre...

01.02.2017 21:56

Michel-Ange : analyse du Bacchus

L'émission de France culture, Les Regardeurs, propose une analyse de l'œuvre de Michel-Ange, le...

30.01.2017 16:23

Commémoration Élie Faure 2017

Dans le cadre de la commémoration des 80 ans de la mort d'Élie Faure, les éditions Bartillat...

30.01.2017 15:30

Parution de la 1ère Lettre Édu_Num Histoire des arts

Sous la conduite de M. Henri de Rohan-Csermak, I.G.E.N. d'Histoire des Arts, l'équipe nationale...

25.01.2017 23:24

« Tina Modotti », nouvelle question limitative au Bac histoire des arts session 2018

Dans le cadre de l'enseignement de spécialité d'histoire des arts en Terminale Littéraire, la...

12.12.2016 11:08

Le corps dans tous ses états

À Lyon, le musée des confluences propose du 15 septembre 2016 au 5 mars 2017 une exposition...

28.11.2016 15:46

Images d'art

Découvrez les oeuvres des musées français grâce au moteur de recherche, Images d'art, créé par la...

07.12.2015 10:42

Gréco /Courbet: étude comparative

L'objectif est d'inviter les élèves à ce qui nous paraît l'un des apports les plus féconds de la démarche en histoire des arts : mettre en relation des époques et des approches différentes sur un même sujet.
La séquence repose sur une hypothèse : Courbet aurait peint L'enterrement à Ornans en pensant au tableau du Gréco et en en prenant le contre-pied. Outre les éléments intrinsèques à chaque œuvre, la reprise par Courbet du thème de La Source d'Ingres dans un tableau à l'esthétique diamétralement opposée pourrait servir à accréditer cette hypothèse. Dans tous les cas il ne s'agit nullement d'imposer aux élèves une vision pré-orientée mais de soumettre cette proposition à leur esprit critique, en fonction des éléments de contexte qui leur seront fournis par les différentes disciplines.
La démarche consistera d'abord à construire avec les élèves les contextes propres à chaque discipline.

 

 
LE CONTEXTE ARTISTIQUE

POUR LE GRECO

    La peinture au siècle d'or espagnol : les rapports avec la monarchie et avec l'église L'esthétique maniériste et baroque
    Les éléments propres au Gréco : dimension artistique et dimension biographique voir :
    http://lettres.ac-orleans-tours.fr/php5/pedag/greco/fichedocumentairegreco.zip
    Etude de la composition du tableau: qui sont les personnages, dans quelles positions sont-ils présentés? Etude des anachronismes.

 

POUR COURBET

    Le contexte artistique du milieu du dix-neuvième siècle : naissance du réalisme en opposition avec l'académisme. Les élément propres à Courbet : dimension artistique et dimension biographique voir : http://lettres.ac-orleans-tours.fr/php5/pedag/greco/fichedocumentaire_courbet.zip
    Etude de la composition du tableau : qui sont les personnages, dans quelles positions sont-ils présentés? Quelles analogies peut-on établir avec le tableau du Greco?

 

LE CONTEXTE HISTORIQUE

    Rôle de la monarchie et de l'église au siècle d'or espagnol, renaissance de courants mystiques avec sainte Thérèse d'Ávila et saint Jean de la Croix.
    Contexte politique de la deuxième moitié du XIXI° sicle en rapport avec le programme d'Histoire en première : L'âge industriel et sa civilisation au milieu du XIX siècle. Emergence des idéologies socialistes et anticléricales; les enjeux de la révolution artistique et ses implications politiques.

 


LE CONTEXTE LITTERAIRE

Les deux œuvres seront mises en rapport avec leurs courants littéraires et culturels respectifs : le baroque et le réalisme

 

POUR LE GRECO

Une approche concertée avec le professeur d'Espagnol serait souhaitable. Par exemple la séance HIDA pourrait être préparée en amont par des exposés d'élèves sur Luis de Gongora, sainte Thérèse d'Ávila, saint Jean de la Croix. En français on tâchera avec les élèves de définir les grandes lignes de l'esthétique baroque et d'établir un lien avec le baroque littéraire et son expression plastique: liberté des formes et profusion des motifs, mépris de la vraisemblance.


Si cette séquence s'intègre dans le cadre plus général de l'étude du mouvement baroque, on pourra proposer l'étude d'un groupement de textes représentatif de la poésie baroque et y relever des traits communs au tableau: mysticisme, dimensionirréelle, pluralité des mondes…



Christian PERRIER

Lycée Marguerite de Navarre, Bourges

Vers le haut

MEN
accédez à  votre espace