> lettres
HIDA
Accueil
Webradio, une radio faite par les...
Approches du handicap
Lecture
Ecriture
Oral
Langues anciennes
Nouveau collège
Doublants EAF Tle
HIDA
LettresHIDA > Les trois visages de Catherine la Grande

HIDA

Le portail de l'Histoire des arts

 

Plus de 400 000 œuvres numérisées par le Metropolitan Museum de New-York

Le musée new-yorkais The Metropolitan Museum propose un accès libre et gratuit à plus de 400 000...

22.05.2017 11:11

Ressources du Centre national du costume de scène

Dans le cadre de l'exposition intitulée «Modes! À la ville, à la scène» présentée jusqu'au 17...

14.05.2017 23:36

Université de printemps du festival d'histoire de l'art

Fontainebleau, 2 et 3 juin 2017

14.05.2017 23:12

Les usages numériques en histoire des arts

Le réseau Canopé propose sur la plateforme de vidéos youtube 8 tutoriels pédagogiques pour former...

14.02.2017 16:46

Cinq MOOC d'histoire de l'art sur le mouvement en sculpture et peinture

Sous le titre « L'instant figé », le musée du Louvre propose 5 séquences en lignes pour comprendre...

01.02.2017 21:56

Michel-Ange : analyse du Bacchus

L'émission de France culture, Les Regardeurs, propose une analyse de l'œuvre de Michel-Ange, le...

30.01.2017 16:23

Parution de la 1ère Lettre Édu_Num Histoire des arts

Sous la conduite de M. Henri de Rohan-Csermak, I.G.E.N. d'Histoire des Arts, l'équipe nationale...

25.01.2017 23:24

« Tina Modotti », nouvelle question limitative au Bac histoire des arts session 2018

Dans le cadre de l'enseignement de spécialité d'histoire des arts en Terminale Littéraire, la...

12.12.2016 11:08

Images d'art

Découvrez les oeuvres des musées français grâce au moteur de recherche, Images d'art, créé par la...

07.12.2015 10:42

Des MOOC sur Picasso

Dans le cadre de l'exposition Picasso.mania, le Grand Palais propose des MOOC (massive open online...

04.10.2015 23:01

Les trois visages de Catherine la Grande


CONTEXTE PEDAGOGIQUE

Le document joint peut être exploité en interdisciplinarité en Français, Arts Plastiques et Histoire en classe de première et notamment en L dans le cadre des TPE. Il pourrait être la version finalisée d'un travail spécifique à chaque discipline avec les pistes suivantes.

 


ARTS PLASTIQUES : ETUDE DU PORTRAIT OFFICIEL ET EN PARTICULIER DU PORTRAIT ROYAL

  • Premier plan/arrière plan.
  • Composition et positionnement du personnage principal. Sens des attributs et accessoires du portrait.
  • Comparaison et évolution du genre.

 


HISTOIRE : LA MONARCHIE AU SIECLE DES LUMIERES Monarchie absolue/despotisme éclairé

  • Les rois européens face à la montée des idées des Lumières
  • Apparition d'un contre pouvoir : les intellectuels
  • La Russie au XVIII° siècle : entre archaïsme et modernisme

 


FRANÇAIS : ETUDE D'UN MOUVEMENT LITTERAIRE ET CULTUREL : LES LUMIERES ET POUR SERVIR DE RESSOURCE DANS LE CADRE DES TPE :" FORMES ET FIGURES DU POUVOIR"

  • Les philosophes de Lumières et le despotisme éclairé
  • Voltaire et la "Sémiramis du Nord" (étude de La Princesse de Babylone)
  • L'encyclopédie et la critique du pouvoir absolu (Article "Autorité politique" de Diderot) Convaincre et persuader : Les formes de l'argumentation

 

 

DEMARCHE


On peut proposer aux élèves en fonction des disciplines et de leurs objectifs réciproques une analyse comparative des images (libres de droits) dépourvues de leurs commentaires puis organiser une mise en commun des analyses qui devrait aboutir à une synthèse interdisciplinaire.
Cette démarche peut être appliquée à d'autres séries de portraits significatifs de la thématique "figures du pouvoir"

 

 


USAGE DES Tice


On utilise Internet pour collecter les informations sur Catherine de Russie et le contexte historique et culturel.
Pour trouver les images :
http://www.abcgallery.com/R/rossika/torelli1.html
http://www.photo.rmn.fr/


Un logiciel de PAO faisant partie d'une suite bureautique est utilisé pour travailler le document final.




Christian PERRIER

Vers le haut

MEN
accédez à  votre espace