> lettres
Langues anciennes
Accueil
Webradio, une radio faite par les...
Approches du handicap
Lecture
Ecriture
Oral
Langues anciennes
Nouveau collège
Doublants EAF Tle
HIDA
LettresLangues anciennesLatin > Utiliser un diaporama en cours de latin

Collège

Suivez le fil RSS Edubase

 

Caligula, un empereur fou ? Réflexion sur les représentations du pouvoir

Comment comprendre l'attitude et l'accoutrement public de Caligula, au-delà des préjugés de notre époque ?

25.10.2016 10:27

Participer à un festival autour des langues anciennes

Dans le cadre de leur participation au 10e Festival Européen Latin Grec de Lyon, les secondes latinistes du Lycée Jean Perrin de Rezé, accompagnés de leur professeure Mme Bonini ont travaillé sur le [...]

06.10.2016 11:41

Faire dialoguer à l'aide des TICE, en français et en latin, un jeune Romain antique et un jeune Français moderne

Les élèves latinistes ont la charge de documenter, de rédiger et de jouer un dialogue fictif entre un jeune Romain antique et un jeune Français moderne. Le projet est aussi l'occasion de faire des [...]

15.07.2016 10:32

Organiser la visite du site de Tarquinia avec des élèves

La nécropole étrusque de Tarquinia contient des tombes a camera creusées dans la roche, auxquelles on accède par un escalier. Il n'est pas possible d'entrer dans les tombes à plus de quatre à la [...]

13.06.2016 15:53

Bienvenue aux Gaulois!

Dans le cadre de la romanisation, faire produire aux élèves une actio du discours de Claude en faveur de l'entrée des notables gaulois dans le sénat romain. Le numérique permet un va et vient [...]

13.06.2016 15:14

EPI LCA : une exposition numérique collaborative sur la représentation du renard de l'Antiquité au Moyen-Âge

Les élèves créent une exposition numérique collaborative pour présenter la tradition littéraire de la représentation du renard de l'Antiquité au Moyen-Âge. Ce projet interdisciplinaire (français, [...]

09.06.2016 13:36

Réaliser l'interview oralisée d'un empereur romain à l'aide d'un logiciel d'animation d'image

Ce scénario invite à donner virtuellement vie à des représentations d'empereurs romains en les animant et en faisant parler ces personnages historiques à l'aide d'un logiciel d'animation faciale. [...]

08.06.2016 15:17

Enquête lexicale en latin

La séance s'inscrit dans une première séquence consacrée à la magie dans l'Antiquité romaine ("Magie latine, magie noire ?"). Elle s'articule autour de l'observation de préfixes, en latin et [...]

08.06.2016 14:51

Une correspondance en latin

Projet qui consiste à entretenir une correspondance en latin avec des élèves d'un autre établissement (LCA).

26.04.2016 12:56

Utiliser un diaporama en cours de latin

  • I- Intérêt pédagogique

- visualisation. C'est là le principal intérêt de l'utilisation de diaporama. Les élèves visualisent de manière claire et dynamique -puisqu'animée - des processus en train de se faire : la forme verbale se compose, la phrase se déroule, etc. La démarche gagne en rigueur. Pour le professeur aussi : fabriquer son propre scénario implique de s'interroger pas à pas sur la démarche à suivre.
- révision : le retour sur ce qui a été vu est facilité, que ce soit au cours d'une séance (voir par exemple la reprise de chaque phrase dans le diaporama "Rixe dans l'amphithéâtre") ou lors de révisions autonomes, où l'élève retrouve la démarche suivie en classe et identifie mieux ses acquis et ses lacunes, à son rythme si la progression est déterminée par un clic-souris.
- disponibilité de l'enseignant : un seul support, actionné de manière simple, permet de présenter textes, animations, images, évitant les passages d'un support à l'autre.
- contraintes : le scénario de cours est mis en place à l'avance, et donc figé (mais les diapositives peuvent si nécessaire être vues dans un ordre différent de celui de leur préparation): l'utiliser pendant une séance en classe entière exige une bonne maîtrise du déroulement du diaporama, et la volonté de ne pas se laisser enfermer par l'outil, pour pouvoir répondre aux réactions spontanées des élèves.
Les diaporamas présentés ici ont été inspirés par une conférence du professeur Alain Meurant, qui enseigne à l'Université de Louvain et a conçu et mis en ligne des cours en PowerPoint pour étudiants débutants (dans la page, cliquer sur diaporama).

  • II- Modalités d'utilisation

Modalités d'utilisation :

- en classe entière : video-projecteur
- en autonomie ou par groupe, sur le réseau de l'établissement
- au domicile, si l'élève y a accès à un ordinateur

  • III- Eléments techniques

- Visionner. Le diaporama peut être visionné avec Open Office, ou avec Power Point (Produit Microsoft, payant. La visionneuse Power Point peut être téléchargée gratuitement sur internet et installée sur votre ordinateur; elle en permet pas de modifier un diaporama).
Certains diaporamas présentés ci-dessous contiennent des liens vers internet : dans certaines configuarations, ces liens ne s'ouvrent pas dans une nouvelle fenêtre. Il faut alors, pour revenir au diaporama, utiliser la fonction "précédent" de votre navigateur.
- Enregistrer le diaporama (clic droit sur le lien > enregistrer la cible sous ; autre solution : ouvrir le diaporama > fichier > enregistrer sous)
- Modifier le diaporama : l'enregistrer, puis l'ouvrir avec le programme adapté.

  • IV- Liste des diaporamas

Morphologie / syntaxe

titre

Niveau

document complémentaire

Présent de l'indicatif, actif
Présent et imparfait de l'indicatif, actif et passif

5ème / 4ème

 

Futur actif
Futur actif et passif

5ème / 4ème

 

morphologie et syntaxe de l'adjectif
(Séquence sur ce site : Voyages réels, voyages mythiques)

4ème

fiche de procédure

Participes présent et passé, ablatif absolu (révisions)
Texte support : la mort de César, Suétone

3ème

 

Temps primitifs: des verbes à classer

Le parfait

Étude de texte

titre

Niveau

document complémentaire

Les prodiges de l'année, Tite-Live, Ab Vrbe condita, XXI, 62.
(Séquence sur ce site : Présages et prémonitions à Rome)

4ème / 3ème

 

Rixe dans l'amphithéâtre, Tacite, Annales, XIV, 17
(Voir aussi sur ce site : Les spectacles à Rome)

4ème

fiche de procédure

La bataille d'Actium, Virgile, Énéide, livre VIII, 678 - 713

lycée

fiche de procédure
Texte et lexique (format rtf)

 

 

 


Sylvie ROYO
Collège Ronsard, Tours

Vers le haut

MEN
accédez à  votre espace