> lettres
Langues anciennes
Accueil
Webradio, une radio faite par les...
Approches du handicap
Lecture
Ecriture
Oral
Langues anciennes
Nouveau collège
Doublants EAF Tle
HIDA
Lettres > Langues anciennes

Langues et cultures de l'Antiquité

Suivez le fil RSS Edubase

 

Caligula, un empereur fou ? Réflexion sur les représentations du pouvoir

Comment comprendre l'attitude et l'accoutrement public de Caligula, au-delà des préjugés de notre époque ?

25.10.2016 10:27

Faire dialoguer à l'aide des TICE, en français et en latin, un jeune Romain antique et un jeune Français moderne

Les élèves latinistes ont la charge de documenter, de rédiger et de jouer un dialogue fictif entre un jeune Romain antique et un jeune Français moderne. Le projet est aussi l'occasion de faire des [...]

15.07.2016 10:32

Organiser la visite du site de Tarquinia avec des élèves

La nécropole étrusque de Tarquinia contient des tombes a camera creusées dans la roche, auxquelles on accède par un escalier. Il n'est pas possible d'entrer dans les tombes à plus de quatre à la [...]

13.06.2016 15:53

Bienvenue aux Gaulois!

Dans le cadre de la romanisation, faire produire aux élèves une actio du discours de Claude en faveur de l'entrée des notables gaulois dans le sénat romain. Le numérique permet un va et vient [...]

13.06.2016 15:14

EPI LCA : une exposition numérique collaborative sur la représentation du renard de l'Antiquité au Moyen-Âge

Les élèves créent une exposition numérique collaborative pour présenter la tradition littéraire de la représentation du renard de l'Antiquité au Moyen-Âge. Ce projet interdisciplinaire (français, [...]

09.06.2016 13:36

Réaliser l'interview oralisée d'un empereur romain à l'aide d'un logiciel d'animation d'image

Ce scénario invite à donner virtuellement vie à des représentations d'empereurs romains en les animant et en faisant parler ces personnages historiques à l'aide d'un logiciel d'animation faciale. [...]

08.06.2016 15:17

Une correspondance en latin

Projet qui consiste à entretenir une correspondance en latin avec des élèves d'un autre établissement (LCA).

26.04.2016 12:56

Doubler un péplum en latin

Il s'agit d'abord de comparer deux extraits filmiques de genres différents, un docu-fiction sur la bataille d'Actium et l'extrait de la même bataille dans "Cléopâtre" de Joseph Mankiewicz (1963), [...]

26.04.2016 12:56

Produire des énoncés en latin

Oraliser le latin, s'intégrer dans le système linguistique du latin (LCA) en formant des énoncés. Introduction à deux activités pédagogiques liées à la pratique de l'oral en latin.

26.04.2016 12:52

 

Latin


Diaporamas :
    - morphologie et syntaxe
    - étude de textes

Corpus de texte latins (textes et vocabulaire) sur le thème des repas à Rome: Apicius, Martial, Ovide, Pétrone ; une page de liens sur le même sujet.

 

Présentation d'une séquence. Niveau fin de cinquième - quatrième.

 

Découvrir les spectacles à travers des textes, des photos d'objets, des maquettes, des images de synthèse.
    document - élève
    fiche pédagogique - professeur


Auguste façonne la ville à sa façon, et utilise l'art pour transmettre ses idées. Vous pouvez le découvrir à travers des textes, des statues, des inscriptions, la présentation de monuments...
    document élève
    fiche pédagogique - professeur

 

Pourquoi, et comment, chercher à prédire l'avenir ? Cette séquence permet, à travers cette problématique, de poser la question du sens de la religion romaine et de ses pratiques.
    document élève
    fiche pédagogique - professeur

 

Quelques activités Hot potatoes pour travailler autour de ce poème

 

Une feuille d'activité

 

Recherche sur les différentes occurrences du mot "confessiones" et autres termes de la même famille (confiteor)


Aquae Segetae. Mentionnée au IVème siècle sur la table de Peutinger, cette cité est un centre religieux important, voué au culte de l'eau.

 

Grec

 

  • A la découverte de la sculpture grecque.

    Voyager à travers des siècles de marbres et de bronzes...
    document - élève
    fiche pédagogique - professeur

  • Travail d'écriture :  "L'Odysséide, Suite troyenne, Chéronée."

    Une classe de seconde du lycée Jean Giraudoux, à Châteauroux, a participé en 2004-2005 au concours : Langue et Culture de l'Antiquité gréco-latine, ayant pour thème Mythes et réalités: figures du héros et du conquérant. Dans la catégorie lycée, ce travail a reçu le troisième prix.
    Présentation de la démarche.
   

  • Activités Tice à intégrer dans des séquences sur la poésie épique.

    - Etude comparée des débuts de L’Iliade et de L'Odyssée
    - De l'aède au rhapsode, mise en perspective de l'aède chez Homère et du rhapsode chez Platon
    - D'Homère à Hésiode , de l'épopée à la poésie religieuse didactique : rupture et continuité.
    Présentation de la démarche

    En complément : des ressources audio et video en ligne autour de J.P. Vernant
    - Les grands entretiens avec Jean-Pierre Vernant, dossier de la Télévision suisse romande
    Voir la fiche détaillée (format RTF)

 

Vers le haut

MEN
accédez à  votre espace