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Enseignement de complément de langues et cultures de l'Antiquité : conduire en 4ème, grâce aux TICE, une séquence ...

Comment donner vie aux héros de la République romaine ? Ce scénario pédagogique propose, à l'issue d'une séquence consacrée, en quatrième, à la thématique « De la légende à l'histoire ; figures [...]

16.04.2017 21:04

Caligula, un empereur fou ? Réflexion sur les représentations du pouvoir

Comment comprendre l'attitude et l'accoutrement public de Caligula, au-delà des préjugés de notre époque ?

25.10.2016 10:27

Participer à un festival autour des langues anciennes

Dans le cadre de leur participation au 10e Festival Européen Latin Grec de Lyon, les secondes latinistes du Lycée Jean Perrin de Rezé, accompagnés de leur professeure Mme Bonini ont travaillé sur le [...]

06.10.2016 11:41

Faire dialoguer à l'aide des TICE, en français et en latin, un jeune Romain antique et un jeune Français moderne

Les élèves latinistes ont la charge de documenter, de rédiger et de jouer un dialogue fictif entre un jeune Romain antique et un jeune Français moderne. Le projet est aussi l'occasion de faire des [...]

15.07.2016 10:32

Organiser la visite du site de Tarquinia avec des élèves

La nécropole étrusque de Tarquinia contient des tombes a camera creusées dans la roche, auxquelles on accède par un escalier. Il n'est pas possible d'entrer dans les tombes à plus de quatre à la [...]

13.06.2016 15:53

Bienvenue aux Gaulois!

Dans le cadre de la romanisation, faire produire aux élèves une actio du discours de Claude en faveur de l'entrée des notables gaulois dans le sénat romain. Le numérique permet un va et vient [...]

13.06.2016 15:14

EPI LCA : une exposition numérique collaborative sur la représentation du renard de l'Antiquité au Moyen-Âge

Les élèves créent une exposition numérique collaborative pour présenter la tradition littéraire de la représentation du renard de l'Antiquité au Moyen-Âge. Ce projet interdisciplinaire (français, [...]

09.06.2016 13:36

Réaliser l'interview oralisée d'un empereur romain à l'aide d'un logiciel d'animation d'image

Ce scénario invite à donner virtuellement vie à des représentations d'empereurs romains en les animant et en faisant parler ces personnages historiques à l'aide d'un logiciel d'animation faciale. [...]

08.06.2016 15:17

Enquête lexicale en latin

La séance s'inscrit dans une première séquence consacrée à la magie dans l'Antiquité romaine ("Magie latine, magie noire ?"). Elle s'articule autour de l'observation de préfixes, en latin et [...]

08.06.2016 14:51

Construire des compétences d’écriture radiophoniques et d’oral chez des élèves de 4ème

  • I- Contexte pédagogique


- Cycle / Profil de classe :4ème – groupe de 24 élèves.

 

 Travail disciplinaire      collaboratif     transversal  

 

- Objectif principal : permettre aux élèves l’appropriation des textes latins étudiés par une réécriture collective radiophonique et une mise en voix.

 

- Compétences construites:

C1 (lire) : Manifester sa compréhension de textes variés, qu’ils soient documentaires ou littéraires
C1 (dire) : Prendre la parole en public - Adapter sa prise de parole (attitude et niveau de langue) à la situation de communication (lieu, destinataire, effet recherché) - Prendre part à un dialogue, un débat : prendre en compte les propos d’autrui, faire valoir son propre point de vue - Rendre compte d’un travail individuel ou collectif (exposés, expériences, démonstrations…)
C4 (domaine 3 : créer, produire, traiter, exploiter des données) : Organiser la composition du document, prévoir sa présentation en fonction de sa destination
C7 : (domaine : être capable de mobiliser ses ressources intellectuelles et physiques dans diverses situations) : Être autonome dans son travail : savoir l’organiser, le planifier, l’anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles - Connaître son potentiel, savoir s’auto évaluer


- Stratégies pédagogiques :

•    Utiliser un moteur de recherche pour apporter un complément documentaire aux éléments de civilisation présentés dans les textes latins
•    Utiliser un zoom (enregistreur de son) pour travailler l’oral
•    Utiliser le logiciel Audacity pour faire des montages sonores (interview, reportages, publicités)
•    Utiliser une webradio pour s’approprier et transmettre les savoirs 


- Principaux outils numériques : un zoom + logiciel Audacity

 

- Un exemple de réalisation :

Conducteur de l'émission

Enregistrement d'un reportage

 

  • II- Mise en œuvre

 Une heure de latin sur les trois est consacrée au projet, en lien avec les séquences et les textes travaillés pendant les deux autres heures hebdomadaires
Le travail est mené avec l’aide du professeur documentaliste

Déroulé sur l’année :

 

 

 

  • III- Pourquoi utiliser le numérique ?

La webradio n’est pas réalisable sans le numérique.
Les articles rédigés ont été enregistrés sur traitement de texte et enregistrés dans l’espace coopératif ; la réécriture est facilitée.
L’utilisation du zoom et des enregistreurs vocaux numériques permet aux élèves de s’entraîner à l’oral, de s’enregistrer plusieurs fois, d’écouter et réécouter leurs productions afin de s’autoévaluer et d’améliorer leurs prestations orales.
Pour l’enseignant, les différents enregistrements permettent de voir les progrès faits par les élèves.
Sachant que la production a vocation à être diffusée, ils ont eu le souci de recommencer jusqu’à produire un enregistrement de qualité.
Tous les élèves ont produit un oral, même les plus timides. Tous les élèves ont pu être évalués.
Le projet a été pensé à la fois comme formation par le numérique, mais aussi au numérique. Le travail de recherche a été fait conjointement à partir de supports papier (livres et de revues documentaires) et de sites web, ce qui a permis aux élèves de confronter les sources et de prendre du recul face à la prise d’information sur internet seul. Le projet a également permis de sensibiliser les élèves au problème des droits d’auteur, au moment des montages sonores.


  • V – Limites et ajustements

Le suivi de l’écriture des textes et des enregistrements des élèves doit être régulier et prend du temps.
Le droit : les parents de tous les élèves doivent signer une autorisation dans le cadre du droit à l’image et au son. Il faut s’assurer que les sons téléchargés pour les montages sonores sont libres de droit.
Le Clemi propose une formation aux enseignants souhaitant préparer une webradio avec leurs élèves. Il est utile de les contacter pour mener à bien ce projet.

 

  • VI – Annexe

Évaluation - premier trimestre

 

Évaluation – deuxième trimestre

 

 

Anne BUREL
Collège Irène Joliot-Curie

 

 

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