> lettres
Langues anciennes
Accueil
Webradio
Approches du handicap
Lecture
Ecriture
Oral
Langues anciennes
Nouveau collège
Doublants EAF Tle
HIDA
LettresLangues anciennesLatin > Auguste et l'Ara Pacis

Auguste et l'Ara Pacis

Suivez le fil RSS Edubase

 

Latin version lapbook

La séance présentée propose d'aborder la découverte de la conjugaison latine dans une démarche ludo-éducative : observer un texte pour y distinguer noms et verbes ; analyser les verbes pour les [...]

06.10.2017 10:52

Évaluer par compétences en LCA avec des échelles descriptives

Dans le cadre d'une évaluation par compétences en LCA au collège, il convient de bien identifier les domaines du socle que l'enseignement de complément ou l'EPI LCA permet de valider. Pour les [...]

06.10.2017 10:46

Travailler en îlots autonomes en LCA dans un environnement numérique

Ce scénario présente des modalités d'organisation de la classe à partir d'une expérimentation menée en cours sur plusieurs niveaux d'étude, de la 5e à la 2de générale. Il s'agit de rendre les élèves [...]

28.06.2017 22:40

Déchiffrer et transcrire des textes latins en classe de 5e

À l'aide du site enigma et d'un éditeur de textes collaboratif : le scénario présente une séance d'un EPI LCA en classe de 5e qui permet de différencier les apprentissages pour les élèves latinistes [...]

25.06.2017 18:40

Lire, traduire et enregistrer des recettes romaines au format audio en 5e

Ce scénario présente une activité proposée à des latinistes débutants en début d'année de 5e. Ce travail, mené à l'occasion de la fête de la science 2016 (qui avait pour thème « Alimentation et [...]

24.06.2017 22:12

Les grandes figures de la République romaine : une séquence LCA en 4e avec le numérique

Comment donner vie aux héros de la République romaine ? Ce scénario pédagogique propose, à l'issue d'une séquence consacrée, en quatrième, à la thématique « De la légende à l'histoire ; figures [...]

16.04.2017 21:04

Caligula, un empereur fou ? Réflexion sur les représentations du pouvoir

Comment comprendre l'attitude et l'accoutrement public de Caligula, au-delà des préjugés de notre époque ?

25.10.2016 10:27

Participer à un festival autour des langues anciennes

Dans le cadre de leur participation au 10e Festival Européen Latin Grec de Lyon, les secondes latinistes du Lycée Jean Perrin de Rezé, accompagnés de leur professeure Mme Bonini ont travaillé sur le [...]

06.10.2016 11:41

Faire dialoguer à l'aide des TICE, en français et en latin, un jeune Romain antique et un jeune Français moderne

Les élèves latinistes ont la charge de documenter, de rédiger et de jouer un dialogue fictif entre un jeune Romain antique et un jeune Français moderne. Le projet est aussi l'occasion de faire des [...]

15.07.2016 10:32

Organiser la visite du site de Tarquinia avec des élèves

La nécropole étrusque de Tarquinia contient des tombes a camera creusées dans la roche, auxquelles on accède par un escalier. Il n'est pas possible d'entrer dans les tombes à plus de quatre à la [...]

13.06.2016 15:53

Auguste et l'ara pacis

Les objectifs du site


    Ce site a été conçu pour des latinistes de cycle 4. Il permet notamment d’aborder le thème proposé au programme de 3ème : « L'empire romain » - La Paix romaine, la romanisation de l'empire ». Il n'est pas aisé pour ces élèves d'aborder la vie politique romaine, surtout si l'on veut les rendre sensibles à l'aspect idéologique d'un programme politique. Le sujet peut sembler bien aride... Les pages publiées ont pour objectif de présenter, de manière aussi accessible que possible, l'idéologie mise en place par Auguste et d'établir un rapport entre urbanisme et programme politique: il est intéressant de montrer à nos élèves que des idées politiques peuvent s'inscrire concrètement dans les murs de la ville, et que les monuments, et de manière plus large les arts décoratifs, mettent en scène l'image que le pouvoir veut donner de lui-même.
    Pour que les élèves entrent plus aisément dans l'étude du monument, et dans la démarche ci-dessus, il nous a paru utile de fournir des documents sur le contexte de la construction de l'Ara Pacis: contexte historique, évoqué à travers le personnage d'Auguste, et contexte géographique (comment le monument s'insère dans la ville). Ces pages donnent des informations simples, que les élèves peuvent consulter en autonomie.
    Le site a été construit pour que l'élève y trouve une documentation à sa portée, et qu'il puisse donc, à travers les trois parties, faire des recherches en suivant un fil directeur: par exemple, le thème de la pietas, l'utilisation des mythes dans la politique augustéenne, etc.

 


Les modalités de consultation

Pour une consultation en ligne: nous avons essayé de produire des pages qui ne soient pas trop "lourdes", mais certaines contiennent beaucoup d'images et demandent un certain temps de chargement si la connexion est lente. C'est pourquoi vous pouvez aussi télécharger le site pour l'installer sur un disque dur ou sur un serveur en intranet, dans le cadre d'activités éducatives à but non lucratif.
Pour une consultation hors connexion: vous pouvez télécharger les différentes parties du site en format compressé (.zip) - vous aurez alors besoin du logiciel adapté pour le décompresser. Sont disponibles:
     - l'intégralité du site (5214 K).
     - la première partie sur Auguste (1345K),
     - la deuxième sur la présentation générale du monument (547k)
     - la troisième sur l'analyse des bas-reliefs du monument (3318K)
Ces dossiers compressés ne contiennent pas les activités en version RTF.
Les activités proposées le sont en deux versions: en version internet (fichier HTML), ou en version traitement de texte (fichier RTF) téléchargeable à partir de la page internet de l'activité, afin que les élèves puissent répondre directement sur traitement de texte. Vous pouvez aussi télécharger l'ensemble de ces exercices (2839K) en format compressé (de manière indépendante du reste du site). Pour des raisons de poids informatique, les fichiers RTF sont moins complets que la version internet des mêmes fichiers.
Les activités (textes et analyses d'image)
Les activités sont matérialisées dans le site par une animation représentant une couronne de laurier qui verdit peu à peu.
Nous avons fait le choix, dans la mesure où ce site est avant tout conçu pour être utilisé dans un cadre scolaire, de ne pas donner de correction aux questions posées.
Le site lie la lecture de l'image et la lecture de textes latins, l'un complétant l'autre autant que possible. Les textes cités ci-dessous accompagnent souvent la lecture de telle ou telle partie du monument, voire d'images complémentaires.
Certains textes sont accompagnés de leur lexique qui apparaît sur la page même de l'activité, si le texte est court, ou qui s'ouvre dans une nouvelle fenêtre.

 

texte

image

1° partie:
Auguste

 
- inscription: Clipeus Virtutis
- inscription: base d'une statue de Vulcain
- Res Gestae: les réalisations d'Auguste à Rome
 

- Auguste du théâtre d'Arles
- Auguste de Prima Porta
- Auguste de la Via Labicana
- Plan du portique de Livie

2° partie:
présentation du monument

 
- inscription: l'Horologium
- Res Gestae: circonstances de la construction
 

 

3° partie:
les bas-reliefs

 
- Horace: "Et l'ordre règne".
- Horace, Carmen Saeculare
-
Ovide, Fastes, Prière à la paix
- Ovide, Fastes: " Auguste, un nouveau Romulus ?"
- Suétone et Pline: "Un rameau de laurier" (deux textes rapportent le même prodige)
- Virgile, Enéide:" la prédiction d'Hélenus"
- Virgile, Enéide: "Qu'en dit Jupiter?"
- Res Gestae: "les Princes de la Jeunesse"
  

- la famille d'Auguste (frise Sud)
- la scène représentant Tellus
- Les représentations de Rome en armes

A ces activités s'ajoutent quelques tests interactifs, qui sont souvent plus proches du jeu:
    - sur Auguste
    - sur le lexique des motifs décoratifs (en français)
    - sur l'analyse de la scène représentant Enée sacrifiant sur le site de Lavinium
    - sur le lexique de base à connaître pour lire le texte des Fastes, d'Ovide: "Auguste, un nouveau Romulus"
    - promenade dans une galerie de portraits.

 

Voir le document élève.

 


Droits d'usage

Les images de ce site, sauf indications contraires, ont été prises et numérisées par les auteurs... ou leurs amis mis à contribution; elles sont à la disposition de tous ceux qui veulent les employer dans un cadre éducatif non commercial; toutefois, si vous désirez les utiliser pour une publication sur Internet - toujours dans un cadre éducatif non commercial-, merci de nous en avertir et d'indiquer leur provenance par un lien sur la page d'origine.

 


Pour rendre à César...

Des outils très utiles 

    Le lexique a été établi grâce au logiciel Collatinus, réalisé par Yves Ouvrard, qui permet de gagner beaucoup de temps. Vous pouvez le télécharger. Il est gratuit.
    Les pages interactives du site ont été réalisées à l'aide du logiciel Hot Potatoes, que l'on peut télécharger et utiliser gratuitement dans un cadre éducatif. 


Des remerciements

Les membres de la MRSH de Caen, qui ont eu la gentillesse de nous autoriser à utiliser les images virtuelles qu'ils ont élaborées.
Les dessins ont été réalisés par un professeur d'Art Plastiques, René Lefèvre, qui plonge à intervalles réguliers dans le monde antique et ne s'étonne plus des demandes les plus saugrenues (comme s'user les yeux à la loupe pour dessiner une monnaie polie par le temps...).
    Les élèves latinistes du collège Beaulieu, à Joué-les-Tours, ont tapé certains textes et contribué à l'élaboration de questionnaires avec leur professeur, Jean-Paul Le Simple.
Des erreurs et des améliorations
   Par contre, des erreurs ont pu se glisser ici et là, et ... nous les avons faites sans l'aide de personne. Merci de penser à nous les signaler ! De même, si vous pensez à des ajouts intéressants ou que vous voulez faire part de votre utilisation du site avec les élèves, écrivez-nous!

 

ROYO Sylvie

Vers le haut

MEN
accédez à  votre espace