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Bienvenue aux Gaulois

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Construire une frise chronologique numérique pour représenter les portraits et règnes des empereurs julio-claudiens

Les élèves ont fait des recherches qui leur ont permis de rédiger des notices biographiques sur chaque empereur julio-claudien, ainsi que de courts autoportraits en latin. Ces productions ont été [...]

04.11.2017 17:34

Latin version lapbook

La séance présentée propose d'aborder la découverte de la conjugaison latine dans une démarche ludo-éducative : observer un texte pour y distinguer noms et verbes ; analyser les verbes pour les [...]

06.10.2017 10:52

Évaluer par compétences en LCA avec des échelles descriptives

Dans le cadre d'une évaluation par compétences en LCA au collège, il convient de bien identifier les domaines du socle que l'enseignement de complément ou l'EPI LCA permet de valider. Pour les [...]

06.10.2017 10:46

Travailler en îlots autonomes en LCA dans un environnement numérique

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28.06.2017 22:40

Déchiffrer et transcrire des textes latins en classe de 5e

À l'aide du site enigma et d'un éditeur de textes collaboratif : le scénario présente une séance d'un EPI LCA en classe de 5e qui permet de différencier les apprentissages pour les élèves latinistes [...]

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Lire, traduire et enregistrer des recettes romaines au format audio en 5e

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Les grandes figures de la République romaine : une séquence LCA en 4e avec le numérique

Comment donner vie aux héros de la République romaine ? Ce scénario pédagogique propose, à l'issue d'une séquence consacrée, en quatrième, à la thématique « De la légende à l'histoire ; figures [...]

16.04.2017 21:04

Caligula, un empereur fou ? Réflexion sur les représentations du pouvoir

Comment comprendre l'attitude et l'accoutrement public de Caligula, au-delà des préjugés de notre époque ?

25.10.2016 10:27

Faire dialoguer à l'aide des TICE, en français et en latin, un jeune Romain antique et un jeune Français moderne

Les élèves latinistes ont la charge de documenter, de rédiger et de jouer un dialogue fictif entre un jeune Romain antique et un jeune Français moderne. Le projet est aussi l'occasion de faire des [...]

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Organiser la visite du site de Tarquinia avec des élèves

La nécropole étrusque de Tarquinia contient des tombes a camera creusées dans la roche, auxquelles on accède par un escalier. Il n'est pas possible d'entrer dans les tombes à plus de quatre à la [...]

13.06.2016 15:53

Bienvenue aux Gaulois!

Dans le cadre de la romanisation, faire produire aux élèves une actio du discours de Claude en faveur de l'entrée des notables gaulois dans le sénat romain. Le numérique permet un va et vient fructueux entre réception de discours contemporains et aide à la production de l'actio du discours de Tacite.
 

  • I- Contexte pédagogique


- Cycle / Profil de classe :Cycle 4, troisième, 22 latinistes de niveau hétérogène, fragiles en langue.

 

Travail disciplinaire            collaboratif                    transversal  

 

- Problème posé :

Manque de motivation pour finir l'année de troisième, difficulté de compréhension des textes argumentatifs – en latin- qui plus est.


- Objectif principal :

Comprendre  que la mise en voix d'un texte est l'aboutissement d'un processus d'expression des idées contenues dans le texte, que la mise en voix va agir sur le sens du texte.


- Compétences construites:

Dire: Adapter sa prise de parole à la situation de communication
Lire: Lire et comprendre - Lire et traduire – Lire et dire
Lire et pratiquer différents langages : Connaître et pratiquer diverses formes d’expression à visée littéraire


- Stratégie pédagogique :

On favorise l'interaction entre l'analyse des extraits vidéo de discours contemporains, parfois leur support écrit (réception), la compréhension du texte de Tacite du discours de Claude (réception) et restitution du discours (production orale) avec la tablette dans sa fonction caméra pour:

- comprendre le concept de discours délibératif par des exemples et des contre exemples
- repérer l'articulation des idées du texte en entier et de passages plus courts
- repérer des procédés d'écriture au service de la compréhension de la structure, de la mise en voix
- créer la mise en voix du discours de Claude


- Principaux outils numériques :

Videoprojecteur : pour lire les extraits de discours politiques délibératifs
INA Jalon via Eduthèque : http://www.edutheque.fr/accueil.html
Tablette dans sa fonction caméra


- Un exemple de réalisation :

 

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Dans le cadre de la romanisation, faire produire aux élèves une actio du discours de Claude en faveur de l'entrée des notables gaulois dans le sénat romain. Le numérique permet un va et vient fructueux entre réception de discours contemporains et aide à la production de l'actio du discours de Tacite. 
Objectif principal : Comprendre que la mise en voix d'un texte est l'aboutissement d'un processus d'expression des idées contenues dans le texte, que la mise en voix va agir sur le sens du texte. 
Principaux outils numériques : 
Videoprojecteur : pour lire les extraits de discours politiques délibératifs 
INA Jalon via Eduthèque : http://www.edutheque.fr/accueil.html 
Tablette dans sa fonction caméra


Grille d'évaluation

 

  • II- Mise en œuvre

Étape 1: Lire et comprendre la tâche à réaliser pour en dégager les critères de réussite: impliquer les élèves dans l'activité.

Étape 2: Définir le discours délibératif par des exemples et des contre-exemples de discours choisis sur le site INA Jalon via Eduthèque.

Étape 3: Comprendre le support: le discours de Claude recomposé par Tacite par

- Une lecture et un repérage globaux (vocabulaire, structure, rythme des phrases).
- Une contextualisation du discours (séance de recherche documentaire).
- Une traduction partielle du discours et par groupes de niveau.
- Une reformulation des idées.

Étape 4: Définir ce qu'est la mise en voix - actio - d'un discours à partir de l'exemple d'un discours contemporain, discours de Manuel Valls du 13 janvier 2015. Le texte support est un extrait de quelques minutes ; il s'agit de faire en sorte que les élèves mettent en relation procédés littéraires et expression vocale et/ou corporelle en repérant les mots et gestes saillants dans la video et en les reliant à leur origine littéraire dans le texte écrit. Les élèves constatent que le procédé littéraire permet l'expression d'une émotion, d'une idée, et que ces derniers se répondent dans le discours, le procédé littéraire prend donc du sens dans cette activité.

Étape 5: Repérer dans le discours antique les supports de mise en voix. Il s'agit dans cette étape de faire l'inverse de l'étape précédente c'est à dire faire le repérage des procédés littéraires qui vont servir de support à la mise en voix. À nouveau, dans la perspective de la mise en voix, le procédé littéraire prend du sens. Puis chaque élève choisit l'extrait qu'il souhaite mettre en voix en concertation avec l'enseignant. Début des entraînements en dehors de la classe.

Étape 6: Mettre en voix: Durant un retour sur la séance 1, les critères sont explicités en indicateurs, les élèves ajustent et s'approprient la grille d'évaluation. Les élèves s'entraînent, dans un premier temps, par binôme, enregistrements des extraits de discours suivi d'une double évaluation: enseignant et élève lui même (évaluation formative).

Étape 7: Évaluation sommative: chaque élève présente sa prestation devant la classe, on adapte la présentation pour certains en groupe restreint, l'enseignant évalue la prestation.


  • III- Pourquoi utiliser le numérique ?

En réception: Les extraits de discours en video et les ajustement possibles - pause et ralenti, découpage précis de brefs extraits - permettent d'avoir des exemples variés de mise en voix.


En production:
La tablette dans sa fonction caméra est un outil d'entrainement, comme un cahier de brouillon, sa mobilité la rend facile d'utilisation dans la classe. Elle sert de support à une première évaluation (formative) différée et faite par plusieurs évaluateurs, enseignant et l'élève lui même, elle est essentielle à cette étape.


  • IV – Limites et ajustements

Le discours doit être adapté ( taille, choix des passages)  pour des élèves peu performants en langue.
Les phases d'enregistrement peuvent se faire dans deux espaces séparés avec un autre adulte pour conserver une qualité de travail propice à la mise en voix.

 

 

  • V – Bibliographie - Sitographie

- Vade-mecum à destination des professeurs de Lettres exerçant en collège 2015-2016 et "Exemple d'une évaluation formative des compétences dans le cadre d'une séquence d'enseignement", "L'Insensé qui dit ces mots inutiles", formation disciplinaire Nouveau Collège, classe de troisième,  David BAUDUIN, IA-IPR de Lettres, Christine MÉRY, IA-IPR de Lettres, Arnaud PELLETIER, Faisant Fonction d’IA-IPR de Lettres, Anne- Marie PESLHERBE-LIGNEAU, IA-IPR de Lettres, Nadine PINSART, IA-IPR de Lettres

Projets sur le même thème mais avec démarche différente et/ou un objectif différent:
http://www.lettres.ac-versailles.fr/IMG/pdf/Rhetorique_et_communication.pdf
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/lettres/enseignement/seances/utiliser-des-textes-latins-oralises-pour-comprendre-les-trois-fonctions-de-la-rhetorique-antique-873506.kjsp?RH=1159342118484

L'oralisation dans l'apprentissage du latin: http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Langues_et_cultures_de_l_Antiquite/33/5/03_LCA_OraliserlelatinVF_273335.pdf

 

Jane DREVETON

Collège Alain Fournier, Valençay

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