> lettres
Langues anciennes
Accueil
Webradio
Approches du handicap
Lecture
Ecriture
Oral
Langues anciennes
Nouveau collège
Doublants EAF Tle
HIDA
Lettres > Langues anciennes

Langues et cultures de l'Antiquité

Suivez le fil RSS Edubase

 

Construire une frise chronologique numérique pour représenter les portraits et règnes des empereurs julio-claudiens

Les élèves ont fait des recherches qui leur ont permis de rédiger des notices biographiques sur chaque empereur julio-claudien, ainsi que de courts autoportraits en latin. Ces productions ont été [...]

04.11.2017 17:34

Latin version lapbook

La séance présentée propose d'aborder la découverte de la conjugaison latine dans une démarche ludo-éducative : observer un texte pour y distinguer noms et verbes ; analyser les verbes pour les [...]

06.10.2017 10:52

Évaluer par compétences en LCA avec des échelles descriptives

Dans le cadre d'une évaluation par compétences en LCA au collège, il convient de bien identifier les domaines du socle que l'enseignement de complément ou l'EPI LCA permet de valider. Pour les [...]

06.10.2017 10:46

Travailler en îlots autonomes en LCA dans un environnement numérique

Ce scénario présente des modalités d'organisation de la classe à partir d'une expérimentation menée en cours sur plusieurs niveaux d'étude, de la 5e à la 2de générale. Il s'agit de rendre les élèves [...]

28.06.2017 22:40

Déchiffrer et transcrire des textes latins en classe de 5e

À l'aide du site enigma et d'un éditeur de textes collaboratif : le scénario présente une séance d'un EPI LCA en classe de 5e qui permet de différencier les apprentissages pour les élèves latinistes [...]

25.06.2017 18:40

Lire, traduire et enregistrer des recettes romaines au format audio en 5e

Ce scénario présente une activité proposée à des latinistes débutants en début d'année de 5e. Ce travail, mené à l'occasion de la fête de la science 2016 (qui avait pour thème « Alimentation et [...]

24.06.2017 22:12

Les grandes figures de la République romaine : une séquence LCA en 4e avec le numérique

Comment donner vie aux héros de la République romaine ? Ce scénario pédagogique propose, à l'issue d'une séquence consacrée, en quatrième, à la thématique « De la légende à l'histoire ; figures [...]

16.04.2017 21:04

Caligula, un empereur fou ? Réflexion sur les représentations du pouvoir

Comment comprendre l'attitude et l'accoutrement public de Caligula, au-delà des préjugés de notre époque ?

25.10.2016 10:27

Faire dialoguer à l'aide des TICE, en français et en latin, un jeune Romain antique et un jeune Français moderne

Les élèves latinistes ont la charge de documenter, de rédiger et de jouer un dialogue fictif entre un jeune Romain antique et un jeune Français moderne. Le projet est aussi l'occasion de faire des [...]

15.07.2016 10:32

Organiser la visite du site de Tarquinia avec des élèves

La nécropole étrusque de Tarquinia contient des tombes a camera creusées dans la roche, auxquelles on accède par un escalier. Il n'est pas possible d'entrer dans les tombes à plus de quatre à la [...]

13.06.2016 15:53

 

Latin


Diaporamas :
    - morphologie et syntaxe
    - étude de textes

Corpus de texte latins (textes et vocabulaire) sur le thème des repas à Rome: Apicius, Martial, Ovide, Pétrone ; une page de liens sur le même sujet.

 

Présentation d'une séquence. Niveau fin de cinquième - quatrième.

 

Découvrir les spectacles à travers des textes, des photos d'objets, des maquettes, des images de synthèse.
    document - élève
    fiche pédagogique - professeur


Auguste façonne la ville à sa façon, et utilise l'art pour transmettre ses idées. Vous pouvez le découvrir à travers des textes, des statues, des inscriptions, la présentation de monuments...
    document élève
    fiche pédagogique - professeur

 

Pourquoi, et comment, chercher à prédire l'avenir ? Cette séquence permet, à travers cette problématique, de poser la question du sens de la religion romaine et de ses pratiques.
    document élève
    fiche pédagogique - professeur

 

Quelques activités Hot potatoes pour travailler autour de ce poème

 

Une feuille d'activité

 

Recherche sur les différentes occurrences du mot "confessiones" et autres termes de la même famille (confiteor)


Aquae Segetae. Mentionnée au IVème siècle sur la table de Peutinger, cette cité est un centre religieux important, voué au culte de l'eau.

 

Grec

 

  • A la découverte de la sculpture grecque.

    Voyager à travers des siècles de marbres et de bronzes...
    document - élève
    fiche pédagogique - professeur

  • Travail d'écriture :  "L'Odysséide, Suite troyenne, Chéronée."

    Une classe de seconde du lycée Jean Giraudoux, à Châteauroux, a participé en 2004-2005 au concours : Langue et Culture de l'Antiquité gréco-latine, ayant pour thème Mythes et réalités: figures du héros et du conquérant. Dans la catégorie lycée, ce travail a reçu le troisième prix.
    Présentation de la démarche.
   

  • Activités Tice à intégrer dans des séquences sur la poésie épique.

    - Etude comparée des débuts de L’Iliade et de L'Odyssée
    - De l'aède au rhapsode, mise en perspective de l'aède chez Homère et du rhapsode chez Platon
    - D'Homère à Hésiode , de l'épopée à la poésie religieuse didactique : rupture et continuité.
    Présentation de la démarche

    En complément : des ressources audio et video en ligne autour de J.P. Vernant
    - Les grands entretiens avec Jean-Pierre Vernant, dossier de la Télévision suisse romande
    Voir la fiche détaillée (format RTF)

 

Vers le haut

MEN
accédez à  votre espace