> lettres
Langues anciennes
Accueil
Webradio
Approches du handicap
Lecture
Ecriture
Oral
Langues anciennes
Nouveau collège
Doublants EAF Tle
HIDA
LettresLangues anciennesLatinCours de terminale > Face à la peste

Latin

 

SÉQUENCE 2 : FACE À LA PESTE

 

 

OBJET D'ÉTUDE PRINCIPAL : 

 

Interrogations scientifiques – a. Sciences de la vie

 

 

OBJET D'ÉTUDE COMPLÉMENTAIRE :

 

Interrogations philosophiques – a. Choix de vie, construction de soi ; b. Épicurisme et stoïcisme

 

 

PROBLÉMATIQUE DE LA SÉQUENCE :

 

 Quelles relations médecine et morale entretiennent-elles dans la pensée latine quand il s'agit de faire face à la peste ?

 

 

TEXTES TRADUITS ET COMMENTÉS :

 

-     Sénèque, Oedipe, prologue v.28 à 6          Texte   /   Traduction   /   Commentaire   /  

-     Celse, De medicina, I, 10                          Texte   /   Traduction   /   Commentaire   /  

 

 

TEXTE COMPLÉMENTAIRE :

 

A été étudié en texte bilingue avec des questions en regard des textes traduits et commentés : - Lucrèce, De natura rerum VI, v.1141-1286

 

 

PROLONGEMENTS :

 

Une séance Tice d'introduction a permis aux élèves de découvrir les médecines grecques et romaines ; par ailleurs plusieurs extraits de La médecine à Rome de Jean-Marie André ont été lus ; une activité de comparaison sur Oedipe de Sénèque a été menée ; enfin un dossier interrogeant le rôle de la peste dans les textes littéraires a été lu, comportant les textes suivants :

-     Le Décaméron de Boccace

-     La peste de Camus

-     Pars vite et reviens tard de Fred Vargas

 

Vers le haut

MEN
accédez à  votre espace