> lettres
Langues anciennes
Accueil
Webradio
Approches du handicap
Lecture
Ecriture
Oral
Langues anciennes
Nouveau collège
Doublants EAF Tle
HIDA
LettresLangues anciennesLatin > Une affaire de famille

Le latin, une affaire de famille

La latin, une affaire de famille

 Titre de la séance

 Supports

 Objectifs

 Activités

« Nous parlons latin sans le savoir »

Goscinny-Uderzo, Astérix et la rentrée gauloise, Editions Albert René 2003.

YAK RIVAIS, « Des pépites latines dans le texte -  dura lex sed lex », in L.F.H.É la sorcière, Ecole des loisirs, 1999.

Les mots latins du français : prendre conscience de l’importance des mots et expressions latines présents dans la langue française.

Déclencheur : Goscinny-Uderzo, Astérix et la rentrée gauloise, Editions Albert René 2003.
Formulation de premiers critères qui permettent de reconnaître des mots latins présents dans la langue française.

Lecture du texte à haute voix par le professeur.
Compréhension globale de la nouvelle.
Repérage des mots latins présents dans le texte.
Précisions concernant les critères  qui permettent de reconnaître des mots latins présents dans la langue française.

Etablissement d’une fiche de vocabulaire :
-mots et expressions.

« Le français, une langue romane »

Corpus de mots du vocabulaire du cours de mathématiques issus du latin.
Les mots du corps humain.
Manuels de mathématiques.
Dictionnaires.

Définir ce qu’est une langue romane.
Définir ce qu’est l’étymologie.

Etablir la relation entre le sens du mot latin et la définition des mots français qui en sont issus.

 « Nous sommes des Gallo-Romains » (1)

César, La Guerre des Gaules,  I, 1.
Carte de la Gaule

Comprendre la romanisation.

 Lecture du texte de César en latin seulement.
Repérage des mots transparents et des noms propres.
Repérage des noms propres sur la carte de la Gaule.

Don de la traduction du texte de César. Observation de faits de langues.
A partir de repérages, faire émerger les points communs et différences observables entre la langue latine et la langue française.

« Nous sommes des Gallo-Romains » (2)

http://lencyclopedix.free.fr/villesgaule.php

Comprendre la romanisation.

Travail de recherche sur les noms latins des villes gauloises.

« Les chiffres romains dans notre quotidien. »

Les noms de nombres de 1 à 20.

Maîtriser les chiffres romains utilisés au quotidien et leurs noms.

Déclencheur : activité à partir des noms des rois, de tomes et des noms des siècles.

Etymologie : les noms de nombres cardinaux et ordinaux latins et leurs dérivés en français. 
Exercices de manipulation.

« L’anglais, une langue cousine du latin. »

Les noms des jours et des mois en français, anglais et latin.

Faciliter la mémorisation des noms anglais des jours et des mois à l’aide du latin.

Activités de comparaison et de mémorisation.

 Evaluation de fin de séquence.

 

 

Télécharger ce document au format pdf.

Vers le haut

MEN
accédez à  votre espace