> lettres
Langues anciennes
Accueil
Webradio
Approches du handicap
Lecture
Ecriture
Oral
Langues anciennes
Nouveau collège
Doublants EAF Tle
HIDA
LettresLangues anciennesLatin > Les spectacles à Rome

Les spectacles à Rome

Suivez le fil RSS Edubase

 

Travailler en îlots autonomes en LCA dans un environnement numérique

Ce scénario présente des modalités d'organisation de la classe à partir d'une expérimentation menée en cours sur plusieurs niveaux d'étude, de la 5e à la 2de générale. Il s'agit de rendre les élèves [...]

28.06.2017 22:40

Déchiffrer et transcrire des textes latins en classe de 5e

À l'aide du site enigma et d'un éditeur de textes collaboratif : le scénario présente une séance d'un EPI LCA en classe de 5e qui permet de différencier les apprentissages pour les élèves latinistes [...]

25.06.2017 18:40

Lire, traduire et enregistrer des recettes romaines au format audio en 5e

Ce scénario présente une activité proposée à des latinistes débutants en début d'année de 5e. Ce travail, mené à l'occasion de la fête de la science 2016 (qui avait pour thème « Alimentation et [...]

24.06.2017 22:12

Les grandes figures de la République romaine : une séquence LCA en 4e avec le numérique

Comment donner vie aux héros de la République romaine ? Ce scénario pédagogique propose, à l'issue d'une séquence consacrée, en quatrième, à la thématique « De la légende à l'histoire ; figures [...]

16.04.2017 21:04

Caligula, un empereur fou ? Réflexion sur les représentations du pouvoir

Comment comprendre l'attitude et l'accoutrement public de Caligula, au-delà des préjugés de notre époque ?

25.10.2016 10:27

Participer à un festival autour des langues anciennes

Dans le cadre de leur participation au 10e Festival Européen Latin Grec de Lyon, les secondes latinistes du Lycée Jean Perrin de Rezé, accompagnés de leur professeure Mme Bonini ont travaillé sur le [...]

06.10.2016 11:41

Faire dialoguer à l'aide des TICE, en français et en latin, un jeune Romain antique et un jeune Français moderne

Les élèves latinistes ont la charge de documenter, de rédiger et de jouer un dialogue fictif entre un jeune Romain antique et un jeune Français moderne. Le projet est aussi l'occasion de faire des [...]

15.07.2016 10:32

Organiser la visite du site de Tarquinia avec des élèves

La nécropole étrusque de Tarquinia contient des tombes a camera creusées dans la roche, auxquelles on accède par un escalier. Il n'est pas possible d'entrer dans les tombes à plus de quatre à la [...]

13.06.2016 15:53

Bienvenue aux Gaulois!

Dans le cadre de la romanisation, faire produire aux élèves une actio du discours de Claude en faveur de l'entrée des notables gaulois dans le sénat romain. Le numérique permet un va et vient [...]

13.06.2016 15:14

Les spectacles à Rome

Objectifs du site :

  • favoriser la découverte, en relation avec le programme de latin de quatrième, d'un aspect de la civilisation romaine, les spectacles, à travers des sources identifiables .

 

  • permettre un accès facile à des sources documentaires existant sur internet ( tout lien externe est signalé par le signe ° ), tout en procurant des documents complémentaires.
  • établir des relations entre des documents variés : reconstitutions de monuments ( maquette, images virtuelles), plans, photos, textes d'auteurs latins .

 


Informations pratiques

  • Les textes sont accessibles - sauf pour ceux dont la langue est complexe - en latin, avec une aide lexicale pour certains passages. Le lexique proposé donne la traduction de mots très courants, pour tenir compte des différences dans le rythme d'acquisition du vocabulaire .

 

  • La traduction est donnée en lien: il suffit de cliquer sur le personnage de "machin le romain".

 


Quelques pistes pour une utilisation pédagogique :

  • initiation, pour les élèves peu expérimentés, à l'usage d'internet : une page est réservée à quelques notions élémentaires de navigation; il m'a paru intéressant que les élèves apprennent à " lire " une adresse pour savoir d' où vient la page à laquelle ils accèdent . Il n'est jamais trop tôt pour apprendre à vérifier ses sources ! "Machin", notre petit personnage, a été conçu pour faciliter la navigation .

 

  • suggérer la comparaison de textes abordant un même thème, en privilégiant les textes authentiques, et les mettre en rapport avec le monde d'aujourd'hui . Par exemple, les avis divergents d'auteurs latins sur les jeux de l'amphithéâtre peuvent ouvrir le débat sur la violence et les spectacles ( Cicéron, l'utilisation d'animaux / corrida ; Saint Augustin, la fascination pour la violence / violence dans les média ) . Ce travail est complété par l'analyse de documents iconographiques d'origines diverses, qui permettent en particulier d'aborder le problème du document authentique et de la reconstitution.

 

  • Activités pluridisciplinaires : exercices de construction géométrique à partir du texte de Vitruve sur l'architecture du théâtre .

 

Voir le document élève

 


Liens complémentaires:

 

 

 

N'hésitez pas à me contacter pour me donner votre avis: Sylvie Royo

Vers le haut

MEN
accédez à  votre espace