> lettres
Lecture
Accueil
Webradio, une radio faite par les...
Approches du handicap
Lecture
Ecriture
Oral
Langues anciennes
Nouveau collège
Doublants EAF Tle
HIDA
LettresLecture > Bilan d'expérimentation

Lire

Bilan d'expérimentation: le Petit Robert en ligne

Apports pour les élèves
  

Apports pour les profs

Problèmes rencontrés

Perspectives pédagogiques

L’élève acteur de son apprentissage

Il est très fonctionnel, très facile à utiliser ; la prise en main est rapide pour les élèves

Un outil très bien pensé pour la vidéo-projection

Difficile de se repérer dans l'interface administrateur

Favoriser l'autonomie: corriger seul sa dictée; améliorer les travaux d'écriture, travailler le brouillon

L’outil favorise l’autonomie progressive des élèves

Des utilisations diverses :

- en salle informatique

- en salle de cours

- à la maison

- au CDI

- en classe entière

- en demi-groupes

 

La motivation et la valorisation

L’interface est plaisante et attractive

 

 

 

Permet de réconcilier avec l’outil dictionnaire les élèves qui ne maîtrisent pas bien leur alphabet

 

 

 

L’apprentissage facilité

Il y a un véritable gain de temps dans la recherche et l’exploitation de l’outil.

Il y a un véritable gain de temps dans la recherche et l’exploitation de l’outil.

 

 

Les liens hypertextes permettent de naviguer aisément d’un article à l’autre.

 

 

Un coût de la licence qui semble prohibitif en dépit de la qualité de l’outil

 

Anne BUREL
Collège Joliot Curie, Mehun sur Yèvre


Christelle DELAS
Collège Blois-Vienne, Blois 

 
Philippe GODIVEAU
Collège Jean Moulin, Nogent le Roi

Vers le haut

MEN
accédez à  votre espace