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Ecritures radiophoniques et oral

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Construire une frise chronologique numérique pour représenter les portraits et règnes des empereurs julio-claudiens

Les élèves ont fait des recherches qui leur ont permis de rédiger des notices biographiques sur chaque empereur julio-claudien, ainsi que de courts autoportraits en latin. Ces productions ont été [...]

04.11.2017 17:34

Latin version lapbook

La séance présentée propose d'aborder la découverte de la conjugaison latine dans une démarche ludo-éducative : observer un texte pour y distinguer noms et verbes ; analyser les verbes pour les [...]

06.10.2017 10:52

Évaluer par compétences en LCA avec des échelles descriptives

Dans le cadre d'une évaluation par compétences en LCA au collège, il convient de bien identifier les domaines du socle que l'enseignement de complément ou l'EPI LCA permet de valider. Pour les [...]

06.10.2017 10:46

Travailler en îlots autonomes en LCA dans un environnement numérique

Ce scénario présente des modalités d'organisation de la classe à partir d'une expérimentation menée en cours sur plusieurs niveaux d'étude, de la 5e à la 2de générale. Il s'agit de rendre les élèves [...]

28.06.2017 22:40

Déchiffrer et transcrire des textes latins en classe de 5e

À l'aide du site enigma et d'un éditeur de textes collaboratif : le scénario présente une séance d'un EPI LCA en classe de 5e qui permet de différencier les apprentissages pour les élèves latinistes [...]

25.06.2017 18:40

Lire, traduire et enregistrer des recettes romaines au format audio en 5e

Ce scénario présente une activité proposée à des latinistes débutants en début d'année de 5e. Ce travail, mené à l'occasion de la fête de la science 2016 (qui avait pour thème « Alimentation et [...]

24.06.2017 22:12

Les grandes figures de la République romaine : une séquence LCA en 4e avec le numérique

Comment donner vie aux héros de la République romaine ? Ce scénario pédagogique propose, à l'issue d'une séquence consacrée, en quatrième, à la thématique « De la légende à l'histoire ; figures [...]

16.04.2017 21:04

Caligula, un empereur fou ? Réflexion sur les représentations du pouvoir

Comment comprendre l'attitude et l'accoutrement public de Caligula, au-delà des préjugés de notre époque ?

25.10.2016 10:27

Participer à un festival autour des langues anciennes

Dans le cadre de leur participation au 10e Festival Européen Latin Grec de Lyon, les secondes latinistes du Lycée Jean Perrin de Rezé, accompagnés de leur professeure Mme Bonini ont travaillé sur le [...]

06.10.2016 11:41

Faire dialoguer à l'aide des TICE, en français et en latin, un jeune Romain antique et un jeune Français moderne

Les élèves latinistes ont la charge de documenter, de rédiger et de jouer un dialogue fictif entre un jeune Romain antique et un jeune Français moderne. Le projet est aussi l'occasion de faire des [...]

15.07.2016 10:32

Construire des compétences d’écriture radiophoniques et d’oral chez des élèves de 4ème

  • I- Contexte pédagogique


- Cycle / Profil de classe :4ème – groupe de 24 élèves.

 

 Travail disciplinaire      collaboratif     transversal  

 

- Objectif principal : permettre aux élèves l’appropriation des textes latins étudiés par une réécriture collective radiophonique et une mise en voix.

 

- Compétences construites:

C1 (lire) : Manifester sa compréhension de textes variés, qu’ils soient documentaires ou littéraires
C1 (dire) : Prendre la parole en public - Adapter sa prise de parole (attitude et niveau de langue) à la situation de communication (lieu, destinataire, effet recherché) - Prendre part à un dialogue, un débat : prendre en compte les propos d’autrui, faire valoir son propre point de vue - Rendre compte d’un travail individuel ou collectif (exposés, expériences, démonstrations…)
C4 (domaine 3 : créer, produire, traiter, exploiter des données) : Organiser la composition du document, prévoir sa présentation en fonction de sa destination
C7 : (domaine : être capable de mobiliser ses ressources intellectuelles et physiques dans diverses situations) : Être autonome dans son travail : savoir l’organiser, le planifier, l’anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles - Connaître son potentiel, savoir s’auto évaluer


- Stratégies pédagogiques :

•    Utiliser un moteur de recherche pour apporter un complément documentaire aux éléments de civilisation présentés dans les textes latins
•    Utiliser un zoom (enregistreur de son) pour travailler l’oral
•    Utiliser le logiciel Audacity pour faire des montages sonores (interview, reportages, publicités)
•    Utiliser une webradio pour s’approprier et transmettre les savoirs 


- Principaux outils numériques : un zoom + logiciel Audacity

 

- Un exemple de réalisation :

Conducteur de l'émission

Enregistrement d'un reportage

 

  • II- Mise en œuvre

 Une heure de latin sur les trois est consacrée au projet, en lien avec les séquences et les textes travaillés pendant les deux autres heures hebdomadaires
Le travail est mené avec l’aide du professeur documentaliste

Déroulé sur l’année :

 

 

 

  • III- Pourquoi utiliser le numérique ?

La webradio n’est pas réalisable sans le numérique.
Les articles rédigés ont été enregistrés sur traitement de texte et enregistrés dans l’espace coopératif ; la réécriture est facilitée.
L’utilisation du zoom et des enregistreurs vocaux numériques permet aux élèves de s’entraîner à l’oral, de s’enregistrer plusieurs fois, d’écouter et réécouter leurs productions afin de s’autoévaluer et d’améliorer leurs prestations orales.
Pour l’enseignant, les différents enregistrements permettent de voir les progrès faits par les élèves.
Sachant que la production a vocation à être diffusée, ils ont eu le souci de recommencer jusqu’à produire un enregistrement de qualité.
Tous les élèves ont produit un oral, même les plus timides. Tous les élèves ont pu être évalués.
Le projet a été pensé à la fois comme formation par le numérique, mais aussi au numérique. Le travail de recherche a été fait conjointement à partir de supports papier (livres et de revues documentaires) et de sites web, ce qui a permis aux élèves de confronter les sources et de prendre du recul face à la prise d’information sur internet seul. Le projet a également permis de sensibiliser les élèves au problème des droits d’auteur, au moment des montages sonores.


  • V – Limites et ajustements

Le suivi de l’écriture des textes et des enregistrements des élèves doit être régulier et prend du temps.
Le droit : les parents de tous les élèves doivent signer une autorisation dans le cadre du droit à l’image et au son. Il faut s’assurer que les sons téléchargés pour les montages sonores sont libres de droit.
Le Clemi propose une formation aux enseignants souhaitant préparer une webradio avec leurs élèves. Il est utile de les contacter pour mener à bien ce projet.

 

  • VI – Annexe

Évaluation - premier trimestre

 

Évaluation – deuxième trimestre

 

 

Anne BUREL
Collège Irène Joliot-Curie

 

 

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