> lettres
Lecture
Accueil
Webradio
Approches du handicap
Lecture
Ecriture
Oral
Langues anciennes
Nouveau collège
Doublants EAF Tle
HIDA
LettresLecture > Analyser un extrait

Analyser un extrait de Lord of war

Suivez le fil RSS Edubase

 

Créer une revue de nouvelles réalistes de Maupassant à l'aide d'un traitement de texte

Par groupes, en classe de 4e, les élèves lisent et interprètent une nouvelle réaliste de Maupassant, dont ils élucident les difficultés de vocabulaire et dont ils proposent une courte explication. [...]

11.07.2017 18:06

Lire et interpréter un texte littéraire en 5e grâce à un environnement numérique

Qui sont les chevaliers, ces héros du Moyen Âge ? : ce scénario rend compte d'une activité de lecture menée en salle informatique avec une classe de 5e. On étudie un extrait de Lancelot ou le [...]

05.07.2017 20:23

Interpréter numériquement un texte

Dans le cadre de la construction de la compétence d'interprétation de texte, l'élève lie le texte, un mot, une phrase à d'autres documents numériques (texte, image, son...) par le biais d'hyperliens, [...]

28.06.2017 07:54

Smartphones, tablettes et lecture expressive

Cette activité a pour objectif d'apprendre à lire un texte à haute voix, de manière expressive et en réduisant l'inhibition des élèves, en vue de l'épreuve orale des EAF. Par ailleurs, cette activité [...]

27.06.2017 08:29

Monstres et caetera

Au cours d'une séquence sur le monstre aux limites de l'humain, production d'une image interactive représentative d'un travail de synthèse de lectures et de recherches documentaires pouvant servir de [...]

27.06.2017 08:17

Lire, comprendre et analyser le texte littéraire : La fabrique de la lecture

Dans une démarche de différenciation, le dispositif pédagogique présenté cherche, grâce au numérique, les moyens de soutenir les différents aspects de la pratique de lecture littéraire scolaire. Il [...]

01.04.2017 17:01

Autour de La Fontaine

Cette séquence, qui peut s'étendre sur un durée de dix-huit heures, a pour but de rendre l'élève capable d'écrire un récit en variant la manière de nommer les personnages ; outre les reprises [...]

09.03.2017 15:50

Tablettes en Lettres : utilisations du traitement de texte

Propositions d'activités sur tablettes en Lettres : - appareillage d'un texte pour faciliter sa compréhension, - manipulations sur le texte (écriture, réécritures)

06.11.2016 13:22

Créer un recueil collaboratif avec la fonction base de données de moodle

Expérience d'écriture collaborative en classe de 4ème via Moodle. Rédaction d'une anthologie numérique utilisant les outils "base de données" et "glossaire".

05.11.2016 19:55

L'Homme d'aujourd'hui en question : littérature numérique et art contemporain

Etude de "Déprise" de Serge Bouchardon (une oeuvre littéraire numérique interactive), visite de l'exposition "Cherchez le garçon" au MacVal, et participation au projet expérimental "Théro" pour [...]

25.10.2016 10:03

Identifier et analyser un éloge ironique

 

  • I- Le contexte pédagogique


        Dans le cadre d'un travail consacré à l'objet d'étude "convaincre -persuader - délibérer", et en relation avec l'étude du début du chapitre 3 de Candide où Voltaire semble faire l'éloge de la guerre, il peut être intéressant de recourir à un exemple cinématographique actuel qui transpose à l'écran des procédés de décalage caractéristiques de l'"éloge paradoxal". Cette illustration de l'ironie qui s'appuie sur un support moderne ne peut que motiver les élèves . Elle permet en outre d'améliorer leurs compétences de spectateurs : bombardés d'images, ils n'analysent pas toujours suffisamment le soin avec lequel les artistes d'aujourd'hui travaillent.

 

  • II- La mise en œuvre en classe entière ou en autonomie

        Le travail est initialement conçu pour se dérouler en autonomie: 15 élèves en salle informatique, 15 au CDI par exemple. Les élèves sont invités à regarder sur "youtube" la séquence du film et à compléter une fiche d'étude qu'ils ont récupérée sur le réseau du lycée. La fiche une fois remplie sera enregistrée par chaque élève dans "mes devoirs". Le professeur peut la relever et l'évaluer ou se contenter de vérifier qu'elle a été correctement renseignée.Le travail sera repris et corrigé en classe entière.

        En classe entière : la fiche une fois distribuée, on projettera l'extrait avec un vidéoprojecteur. Problème, il faudra projeter plusieurs fois la séquence pour compléter la fiche, procéder à des pauses, etc., toutes choses qui se font mieux en autonomie, chacun travaillant à SA vitesse.

 

  • III- Prolongements

         http://www.youtube.com/watch?v=9d0d6qgsvTw

        Une étude du générique du film peut également alimenter une réflexion intéressante sur les parallèles qu'il y a entre technique littéraire et technique cinématographique : nous sommes rapidement plongés dans le "point de vue " de l'objet balle dont nous suivons le trajet tragique...Une ellipse narrative à repérer également au moment de la fermeture de la caisse. Enfin nous retrouvons le décalage entre la bande son et les images.

 


Jean-Luc Riffault
Lycée Jacques Coeur, Bourges

 

Remerciements spéciaux à Arnaud Labombarda,grand spécialiste de l'analyse filmique, qui m'a fait découvrir (entre autres!) ce petit bijou qu'est Lord of war.

Vers le haut

MEN
accédez à  votre espace