> lettres
Lecture
Accueil
Webradio, une radio faite par les...
Approches du handicap
Lecture
Ecriture
Oral
Langues anciennes
Nouveau collège
Doublants EAF Tle
HIDA
LettresLecture > Comprendre le JT

Lire

Suivez le fil RSS Edubase

 

Autour de La Fontaine

Cette séquence, qui peut s'étendre sur un durée de dix-huit heures, a pour but de rendre l'élève capable d'écrire un récit en variant la manière de nommer les personnages ; outre les reprises [...]

09.03.2017 15:50

Tablettes en Lettres : utilisations du traitement de texte

Propositions d'activités sur tablettes en Lettres : - appareillage d'un texte pour faciliter sa compréhension, - manipulations sur le texte (écriture, réécritures)

06.11.2016 13:22

Créer un recueil collaboratif avec la fonction base de données de moodle

Expérience d'écriture collaborative en classe de 4ème via Moodle. Rédaction d'une anthologie numérique utilisant les outils "base de données" et "glossaire".

05.11.2016 19:55

L'Homme d'aujourd'hui en question : littérature numérique et art contemporain

Etude de "Déprise" de Serge Bouchardon (une oeuvre littéraire numérique interactive), visite de l'exposition "Cherchez le garçon" au MacVal, et participation au projet expérimental "Théro" pour [...]

25.10.2016 10:03

Voyage au bout de la 1re L

La création d'un e-book de vraies-fausses archives du roman de Louis-Ferdinand Céline pour accompagner une étude de l'œuvre complète approfondie en classe.

15.10.2016 09:57

Le Japon dans l'imaginaire contemporain français : l'utilisation du padlet au service d'un travail en partenariat

Utiliser un support numérique pour écrire et réfléchir mais aussi travailler l'expression orale et écrite.

15.10.2016 09:49

Récit et transmission des valeurs autour de Cendrillon

Autour du conte de Cendrillon (après lecture des versions de Perrault et Grimm, d'une version russe et d'une version tibétaine) une artiste (dans le cadre d'un Projet Ouverture Culturelle pour [...]

18.08.2016 17:00

Réaliser un film court pour adapter un récit littéraire porteur de valeurs en classe de 2nde

Ce projet mené en classe de seconde concerne l'adaptation d'un récit littéraire sous la forme d'un film court : partant d'une lecture attentive de textes littéraires, les élèves suivent toutes les [...]

15.07.2016 10:55

De sa lecture à sa représentation, s'approprier un texte théâtral à l'aide du numérique

Construire des supports et des activités autour d'œuvres du XVIIe siècle permettant à tous les élèves de s'investir et de réussir.

13.06.2016 15:51

Approche différenciée des Fourberies de Scapin : la réalité augmentée au service de l'analyse littéraire

Cette démarche a pour but de lever différents obstacles : représentations initiales du théâtre et de la comédie erronées chez certains élèves ; manque de culture littéraire ; mutisme dans la [...]

13.06.2016 14:57

Comprendre le Journal Télévisé avec le DVD Rom "Apprendre la télé"

 

  • I- Problématique générale


   L'écran comme support d'information est devenu omniprésent dans la vie de nos jeunes élèves. De ce fait, sa présence est banalisée à leurs yeux au point parfois de subir le flux d'informations qui peut en découler. En revanche, l'un des traits caractéristiques de nos élèves est la curiosité, l'envie de comprendre comment s'organise le monde qui les entoure, quelles sont les règles qui le régissent. Paradoxalement, cette situation n'engendre pas une fréquentation accrue de la presse écrite ou télévisuelle. C'est dans ce contexte que le DVD Rom "Apprendre la télé" peut être utile à l'enseignant de Lettres afin de manipuler par la déconstruction les images télévisuelles mais aussi pour faire comprendre à sa classe l'importance que revêtent l'information et les enjeux qui la sous-tendent.

Ce DVD Rom pose toute une série de problématiques propres à enrichir l'enseignement de Lettres. Tout d'abord, concernant la formation à la maîtrise des langages. Quels sont les langages utilisés dans un JT? Comment interfèrent-ils les uns avec les autres? Quelle est leur place respective?...

La lecture des textes est enfin l’occasion d’initier à l’identification des formes de discours explicatif et argumentatif, au sein de textes à dominante narrative ou descriptive. Mais il ne s’agit là encore, comme en 6e, que d’un simple repérage, associé aux pratiques discursives spontanément maîtrisées par les élèves dans ces domaines.

 

L’interdisciplinarité

Le français est naturellement à la croisée des disciplines. Selon les activités, et peut-être selon les années, certaines relations entre les différentes matières de l’enseignement au collège peuvent être privilégiées.[…]

–         Relation entre le français et les autres langages (arts plastiques, musique) : l’image doit être considérée comme un discours visuel qui, avec son langage propre, raconte, décrit, argumente, émeut, persuade. Le cinéma, la télévision, la publicité associent les langages visuel, musical et verbal. Ces différentes dimensions sont prises en compte dans une concertation entre le français, la musique et les arts plastiques.


Accompagnement des programmes du cycle central 5e/4e


D’autre part, il aide les élèves à prendre conscience des choix éditoriaux qui s’imposent dans la construction d’un JT. Pourquoi faire un choix ? Selon quels critères ? Dans quel(s) but(s) ? De quelle manière s’expriment-ils ?…

 

En 5e, on approfondit l’étude de l’image en fonction des objectifs discursifs, telle qu’elle a déjà été engagée en 6e. Fixe ou mobile, l’image est alors envisagée comme discours : elle raconte et décrit, mais elle a aussi un rôle explicatif ou argumentatif.

Dans ce domaine, on effectue en 5e un travail de sensibilisation et d’initiation que l’on approfondit en 4e, lorsque l’on examine séparément des genres de discours visuels :

– ceux qui ont une fonction explicative (schémas, «écorchés», etc., en sciences de la vie et de la terre, dans les dictionnaires et les manuels) qui procèdent par réduction et simplification ;

– ceux qui ont une fonction persuasive et argumentative (affiche ou film publicitaires) ;

– ceux qui ont une fonction informative (image de presse, journal télévisé) lorsque l’image vient renforcer la «vérité» (la preuve par l’image), accompagnant et confirmant la présentation verbale (orale ou écrite) ;

– ceux qui ont une fonction critique (dessin humoristique, par exemple).

Dans la perspective du discours, l’examen de ces fonctions informative et argumentative de l’image contribue à la formation de la distanciation et de l’esprit critique qui sera développée en 3e.

En relation avec le CDI, on aura soin de faire percevoir la place et les fonctions de l’image dans les multimédias (les «icônes» informatiques comme signes, les schémas et graphiques comme documents). Par là, on aborde l’image dans une perspective interdisciplinaire.


Accompagnement des programmes du cycle central 5e/4e

 

Des enregistrements vidéo (journal télévisé, interview, débats, extraits de films, de feuilletons) permettent d’aborder l’oral dans la globalité de ses constituants (attitude des interlocuteurs, mimiques, gestuelles, intonation, etc.). En écoutant le commentaire de documentaires ou d’événements d’actualité, les élèves apprennent à mettre en relation un univers représenté et le texte oral destiné à l’expliciter. Ils s’entraîneront aussi à prendre place dans des échanges dialogués pour rapporter un événement, l’analyser, exprimer un point de vue en respectant les tours de parole et en situant leur intervention par rapport à celle de leur interlocuteur.

Ils apprendront peu à peu à maîtriser le discours long pour rendre compte d’une lecture, d’une expérience vécue, pour rapporter différents points de vue sur une question. Ils s’entraînent également à prendre des notes, à des degrés variés de structuration, lors de l’audition d’un exposé ou d’un cours.


Accompagnement des programmes 3e

 
Enfin, il s’agit également de former le jugement et le sens critique de l’élève, de le solliciter sur la place du discours argumentatif dans l’actualité télévisuelle, de lui faire toucher du doigt la complémentarité entre discours narratif et explicatif… L’objectif final est d’assurer une prise de recul par rapport au média, et quant à la manière de traiter une information.

 

Mais il est nécessaire d’entraîner les élèves à les [narration, description, explication] faire jouer entre elles. La description pourra alors avoir une visée explicative, ou, de manière plus élaborée en fin de collège, faire valoir des appréciations et des jugements, et avoir alors une portée argumentative.


Accompagnement des programmes du cycle central 5e/4e

 

L’accent est mis en 4e sur la distanciation et le regard critique, dans sa dimension ironique ou humoristique.

 Accompagnement des programmes du cycle central 5e/4e


On mettra l’accent, d’autre part, sur les visées argumentatives de l’image lorsque, en relation ou non avec le texte, elle tente de sensibiliser, de persuader, de critiquer, d’inciter à la réflexion, et peut-être à l’action.

Cette fonction argumentative est au centre du dessin d’humour que le programme invite particulièrement à explorer

Accompagnement des programmes 3e


Pour ce faire, le DVD Rom « Apprendre la télé » se divise en deux parties complémentaires.

La première est la Médiathèque qui se subdivise elle-même en trois sous-parties. « Une journée à la loupe » propose le JT de sept chaînes en date du 20/11/2001. Dès lors, les activités sont abordées sous l’angle de la comparaison. En outre, « L’histoire du JT en images » permet une approche de l’évolution du JT de ses origines jusqu’à ses formes les plus modernes (Les Guignols de l’Info). Enfin, « Un JT vu de l’intérieur » étudie la somme des compétences humaines nécessaires à son élaboration.

La deuxième grande partie de ce support d’apprentissage consiste en un « Parcours pédagogique » où l’élève se voit désormais sollicité dans la perspective d’une production écrite ou multimédia que ce soit par des activités thématiques ou des ateliers projets.

Il faut également mentionner un outil très appréciable pour l’enseignant comme pour l’élève : le bloc-notes. Ce petit espace de travail personnel offre à lui seul nombre de possibilités pédagogiques que nous analyserons plus amplement dans un prochain paragraphe.

Mais sa présence pose déjà une question centrale : qu’apporte l’utilisation de ce DVD Rom dans l’apprentissage des Lettres au collège ?

 

  • II- Pourquoi travailler avec ce DVD Rom?


    Il va de soi que l’utilisation des TIC n’a pas pour but de remplacer les activités de l’enseignant ou de la documentaliste, mais de les compléter en apportant une plus-value de deux ordres : matériel et pédagogique.

Tout d’abord, l’utilisation d’un seul support allège les contraintes matérielles de diffusion. Il n’y a qu’une seule source pour accéder aux JT, à des unes de la presse écrite, à un lexique ou à des outils d’analyse. De plus, l’élève les utilise comme bon lui semble, peut revenir sur une séquence, un texte sans que cela ait forcément une incidence sur la progression de l’ensemble de la classe.

Le recours à ce DVD Rom dégage l’enseignant de tout souci lié aux droits sur les images. Ceux-ci ont été négociés, et on peut s’en servir librement par le biais de l’ordinateur, ou en faisant imprimer les conducteurs, les textes des reportages…

Bien sûr, la plus-value apportée par l’utilisation des TIC est principalement d’ordre pédagogique. Tout d’abord, par la rapide autonomie dont les élèves font preuve dans les manipulations liées à l’analyse ou à la production. En effet, celles-ci sont très aisées, très intuitives, de type cliquer-déposer, permettant de se concentrer sur l’activité et non sur la manière de procéder. Cela rend possible une évaluation de certaines compétences du B2i sur lesquelles nous reviendrons.

Cet emploi facilité a pour conséquence de rendre les élèves actifs, de faire d’eux des acteurs de la déconstruction, puis de la reconstruction du sens. L’analyse ou la production prennent corps par les choix de l’élève, par ses manipulations. C’est son activité, son implication qui produira du sens.

Enfin, un autre élément, et non des moindres, est la possibilité de mener un travail avec un groupe classe tout en individualisant la progression en prenant en considération les élèves en difficulté.

Le recours à ce DVD Rom n’est pas un artifice mais un réel complément aux activités qui peuvent être menées lors de séquences ou de la Semaine de la Presse.

 

  • III- Utiliser la Médiathèque

 

1-     Lecture d’un reportage, aborder la pluralité des langages.

2-     Comparer les JT et leurs formats.

3-     La perception sélective des informations.

4-     Analyser les commentaires d’un reportage sportif.

5-     Le générique du JT, ou la définition d’une ligne éditoriale.

6-     Faire des choix : le montage

7-     Un regard critique sur la violence.

8-     Un regard décalé, les Guignols de l’Info.

 

 


  • V- Limites de la démarche

    Les défauts que peut présenter ce DVD Rom sont inhérents à sa richesse. Tout d'abord, elle implique de la part de l'enseignant un balisage du parcours pédagogique afin d'éviter les digressions des élèves et un dépassement du temps imparti à la séance de travail.
 
Se pose également le problème de l'actualisation des informations. En effet, celles proposées datent de 2001 et ne sont donc pas en prise directe avec des événements qui seraient plus parlants pour les élèves. L'enseignant devra par conséquent s'assurer que ces derniers disposent de tous les prérequis nécessaires à la compréhension d'un fait divers ou d'un événement politique.
 
Enfin, il conviendra d'utiliser avec précaution le contenu de certains reportages en fonction des élèves à qui on les proposera comme les reportages relatifs à la violence des images, ou encore sur le traitement satirique de l'information.

  • VI- Quelques liens et ressources utiles

 1- Actualité des médias
Institut Médiamétrie: http://www.mediametrie.fr/
Syndicat National de la Publicité Télévisée: http://www.snptv.org/
Conseil supérieur de l'Audiovisuel: http://www.csa.fr/index.php
Reporters sans frontières: http://www.rsf.org/
Institut National de l'audiovisuel: http://www.ina.fr/

2- Ressources pédagogiques
CLEMI: http://www.clemi.org/
France 5, côté profs: http://education.france5.fr/

3- Analyse des médias
Observatoire des médias: http://www.acrimed.org/
APTE: http://www.apte.asso.fr/
 
4- Le langage télévisuel
Jean-Paul ACHARD, Des images et des sons, Eyrolles, 1991
Yveline BATICLE, Clés et codes des images, Magnard, 1985
Roland CROS, D'images et de sons, CNDP/ La Cinquième coll. "Gallilée", 1999
Jean-Pierre DAUTUN, 10 modèles d'analyse d'image, Marabout, 1995
Laurent GERVEREAU, Voir comprendre analyser les images, La Découverte, 1994
Martine JOLY, L'image et son interprétation, Nathan, 2002
Vincent PINEL, Le montage, CNDP/Les cahiers du cinéma, coll. "Les petits cahiers", 2001
 
5- Les genres télévisuels
Brigitte BESSE et Didier DESORMEAUX, Construire le reportage télévisé, CFPJ, col. "Guides du CFPJ", 2001
Geneviève JACQUINOT et Gérard LEBLANC, Les genres télévisuels dans l'enseignement, Hachette-Education, 1996
 
6- Le journal télévisé
Benoît d'AIGUILLON,Un demi-siècle de journal télévisé : technique, publicité, influence, l'Harmattan, 2001.
Réal BARNABE, L'Interview à la télévision :techniques et méthodes,Éditions Saint-Martin, 1998.
David BUXTON, Le Reportage de télévision en France depuis 1959 : le lieu du fantasme, L'Harmattan, 2000.
Marlène COULOMB-GUILLY, Les Informations télévisées,PUF,coll.«Que sais-je?»,1995.
Patrick CHARAUDEAU, Le Discours d'information médiatique : la construction du miroir social, Nathan / INA, 1997.
Thierry LANCIEN, Le Journal télévisé: construction de l'information et compétence d'interprétation,CREDIF, 1995.
Arnaud MERCIER, Le Journal télévisé: politique de l'information et information politique, Presses de la Fondation nationale des sciences politique, 1996
Jacques SIRACUSA, Le Journal télévisé, machine à décrire : sociologie du travail des reportersà la télévision,De Boeck/INA, 2001.
Jean-CIaude SOULAGES, Les Mises en scène visuelles de l'information: étude comparée France, Espagne, États-Unis, Nathan / INA, 1999.
 
7- Un métier, journaliste
Jean-Marie CHARON, Cartes de presse. Enquêtes sur les journalistes, Stock, 1993
Eric DEWULF, Profession reporter d'image, Editions Dujarric, 1998



Philippe GODIVEAU
Collège Jean Moulin, Nogent le Roi

Vers le haut

MEN
accédez à  votre espace