> lettres
Langues anciennes
Accueil
Webradio
Approches du handicap
Lecture
Ecriture
Oral
Langues anciennes
Nouveau collège
Doublants EAF Tle
HIDA
LettresLangues anciennesLatin > Cours de terminale

Cours de Latin Tle

Suivez le fil RSS Edubase

 

Les grandes figures de la République romaine : une séquence LCA en 4e avec le numérique

Comment donner vie aux héros de la République romaine ? Ce scénario pédagogique propose, à l'issue d'une séquence consacrée, en quatrième, à la thématique « De la légende à l'histoire ; figures [...]

16.04.2017 21:04

Caligula, un empereur fou ? Réflexion sur les représentations du pouvoir

Comment comprendre l'attitude et l'accoutrement public de Caligula, au-delà des préjugés de notre époque ?

25.10.2016 10:27

Faire dialoguer à l'aide des TICE, en français et en latin, un jeune Romain antique et un jeune Français moderne

Les élèves latinistes ont la charge de documenter, de rédiger et de jouer un dialogue fictif entre un jeune Romain antique et un jeune Français moderne. Le projet est aussi l'occasion de faire des [...]

15.07.2016 10:32

Organiser la visite du site de Tarquinia avec des élèves

La nécropole étrusque de Tarquinia contient des tombes a camera creusées dans la roche, auxquelles on accède par un escalier. Il n'est pas possible d'entrer dans les tombes à plus de quatre à la [...]

13.06.2016 15:53

Bienvenue aux Gaulois!

Dans le cadre de la romanisation, faire produire aux élèves une actio du discours de Claude en faveur de l'entrée des notables gaulois dans le sénat romain. Le numérique permet un va et vient [...]

13.06.2016 15:14

EPI LCA : une exposition numérique collaborative sur la représentation du renard de l'Antiquité au Moyen-Âge

Les élèves créent une exposition numérique collaborative pour présenter la tradition littéraire de la représentation du renard de l'Antiquité au Moyen-Âge. Ce projet interdisciplinaire (français, [...]

09.06.2016 13:36

Réaliser l'interview oralisée d'un empereur romain à l'aide d'un logiciel d'animation d'image

Ce scénario invite à donner virtuellement vie à des représentations d'empereurs romains en les animant et en faisant parler ces personnages historiques à l'aide d'un logiciel d'animation faciale. [...]

08.06.2016 15:17

Une correspondance en latin

Projet qui consiste à entretenir une correspondance en latin avec des élèves d'un autre établissement (LCA).

26.04.2016 12:56

Doubler un péplum en latin

Il s'agit d'abord de comparer deux extraits filmiques de genres différents, un docu-fiction sur la bataille d'Actium et l'extrait de la même bataille dans "Cléopâtre" de Joseph Mankiewicz (1963), [...]

26.04.2016 12:56

Cours de latin à destination des élèves de classe terminale qui passeront l’épreuve orale facultative de latin du baccalauréat.

 

     Chaque année, des candidats de Terminale rencontrent des difficultés pour se préparer à l’épreuve orale facultative de latin ou pour présenter les documents nécessaires à une passation satisfaisante et conforme aux dispositions de l’oral.



     Afin d’aider ces candidats à préparer l’épreuve dans les meilleures conditions et d’accompagner les professeurs remplaçants qui prendraient en charge l’enseignement de latin en classe terminale, nous avons demandé à deux professeurs expérimentés de concevoir un ensemble de cours et d’activités qui correspondent aux programmes de latin actuellement en vigueur : nous remercions Madame BOLLO et Monsieur JAMBU pour ce travail considérable et d’une grande qualité.



     Toutes les séquences de ces cours sont désormais disponibles, qui constituent un parcours complet (textes, traductions juxtalinéaires, commentaires, exercices sur texte et traduction, prolongements variés). Un descriptif des cours et activités est également joint à cet ensemble : dans la perspective de l’épreuve orale, chacun des candidats pourra le renseigner. Le jour de son épreuve orale, il présentera ce document à l’examinateur en début de passation: ce descriptif constitue en effet une pièce indispensable au bon déroulement de l’épreuve.



     L’ensemble de ces ressources ayant obtenu la validation du corps d’inspection avant leur mise en ligne, on attendra que le descriptif soit validé par le tampon de l’établissement accompagné de la signature du chef d’établissement.

 

 

L'icône    vous indique qu'une mise en voix du texte est proposée.

 


David BAUDUIN
Christine MÉRY
IA-IPR de Lettres
Académie d’Orléans-Tours

Vers le haut

MEN
accédez à  votre espace