> lettres
Langues anciennes
Accueil
Webradio
Approches du handicap
Lecture
Ecriture
Oral
Langues anciennes
Nouveau collège
Doublants EAF Tle
HIDA
LettresLangues anciennesLatin > Le site de Tarquinia

Visiter le site de Tarquinia

Suivez le fil RSS Edubase

 

Construire une frise chronologique numérique pour représenter les portraits et règnes des empereurs julio-claudiens

Les élèves ont fait des recherches qui leur ont permis de rédiger des notices biographiques sur chaque empereur julio-claudien, ainsi que de courts autoportraits en latin. Ces productions ont été [...]

04.11.2017 17:34

Latin version lapbook

La séance présentée propose d'aborder la découverte de la conjugaison latine dans une démarche ludo-éducative : observer un texte pour y distinguer noms et verbes ; analyser les verbes pour les [...]

06.10.2017 10:52

Évaluer par compétences en LCA avec des échelles descriptives

Dans le cadre d'une évaluation par compétences en LCA au collège, il convient de bien identifier les domaines du socle que l'enseignement de complément ou l'EPI LCA permet de valider. Pour les [...]

06.10.2017 10:46

Travailler en îlots autonomes en LCA dans un environnement numérique

Ce scénario présente des modalités d'organisation de la classe à partir d'une expérimentation menée en cours sur plusieurs niveaux d'étude, de la 5e à la 2de générale. Il s'agit de rendre les élèves [...]

28.06.2017 22:40

Déchiffrer et transcrire des textes latins en classe de 5e

À l'aide du site enigma et d'un éditeur de textes collaboratif : le scénario présente une séance d'un EPI LCA en classe de 5e qui permet de différencier les apprentissages pour les élèves latinistes [...]

25.06.2017 18:40

Lire, traduire et enregistrer des recettes romaines au format audio en 5e

Ce scénario présente une activité proposée à des latinistes débutants en début d'année de 5e. Ce travail, mené à l'occasion de la fête de la science 2016 (qui avait pour thème « Alimentation et [...]

24.06.2017 22:12

Les grandes figures de la République romaine : une séquence LCA en 4e avec le numérique

Comment donner vie aux héros de la République romaine ? Ce scénario pédagogique propose, à l'issue d'une séquence consacrée, en quatrième, à la thématique « De la légende à l'histoire ; figures [...]

16.04.2017 21:04

Caligula, un empereur fou ? Réflexion sur les représentations du pouvoir

Comment comprendre l'attitude et l'accoutrement public de Caligula, au-delà des préjugés de notre époque ?

25.10.2016 10:27

Participer à un festival autour des langues anciennes

Dans le cadre de leur participation au 10e Festival Européen Latin Grec de Lyon, les secondes latinistes du Lycée Jean Perrin de Rezé, accompagnés de leur professeure Mme Bonini ont travaillé sur le [...]

06.10.2016 11:41

Faire dialoguer à l'aide des TICE, en français et en latin, un jeune Romain antique et un jeune Français moderne

Les élèves latinistes ont la charge de documenter, de rédiger et de jouer un dialogue fictif entre un jeune Romain antique et un jeune Français moderne. Le projet est aussi l'occasion de faire des [...]

15.07.2016 10:32

Organiser la visite du site de Tarquinia avec des élèves

  • I- Contexte pédagogique

La nécropole étrusque de Tarquinia contient des tombes a camera creusées dans la roches, auxquelles on accède par un escalier. Il n’est pas possible d’entrer dans les tombes à plus de quatre à la fois, pour admirer les fresques étrusques peintes sur les murs.


Difficile dans ce cas de montrer et de commenter les fresques à un groupe de 50 latinistes. Comment alors amener les élèves à découvrir les tombes en autonomie ?
J’ai proposé aux élèves de découvrir le site au travers d’un rallye.
L’organisation permet aux élèves de découvrir les tombes et d’interpréter seuls les fresques observées et de s’impliquer dans la visite. 

 


- Compétences construites:

(Français)
Lire et comprendre en autonomie des textes variés, des images et des documents composites
Lire des textes variés avec des objectifs divers
- Adapter sa lecture à l'objectif poursuivi
- Adapter sa lecture aux supports et aux modes d'expression
- Recourir à des stratégies de lecture diverses

(Enseignement d’Histoire des arts)
Se familiariser avec les lieux artistiques et patrimoniaux

(Langues et cultures de l’Antiquité)
Disposer des repères nécessaires pour se construire une représentation de l'étendue historique et de l'ampleur culturelle des civilisations antiques.
 Disposer de connaissances sur des œuvres, des faits, des croyances et des institutions caractéristiques des civilisations antiques ; utiliser à bon escient les ressources permettant d'affiner ces connaissances.

 

  • II- Mise en œuvre

 

Durée : deux à trois heures

Organisation :
Après une présentation générale du site, les élèves se répartissent en équipes de cinq.

Les règles du rallye leur sont expliquées : ils auront des énigmes à résoudre. Ces énigmes leur permettront de découvrir des indices qui les amèneront à trouver un mot mystère. La première équipe qui a trouvé tous les indices et le mot mystère a gagné.

A chaque groupe sont remis un plan du site et une enveloppe contenant le nom de la première tombe qu’ils doivent visiter sous la forme d’un chiffrement de César. (page 1)

Une fois le nom de la tombe trouvé, ils doivent se rendre auprès d’un enseignant qui leur remet leur premier questionnaire d’observation sur deux premières tombes. Ils doivent répondre aux questions et retrouver des mots clés sur les fresques et dans le questionnaire.

Des lettres de ces mots clés leur permettent de deviner le nom d’une des deux tombes suivantes qu’ils ont à visiter ainsi qu’un indice. Une nouvelle enveloppe contenant un nouveau questionnaire leur est alors remis.

Cette procédure est répétée deux fois :
-    Étape 1 : pages 2 à 6 du document joint.
-    Étape 2 : pages 7 à 9.
-    Étape 3 : pages 10 à 13.
-    Commentaires sur d’autres tombes du site : pages 14 et 15.

Tombes sélectionnées :
-    Tomba de Leonesse
-    Tomba della caccia e della pesca
-    Tomba dei Giocolieri
-    Tomba de due tetti
-    Tomba Cardarelli
-    Tomba della Fustigazione
-    Tomba dei Leopardi

Une fois l’exploration terminée par tous les groupes, la conclusion est faite avec l’ensemble du groupe sur les tombes visitées et sur les éléments essentiels à retenir de cette visite.


  • III- Sources

http://www.canino.info/inserti/monografie/etruschi/tombe_tarquinia/index.htm

https://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9cropole_de_Monterozzi

Plan du site : http://www.tarquiniaturismo.it/moduli/output_immagine.php?id=1563  (téléchargeable sur le site : http://www.tarquiniaturismo.it/archivio6_tarquinia-turismo-luoghi-e-strutture_0_163_29_2.html  )

 

Anne BUREL
Collège Irène Joliot-Curie

 

Vers le haut

MEN
accédez à  votre espace