> lettres
Langues anciennes
Accueil
Webradio, une radio faite par les...
Approches du handicap
Lecture
Ecriture
Oral
Langues anciennes
Nouveau collège
Doublants EAF Tle
HIDA
LettresLangues anciennesLatin > Visiter le site de Tarquinia

Latin

Suivez le fil RSS Edubase

 

Caligula, un empereur fou ? Réflexion sur les représentations du pouvoir

Comment comprendre l'attitude et l'accoutrement public de Caligula, au-delà des préjugés de notre époque ?

25.10.2016 10:27

Participer à un festival autour des langues anciennes

Dans le cadre de leur participation au 10e Festival Européen Latin Grec de Lyon, les secondes latinistes du Lycée Jean Perrin de Rezé, accompagnés de leur professeure Mme Bonini ont travaillé sur le [...]

06.10.2016 11:41

Faire dialoguer à l'aide des TICE, en français et en latin, un jeune Romain antique et un jeune Français moderne

Les élèves latinistes ont la charge de documenter, de rédiger et de jouer un dialogue fictif entre un jeune Romain antique et un jeune Français moderne. Le projet est aussi l'occasion de faire des [...]

15.07.2016 10:32

Organiser la visite du site de Tarquinia avec des élèves

La nécropole étrusque de Tarquinia contient des tombes a camera creusées dans la roche, auxquelles on accède par un escalier. Il n'est pas possible d'entrer dans les tombes à plus de quatre à la [...]

13.06.2016 15:53

Bienvenue aux Gaulois!

Dans le cadre de la romanisation, faire produire aux élèves une actio du discours de Claude en faveur de l'entrée des notables gaulois dans le sénat romain. Le numérique permet un va et vient [...]

13.06.2016 15:14

EPI LCA : une exposition numérique collaborative sur la représentation du renard de l'Antiquité au Moyen-Âge

Les élèves créent une exposition numérique collaborative pour présenter la tradition littéraire de la représentation du renard de l'Antiquité au Moyen-Âge. Ce projet interdisciplinaire (français, [...]

09.06.2016 13:36

Réaliser l'interview oralisée d'un empereur romain à l'aide d'un logiciel d'animation d'image

Ce scénario invite à donner virtuellement vie à des représentations d'empereurs romains en les animant et en faisant parler ces personnages historiques à l'aide d'un logiciel d'animation faciale. [...]

08.06.2016 15:17

Enquête lexicale en latin

La séance s'inscrit dans une première séquence consacrée à la magie dans l'Antiquité romaine ("Magie latine, magie noire ?"). Elle s'articule autour de l'observation de préfixes, en latin et [...]

08.06.2016 14:51

Une correspondance en latin

Projet qui consiste à entretenir une correspondance en latin avec des élèves d'un autre établissement (LCA).

26.04.2016 12:56

Organiser la visite du site de Tarquinia avec des élèves

  • I- Contexte pédagogique

La nécropole étrusque de Tarquinia contient des tombes a camera creusées dans la roches, auxquelles on accède par un escalier. Il n’est pas possible d’entrer dans les tombes à plus de quatre à la fois, pour admirer les fresques étrusques peintes sur les murs.


Difficile dans ce cas de montrer et de commenter les fresques à un groupe de 50 latinistes. Comment alors amener les élèves à découvrir les tombes en autonomie ?
J’ai proposé aux élèves de découvrir le site au travers d’un rallye.
L’organisation permet aux élèves de découvrir les tombes et d’interpréter seuls les fresques observées et de s’impliquer dans la visite. 

 


- Compétences construites:

(Français)
Lire et comprendre en autonomie des textes variés, des images et des documents composites
Lire des textes variés avec des objectifs divers
- Adapter sa lecture à l'objectif poursuivi
- Adapter sa lecture aux supports et aux modes d'expression
- Recourir à des stratégies de lecture diverses

(Enseignement d’Histoire des arts)
Se familiariser avec les lieux artistiques et patrimoniaux

(Langues et cultures de l’Antiquité)
Disposer des repères nécessaires pour se construire une représentation de l'étendue historique et de l'ampleur culturelle des civilisations antiques.
 Disposer de connaissances sur des œuvres, des faits, des croyances et des institutions caractéristiques des civilisations antiques ; utiliser à bon escient les ressources permettant d'affiner ces connaissances.

 

  • II- Mise en œuvre

 

Durée : deux à trois heures

Organisation :
Après une présentation générale du site, les élèves se répartissent en équipes de cinq.

Les règles du rallye leur sont expliquées : ils auront des énigmes à résoudre. Ces énigmes leur permettront de découvrir des indices qui les amèneront à trouver un mot mystère. La première équipe qui a trouvé tous les indices et le mot mystère a gagné.

A chaque groupe sont remis un plan du site et une enveloppe contenant le nom de la première tombe qu’ils doivent visiter sous la forme d’un chiffrement de César. (page 1)

Une fois le nom de la tombe trouvé, ils doivent se rendre auprès d’un enseignant qui leur remet leur premier questionnaire d’observation sur deux premières tombes. Ils doivent répondre aux questions et retrouver des mots clés sur les fresques et dans le questionnaire.

Des lettres de ces mots clés leur permettent de deviner le nom d’une des deux tombes suivantes qu’ils ont à visiter ainsi qu’un indice. Une nouvelle enveloppe contenant un nouveau questionnaire leur est alors remis.

Cette procédure est répétée deux fois :
-    Étape 1 : pages 2 à 6 du document joint.
-    Étape 2 : pages 7 à 9.
-    Étape 3 : pages 10 à 13.
-    Commentaires sur d’autres tombes du site : pages 14 et 15.

Tombes sélectionnées :
-    Tomba de Leonesse
-    Tomba della caccia e della pesca
-    Tomba dei Giocolieri
-    Tomba de due tetti
-    Tomba Cardarelli
-    Tomba della Fustigazione
-    Tomba dei Leopardi

Une fois l’exploration terminée par tous les groupes, la conclusion est faite avec l’ensemble du groupe sur les tombes visitées et sur les éléments essentiels à retenir de cette visite.


  • III- Sources

http://www.canino.info/inserti/monografie/etruschi/tombe_tarquinia/index.htm

https://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9cropole_de_Monterozzi

Plan du site : http://www.tarquiniaturismo.it/moduli/output_immagine.php?id=1563  (téléchargeable sur le site : http://www.tarquiniaturismo.it/archivio6_tarquinia-turismo-luoghi-e-strutture_0_163_29_2.html  )

 

Anne BUREL
Collège Irène Joliot-Curie

 

Vers le haut

MEN
accédez à  votre espace